vendredi 12 juin 2015

La savonnerie cancalaise : des savons Bretons qui ont du caractère!

Déjà, introduisons cet article comme il se doit : voilà presque un an que je me lave le corps au savon. Je trouve ce moyen bien plus économique et doux pour la peau (pas de sulfates non non non). Je la trouve plus douce et moins sujette à certains endroits aux imperfections.
Un savon dure, dure, dure. Tu as pourtant le corps qui croule sous la mousse douce, mais ton petit savon lui, reste égal à lui-même.


Pour vous resituer ma découverte de la marque, je suis partie en Février pendant une semaine à Rennes et dans la région de la Bretagne quoi, et j'ai fait un petit tour par Cancale sur les bons conseils de notre hôtesse Air bnb. Conseil s'il en est absolument génial, c'est une ville adorable bien loin de l'immonde mont saint michel et son omellette aux oeufs de poule (en or?) à 22€.
Sur la route, j'ai vu "SAVONS NATURELS" sur une petite pancarte. J'ai fait piler le doudou, mais arrivés sur place, ça ressemblait pas trop à un magasin alors je n'ai pas osé entrer.
On arrive alors après moult petits pas de pieds dans le Café Bazar (qui d'ailleurs a fermé, c'est juste méga triste j'ai trouvé l'endroit génial) et en prenant mon thé, je revois les petits savons cancalais.


Là, je les regarde.
Et autours de tout ces objets surannés, des assiettes en porcelaine, des livres anciens, ces savons, aux allures un peu vintage ont attiré mon attention.
Je me permet de regarder la composition mais en le faisant je tombe sur le petit sigle "SAF" qui signifie saponification à froid (pour les non initiés à la folie savons). Ca veut juste dire qu'en général, ce sont des savons avec des vrais actifs dedans, et que pour conserver toute la qualité de ces dits actifs, on préfère laisser la saponification (plus lente) se faire à froid. On privilégie donc la qualité.
Les ingrédients sont sélectionnés afin d'éviter les conservateurs, dérivés de pétrole et autres joyeusetés un peu crades du commerce, on se retrouve donc avec des jolis savons aux huiles végétales et huiles essentielles, dans lesquels sont présents des ingrédients "solides" destinés à l'exfoliation.


J'avoue avoir longuement hésite entre plusieurs petits savons, mais comme je ne suis pas crésus et qu'on avait passé la semaine à bouffer à la crêperie (la Bretagne, ça vous gagne), j'ai du me résoudre à ne pas embarquer la collection.
L'été dans le sud a été pour moi le plus évocateur. Un savon composé d'huile d'olive et de fleurs de lavande. Rien de mieux pour se croire dans un champs violet, avec le bruit des petites abeilles et l'odeur enivrante des fleurs par millier.
A l'utilisation, le savon est vraiment chouette : il mousse divinement bien, d'une mousse douce et épaisse, et il sent rudement bon, aussi bien sec que mouillé.
Je ne frotte le savon qu'entre mes mains, mais pour celles qui le souhaitent, les fleurs de lavande pourront très bien exfolier la peau du corps (pas sur le visage, ça risque quand même d'être un peu too much ;) ).
Que rajouter .... ? Les savons sont Français et artisanaux et il existe sur le site 10 petits choux à tester. Les odeurs (et usages) sont assez variés, et vous font voyager autant par leur petit nom que par leurs odeurs, tantôt fraîches, tantôt florales voire gourmandes (cacaooooo).
De quoi ravir les plus difficiles.


J'ai cru voir sur la page facebook de la savonnerie que de nouveaux petits savons allaient arriver (ou de nouveaux packagings, peut-être que j'ai mal compris!).
Il est également possible de trouver des huiles sèches associées aux parfums des savons, des foutas (si toi aussi tu ignores ce que c'est, ce sont des draps utilisés dans les hammams qui sont en tout cas super jolis pour se la péter à la plage) et des tote bags.

Les savons sont au prix de 6€ ; pour des produits saponifiés à froid, c'est vraiment raisonnable. Surtout qu'un savon te durera à peur près entre 3 et 6 mois selon ton utilisation plus ou moins intensive (genre 4 douches par jour, ou un corps plus petit?).
Si tu veux t'en procurer, tu pourras aller les acheter sur leur site, ou bien à Cancale, mais ça peut faire un peu loin pour des savons si t'es pas à coté.


En tout cas, je souhaite longue vie aux petits savons made in Cancale, en espérant que la gamme s'étende et nous fasse visiter le monde à travers des petits rectangles moussants.

Alors toi, plutôt savon ou plutôt gel douche?

Un bisou mousseux.

Délia ♥

11 commentaires :

  1. J'adore ces petits savons !! On n'en trouve aussi dans certaines petites boutiques ailleurs en Bretagne et j'en ai vu ici à Nantes !! Leur packaging donne grave envie à chaque fois !! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que je ne suis allée qu'une fois récemment en Bretagne, je l'ignorais mais merci de l'information :D!!
      Rhalala et bien y'a pas que les packagings qui donnent envie! :D

      Supprimer
  2. Salut salut!Comment tu vas?
    J'aime beaucoup ta nouvelle bannière; en plus, le vert c'est ma couleur préférée!
    C'est vrai que les savons artisanaux c'est les meilleurs. J'en ai découvert un sur l'ile l'année dernière et j'adore ce qu'il fait. Et puis, made (naturel) in réunion, ça plait forcément! D'ailleurs, j'en avais acheté un à la lavande aussi, un autre à la citronnelle et un autre encore au curcuma. C'est hyper doux sur la peau, ça mousse bien et après la douche, en dirait que tu es enveloppée dans un cocon. Depuis, j'ai vu qu'il a diversifié son offre, il fait des sels de bain, des huiles de massage. Et, je me dis qu'il faut vraiment que je me fasse une réserve car il habite pas dans le Sud.
    Bref, tes savons me font rappeler ce qu'il fait. La boutique est marrante, en dirait un genre de dépôt vente; j'aime bien ça a son charme.
    Merci pour la découverte en tout cas!
    Bon week-end à toi!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut M'dame! :)
      Héhé, merci! La couleur de l'espoir, quoi de mieux pour imaginer un monde plus respectueux? ;)
      Cette personne les vend quelque part autre que sur l'île? J'avoue que je serais curieuse de voir ces savons made in la réunion!!
      C'est un peu l'esprit de la boutique de la savonnerie cancalaise, enfin ça m'a donné cette idée quand je suis passée devant.
      Tu me fais rêver avec ton île :) !
      Bon week-end à toi aussi ma jolie :)
      Bisous!!

      Supprimer
    2. Oui, il les vend à des marchés. Je te mets l'adresse de sa page facebook ici:https://www.facebook.com/pages/Badabulle/561170767306009
      Sinon, j'avais fait un article dessus alors si ça t'intéresse fais le me savoir.
      Hi hi, tu as gagné par la Réunion mania! Non sérieusement, c'est vraiment de très bons produits. Et, j'en suis fière car c'est fabriqué ici!
      Bises

      Supprimer
  3. Je suis plutôt gel douche (Dop à la madeleine!!!), mais j'ai souvenir de savons en forme de soucoupe (volante). J'avais adoré les utiliser et puis le nom de la savonnerie ne m'avait pas laissé indifférente: La savonnerie du Zèbre^^ (à Azay-le-rideaux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon chéri aussi l'utilise haha!
      Tiens, je vais aller me renseigner sur cette savonnerie, des savons soucoupe j'ai jamais vu hihi!

      Supprimer
  4. L'un des derniers savons que j'ai testé venait de chez Lush et ma peau tiraillait après rinçage, du coup je me méfie des savons. Mais ton article me donne envie d'essayer ces savons de la savonnerie Cancalaise. A voir, j'ai un gros flacon de gel douche de chez Aroma-Zone qui traîne, et lui non plus de se vide pas vite (très peu de gel douche forme beaucoup de mousse).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas avoir confiance en Lush, je trouve que même s'ils ont certainement des supers produits, ils n'hésitent pas à utiliser des compositions parfois pas super propres et notamment des parabens.
      L'avantage avec aroma zone, c'est que tu peux facilement le personnaliser du coup :) J'avais réfléchi aussi à m'en acheter pour le faire à la lavande ou à la citronnelle ! Tu le laisses nature?

      Supprimer
  5. Les savons SAF tout doux pour la peau, je suis à 100% POUR !! Tellement qu'un jour je me suis dit, pourquoi ne pas les faire moi-même ? Après un atelier savon avec un savonnière, je m'y suis enfin mise et c'est super simple :D (je fais des savons de Castille à l'huile d'olive, les plus simples et les plus doux)
    En plus, quelle satisfaction de prendre soin de sa peau avec un produit qu'on a réalisé soi-même, c'est très gratifiant.

    J'avais écrit un article si jamais tu veux aller voir :)
    La fabrication :http://vivregreen.blogspot.fr/2015/02/jai-teste-pour-vous-fabriquer-son-savon.html, puis le résultat : http://vivregreen.blogspot.fr/2015/03/mes-savons-maison-le-resultat.html

    Bises !

    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien participer à des atelier de DIY cosmétiques, j'avais tenté une fois une crème mais ça avait été un flop un peu.
      Je ne peux donc qu'imaginer la satisfaction d'utiliser son propre savon!
      Je vais aller lire ton article, peut-être que ce n'est pas si difficile que ça? (on y croit!!)
      Bisous Marine!! :)

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!