dimanche 28 juin 2015

Vice versa : Disney et Pixar nous emmènent voyager au coeur des sentiments

Ou de son petit nom "inside Out" chez nos amis anglophones.


J'avoue, doudou m'a traînée de force voir ce film. L'affiche ne me disait rien et je n'avais vu qu'une bande d'annonce qui m'avait laissée ... dubitative.

Et finalement, le film commence, et tout de suite, on sait que ça va être un beau film, parce que les première minutes sont émouvantes.
Je suis d'évidence fanatique de films d'animation. Leur univers est plus coloré, et surtout, beaucoup moins réel, mais tout en essayant toujours de montrer le meilleur et le pire de l'être humain.

Premières minutes, on se retrouve avec Joie, une petite bonne femme jaune à cheveux bleus. A l'intérieur du cerveau d'une petite fille, Riley, le jour de sa naissance. Elle ouvre les yeux sur ses parents, et à cet instant, une petite boule flamboyante pointe le bout de son nez. Joie la touche ; elle contient ce souvenir, précieux. Ce fragment de bonheur.
Ses premiers instants dans le monde, et l'unique sensation qu'elle connait : la joie.
Puis très vite arrive Tristesse, nana bleue un peu dépressive sur les bords, suivie au fur et à mesure de Dégout, Colère et Peur. Une joyeuse bande qui s'affaire sur la petite console à disposition pour rendre la vie de la petite Riley la plus chouette possible, en pianotant sur les touches, chacun avec sa compétence.
Et chaque jour, des dizaines de petites billes contenant des souvenirs sont créées et stockées précieusement, créant la personnalité de Riley.


Le film paraît enfantin, mais mine de rien, c'est presque décortiquer le fonctionnement de la mémoire et l'expliquer à des enfants. La représentation de concepts complètement abstraits prend alors un tour visuel, parlant et absolument génial. Je ne vais pas trop vous en dire pour vous laisser la surprise, mais je trouve que disney et pixar ont su rendre le mécanisme des sentiments fascinant, palpable et toujours, poétique. Cette touche de poésie qui fait qu'on aime ces univers. Qu'on s'attache aux personnages, et qu'une histoire pourtant banale devient fantastique.


Je ne peux pas non plus vous dire que le film est joyeux. Il nous fait passer par la palette complète des sentiments. J'ai ri, pleuré au moins 4 fois (et genre le gros chagrin quoi à limite en fare trembler les sièges de toute la rangée), j'ai eu peur, et j'ai été en colère.
Visuellement le film est bien entendu une réussite, moi qui n'adhérais pas du tout avec les personnages au départ, je me suis vite prise au jeu.


Quand j'y repense, c'est certainement complexe pour des tout petits, mais parfaits pour des amoureux comme moi de l'imaginaire, des sentiments, et des jolies histoires.
Mais bon, je ne suis pas petite et d'évidence, je sous-estime certainement les capacités aussi bien des petits à comprendre, que la capacité de pixar à créer différents niveaux de lectures et se faire apprécier de tous.

Je suis sortie les yeux rouges mais contente. Car le film essaye de nous faire comprendre des choses par ce voyage, pour moi c'est un petit message d'espoir, qui incite à vivre la vie et profiter de toute la palette des sentiments, sans prendre la tristesse comme une fatalité mais bien une étape par laquelle il faut passer par moments pour finalement se sentir mieux et vivre pleinement sa vie.

Soyez curieux, et n'hésitez pas à aller dans une salle obscure (et si possible pas trop climatisée, parce que je pense que notre ciné essaye de recréer un climat polaire) pour profiter de ce petit chef d'oeuvre! Vous ne serez pas déçus.



5 commentaires :

  1. Ah ben du coup, j'hésite à y emmener ma grande qui est hypersensible :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah si elle est sensible, y'a moyen qu'elle soit prise dedans, mais après, j'ai vu que des adultes pleurer (et se moucher abondamment haha), les enfants dans la salle n'avaient pas du tout la même sensibilité face à l'histoire, encore une histoire de degrés de lecture!
      Le film en lui même a une happy end (disney quand même!), et est plutôt positif, mais c'est pas tout rose pendant tout le film. Tout dépend de ce que tu veux lui transmettre ; je trouve que le film essaye bien d'expliquer les notions de passé, de souvenirs, d'oubli, et du malheur parfois présent dans la vie, de la nuance, des choses qu'on vit tous mais sur lesquels, surtout quand on est petit, c'est pas toujours facile de relativiser et de comprendre :).
      C'est un très joli film, alors peut-être que si tu as un peu peur de sa réaction, le mieux serait de le voir d'abord toi sans elle? Après tout personne ne saura mieux si ça pourrait lui convenir, et je suis peut-être hypersensible! (bon, mon chéri aussi a trouvé ça hyper émouvant, pas forcément triste, mais émouvant, donc encore une fois, c'est pas négatif, mais juste, c'est beau, alors tu chouilles quoi :-) )
      Tu m'diras hein? :)

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce film ! Tellement bien fait, et touchant !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu cette petite pépite avec ma fille de 3 ans cet après-midi, j'ai adoré ! Ma fille aussi, même si je suis certaine qu'elle n'a pas compris grand chose, mais elle a ri, elle a affiché un visage émerveillé quand elle découvert les différentes zones du cerveau, en particulier celle de l'imagination et elle n'a pas bougé (signe que le film lui a plu !)

    RépondreSupprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!