mardi 7 juillet 2015

Hot-Dog version végétarienne : junk food, gloire et défi barbecue

Ca y'est canicule et glace sont arrivés, et maintenant, tu es de corvée barbecue, toi qui n'es plus abonné à la chipolata depuis maintenant un petit bail. Du coup, tu es celui qui ne peut pas piocher dans les barquettes de 70 petits tubes de boyau entre merguez et aux herbes et qui doit se rabattre sur le seul sachet de chips de la soirée.
Je caricature un peu, mais dans mon ancienne bande de potes (ouai parfois, la vie vous sépare, what a shame), c'était barbaque et point barre. Sauf que c'est tellement réducteur comme vision du barbecue!
Maintenant et grâce à des heures passées sur internet, j'ai trouvé des tonnes d'idées de légumes grillés, de salades froides, de brochettes de tempeh, de tofu;  j'ai limite (limite parce que j'ai jamais vraiment aimé ça) hâte de faire un barbecue!
D'ailleurs, je me dis que rares sont ceux qui voient le barbecue autrement alors qu'il y a tellement plus à faire que de simples morceaux de viandes souvent trop cuite!! :)

Je me suis dit que finalement, ce serait assez rigolo de moi aussi me lancer dans la confection de super hot dogs, mais un peu plus dans les règles de l'art qu'une baguette coupée en 4, avec un pain maison moelleux, et des saucisses sans morceaux de gras, sans boyau, ni autres trucs finalement pas terribles qu'on retrouve dans les saucisses bon marché qui réduisent de moitié à la cuisson.
J'ai maintenant essayé plusieurs sortes de saucisses végétales, et toutes sont très différentes. La vérité, c'est que je n'aime que les petites saucisses, de la marque taifun, car j'adore leur assaisonnement. Bien cuisinées, elles ont plus ou moins la même texture et le même goût que les knacky (sans avoir à leur envier le processus de fabrication douteux).


Le pain est une recette trouvée sur le blog de fraise basilic, mais que j'ai un peu modifiée parce que moi, j'ai pas de lait en poudre et je ne me voyais pas en acheter pour les quelques grammes nécessaires. Au bout de trois essais très concluants j'ai fini par en déduire que ce détail était secondaire et qu'à l'évidence, mais pains sont parfaits comme ils sont.

Avec ce petit pain j'ai décidé de garnir d'oignon rouge sauté et d'un peu de moutarde, tout simplement. Et ça n'avait vraiment pas besoin de plus!


Cette recette de bun est aussi celle que j'utilise pour faire mes pains à burger. Dans ce cas faites des boules de 120 grammes que vous parsèmerez de graines de sésame! Vous obtiendrez une grande quantité de pains si comme moi vous êtes deux seulement, n'hésitez pas à faire toute la recette pour que la pâte soit bien pétrie, ils supportent merveilleusement bien la congélation (et ce sera tellement mieux que de les acheter pour vos prochaines envies junk food! ;) ).

- 25 g de levure de boulanger (en cube pour moi)
- 30 cl d'eau
- 500 g de farine
- 50 g de lait
- 50 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre pommade
- 10 g de sel
- Lait ou oeuf pour la dorure

1 - Délayer la levure dans de l'eau tiède puis placer le reste des ingrédients, sauf l'eau dans le batteur.

2 - Contrairement à la recette de base, je préfère commencer en mettant l'eau petit à petit, puis m'arrêter lorsque la texture est celle que j'attends. Dans ce cas, versez les 2/3 de l'eau, pétrissez. Si la pâte est trop raide ajoutez en, autrement laissez tourner le robot. Le pétrissage prend une dizaine de minutes, c'est lui qui vous donnera des petits pains aérés et légers!

3 - Lorsque votre pâte est prête (elle doit se décoller des bords de votre cuve en ayant cependant une texture rebondie et facile à travailler), détaillez votre pâte en parts égales de 100g. Boulez chaque petite boule (ça lui donnera "de la force", encore une histoire de pousse réussie) et façonnez des boudins d'une dizaine de centimètres.

4 - Laissez pousser à température ambiante une à deux heures selon la chaleur qu'il fait (en ce moment c'est TRES rapide), jusqu'à ce que les pains aient doublé de volume.
Dorez les délicatement à l'oeuf entier battu ou au lait (je préfère la première option qui leur donne une couleur plus dorée et que je n'ai pas utilisée pour ceux de cette fois-ci) et enfournez à 180°C pendant 15 minutes environ. Selon la taille ça varie!


Préparation de la garniture:

Taillez de fines rondelles dans un demi oignon rouge, puis faites le revenir à la poêle à feu doux jusqu'à ce qu'il soit bien cuit et translucide, puis ajoutez une cuillère à café de sirop d'agave pour faire caraméliser.

Dans votre four encore chaud, placez votre pain coupé en deux, avec sa saucisse et ses oignons. Lorsque le tout est chaud, sortez du four et mangez sans plus attendre avec la sauce de votre choix!


Accompagnement :

Quel meilleur accompagnement que des patates au four? ;)
Rien de plus simple, pour cela il te faudra des pommes de terre, que tu couperas en quartiers assez égaux tout de même pour faciliter une cuisson homogène, et puis zou, 200°C au four pendant 30-40 minutes.
Si tu aimes varier les plaisirs, il te suffira alors de les parsemer, en plus d'huile d'olive pour les cuire, d'épices (curry, coriandre moulue, poivre, baies roses) ou d'herbe séchées (romarin, thym, basilic...) ou bien encore d'utiliser la cousine patate douce pour des frites bicolores...


Et là tu vois, en croquant dans ton hot dog, jamais tu ne pourras, comme on te demandes si c'est pas parfois le cas dans ce genre d'événements, regretter de ne plus manger de viande.
Parce que là, ce que tu croques, c'est trop bon.
Y'a plus que toi et ton hot dog sur terre. Et tes frites au four. Et que sa saucisse vienne de la terre, d'un cochon ou du paradis, tu t'en fiches pas mal!


Alors végétarien ou omnivore, je te conseille tout de même de te laisser tenter au moins une fois par cette drôle de recette de hot dog sans saucisse, tu risquerais d'être surpris, et dans le bon sens!! :)

En espérant que vous aussi vous amusiez à faire un repas aux allures carnées, amusez-vous bien avec ces petits pains magiques!
Je vous embrasse et vous souhaite un méga bon appétit.

Délia ♥

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Exprime toi ici mon petit, c'est free!