lundi 4 mai 2015

Tortillons d'épeautre à l'italienne et son pesto de fanes de radis

Jamais depuis que j'habite mon appartement avec mon copain, je n'ai acheté de radis. Faut dire que j'ai toujours le même souci : les radis se vendent par botte (quel petit génie), et mon copain n'aime rien, radis compris parce que ça croque/c'est un légume/ c'est rose/ c'est végétal/ c'est pas bon (rayez zéro mention inutile), du coup, me farcir une botte de radis avant qu'ils ne deviennent mous du trognon, c'est monodiète apéritive et ça me fait pleurer parce que ça pique les radis.
Et puis un beau dimanche ensoleillé, nous somme repartis à la conquête de l'ouest de l'espace de la cueillette de Gally. Je vous en avais déjà parlé, raconté tout mon amour pour une des fermes du réseau chapeau de paille, mais même l'hiver passé, je n'ai pas changé d'avis.
Bon bien sûr, y'a des trucs là bas qui m'agacent, comme les parents qui laissent les gamins déterrer 250 tulipes en les explosant toutes pour n'en acheter aucune, mais ça, je fais abstraction (au pire si j'en tue un (parent évidemment, les enfants sont victime de leur éducation), y'a déjà les bêches pour enterrer le corps :3 je suis affreuse).
La dernière fois je pensais ne pouvoir cueillir que des tulipes, mais j'ai eu la chance de pouvoir repartir avec quelques radis et un poireau.
J'ai bien dit quelques radis, parce que bon, autant la botte c'est pas la folie, autant là, y'avait trois pauvres radis qui se battaient en duel, j'ai réussi à en attraper une vingtaine j'étais la plus fière du monde.





Rentrée à la maison j'ai vite dévoré mes petits radis, mais pour une fois dans ma vie, je me suis dit que jeter les fanes était vraiment dommageable.
Alors je les ai mises au frigo, et j'ai repensé à une recette de pesto de roquette lue dans un petit livre offert par ma maman à mon anniversaire.
Ce livre, le voici, il ne paye pas de mine, mais il contient tout un tas de recettes, avec des variantes, des produits de saison, le tout trié justement par saison. Un vrai petit bijou! (bon je vous dis ça mais je commence à avoir des doutes vu que je ne retrouve pas la recette qui était sur un onglet suggestion et qui n'est pas dans le glossaire)


Et puis comme pesto ça va avec pâtes, hop, solution vite trouvée : les tortillons d'épeautre.
Si les pâtes au blé complet ont un goût que je trouve beaucoup trop fort et que ça prend le pas sur tout le reste, le tortillon d'épeautre c'est le must have des pâtes autres que de blé blanc.
7 minutes dans l'eau, et boum, un délice.


Pour réaliser une assiette, vous aurez besoin :

une portion adaptée à votre appétit de tortillon d'épeautre (je les achète chez naturéo)
les fanes d'une petite botte de radis 
une petite gousse d'ail
3 cuillère à soupe d'huile d'olive
une petite cuillère de parmesan
Sel et poivre
Quelques tomates confites
Des paillettes de parmesan de bonne qualité

Simplement cuire vos pâtes comme à votre habitude.
Pendant la cuisson, mixez ensemble tous les ingrédients du pesto afin d'obtenir ... un pesto!
Vous n'avez ensuite qu'à égoutter vos tortillons tout bouillants, à poser dessus du pesto de récup, ajouter vos tomates confites, et la quantité qu'il vous plaira de parmesan. J'ai ajouté quelques graines de tournesol également!


Alors je vous préviens direct, c'est vraiment piquant comme pesto, c'est pas le truc pour les fillettes quoi!
Je pense qu'un mix avec du basilic aurait été tout bonnement parfait, n'hésitez pas à essayer et à me donner votre avis!


Voilà tout! Je vous laisse, je m'en vais continuer mon périple italien en me concoctant des lasagnes aux épinards, j'invite demain et c'est tellement un délice à partager que voilà, j'ai pas résisté.

Bonne soirée à vous!

Délia ♥

2 commentaires :

  1. Ca fait quelques fois que je vois passer des recettes aux fanes de radis, dommage que je n'aime pas les radis haha :)
    Ton pesto est tout mignon, et tu me tentes bien pour les pâtes à l'épeautre!
    Bises de lasagnovore :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Baaah disons que ça n'a pas vraiment le goût de radis mais c'est sûr que c'est un risque ;D
      Haha merci beaucoup! Pour les pâtes je trouve que c'est une alternative parfaite aux pâtes blanches!
      D'énormes bisous de lasagnovore !

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!