dimanche 14 juin 2015

Mud cake au chocolat blanc d'été : doux, sucré et léger ...

Comme une après-midi à l'ombre des arbres!

J'ai un tas d'idées et d'envies qui se bousculent, entre la variété de fruits de l'été et leur fraîcheur, la fin de mon année scolaire, et le beau temps. Mon coeur balance alors entre fruits, desserts que j'ai eu envie de réaliser mais pour lesquels je n'avais pas le temps, et glaces (d'ailleurs il faudrait que je songe à m'acheter une sorbetière ...).


Le mud cake est souvent passé sur des pages facebook, des blogs. Je ne lui avais jamais prêté attention, et allez savoir pourquoi, j'ai mis le nez sur une recette dans un de mes nombreux livres et ai trouvé ce mud cake au chocolat blanc.
C'est en regardant le temps de cuisson que j'ai compris que ce n'était pas un gâteau comme les autres : DEUX HEURES?
Je me suis rapidement demandée si j'allais finir avec un morceau de charbon, puis me suis ravisée en voyant la température assez basse de l'engin.


En faisant quelques recherches, j'ai fini par comprendre qu'il s'agit d'une sorte de biscuit de base pour réaliser des gâteaux style américains à étage, mais un peu moins étouffant et sec qu'un banal sponge cake.

Le résultat est vraiment sympa. Si je devais donner une texture, ce serait celle du pain d'épices brossard. A mi chemin entre l'aéré, le compact, le léger et le compact. Un truc un peu particulier (et donc un peu compact mais pas trop hein tu l'auras compris)!
Je ne sais pas si c'est générique mais le mien avait un petit goût caramélisé, qui est loin d'être désagréable!

Trêve de bavardage, je vous file ma recette ! Bien évidemment rien ne s'est passé comme ça aurait du, j'ai remarqué que je n'avais plus de levure, j'ai donc remplacé par du bicarbonate et ai ajouté un oeuf, histoire de bien faire lever la pâte.
Enfin bon, vous aurez compris, la vérité c'est que je ne sais plus trop si c'est un mud cake, mais c'est chouette.


Pour un mud cake pour 8 personnes environ

Le mud cake 

- 125 g de beurre
- 100 g de chocolat blanc
- 165 g de sucre en poudre
- 188 g d'eau
- 150 g de farine
- 1 càc de bicarbonate
- 2 oeufs
- 1 càc d'extrait de vanille

Faites fondre le beurre, le chocolat et l'eau avec le sucre, puis ajoutez ensuite farine et bicarbonate puis enfin les oeufs et l'extrait!
Faites cuire cette préparation dans un moule, pour ma part un carré à bord hauts spécial wedding cakes acheté chez Zodio, à 150°C pendant deux longues heures. Au bout d'une, ce sera un supplice, l'odeur est alléchante. Pour vous assurer de sa cuisson, n'hésitez pas à planter régulièrement la point d'un couteau. Elle doit ressortir sèche. Cela a pris 1h50 pour moi!


Chantilly 

- 20 cl de crème liquide riche en matière grasse
- 20 g de sucre
- extrait de vanille

Battre à vitesse rapide la crème bien froide jusqu'à ce qu'elle forme une chantilly

Montage

Coupez votre mud cake en deux à l'aide d'un couteau scie.
Etalez une fine couche de chantilly sur la première partie de mud cake, puis recouvrez de fraises.
Posez dessus l'autre moitié de biscuit, puis, couvrez le dessus de votre mud cake du reste de chantilly, soit à la poche, soit à la spatule ; cette dernière option peut avoir beaucoup de charme!
Enfin j'ai choisi de décorer avec quelques cerises, bien brillante et rouges!
Afin que la dégustation soit plus agréable, je vous conseille de passer votre gâteau une heure au frigo, afin qu'il soit frais!


Alors, ce petit mud cake, il vous tente?

Bisous du dimanche!

Délia ♥ 

1 commentaire :

  1. Wahou, deux heures de cuisson, faut être patient! ^^C'est bizarre ce nom de mud cake....

    RépondreSupprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!