dimanche 19 juillet 2015

Le fromage vegan à tartiner aux herbes prêt en 15 minutes [et une idée pour l'utiliser en sandwich incluse ♥]

En devenant végétarien, on a tendance à penser global, et donc à comprendre que notre consommation a un impact, quelle qu'elle soit. Impact qui se sensibilise quand on parle de matières animales, car les conditions d'élevage pour les pondeuses et les vaches laitières ne sont pas toujours radieuses, et la logique reste la productivité. Idée qui m'habite aussi quand je suis donc devant mes barquettes d'oeufs ou mon morceau de gruyère.
Spontanément, j'ai donc tendance à minimiser ma consommation, parce que je sais que derrière il se cache pas forcément des trucs super jolis.


Il existe dans le fromage des substances qui rendent dépendants, ce qui explique pourquoi on a parfois des pulsions genre "haaw faut que je mange du fromageee". La caséine , contenue dans le lait, libère des substances opiacées et BOUM : addiction totale. Il faudrait environ trois semaines pour se sevrer du fromage, dingue hein?


Mais comme toute addiction ça se soigne (il paraît), et on peut petit à petit lui trouver des substituts tout aussi addictifs et délicieux.
Ma démarche n'est pas pour le moment de supprimer les produits laitiers et ovoproduits, mais, j'essaye de minimiser mon impact et je me dis qu'utiliser les produits végétaux n'est pas une mauvaise idée car ils offrent une variété de saveurs qui n'est pas à négliger non plus. Et ça, pourquoi s'en priver ? ;)


La recette que je vous propose ici a été trouvée sur le site "ohmyveggie" qui regroupe tout un tas de recettes de dingue qui font baver, d'idées simples du quotidien ... C'est la deuxième fois que je tombe dessus : une fois pour des boulettes de "viande" et une autre pour des idées pour les pique-nique et barbecues. Foncez. C'est un recueil sans fin.


Je n'ai pas été étonnée quand j'ai vu qu'il y avait des noix de cajou dans ce fromage végétal. Je l'utilise déjà assez souvent dans mes cheeecakes vegan et je trouve ça terrible.
Imaginez un fromage frais, doux, avec un texture semblable à un fromage aux herbes, aromatisé selon votre goût et le contenu de vos placards? Une base à décliner selon l'accompagnement, à savourer dans des sandwitchs, dans des wraps, sur des toasts apéritifs?

Je sais que maintenant tu meurs d'envie de savoir comment le faire, alors accroche toi Simone, en voiture!


La quantité de fromage obtenue avec cette recette est ... conséquente quand on est tout seul dessus. Pour ma part je n'ai qu'un mixeur plongeant, baisser la quantité reviendrait à ne pas pouvoir mixer, alors sachez le : il va falloir ne manger que ça pendant deux jours haha!
Le site mesurait en cup, perso j'ai pas alors j'ai pris un verre et j'ai fait un peu à l'arrache. Un verre type 250 ml!

- une dose de noix de cajou (ou une cup si t'es hype et que t'en as)
- 2 branches de basilic frais
- 2 cuillères de table de jus de citron
- 2 cuillères de table de crème de soja
- 1 cuillère de table d'huile d'olive
- un peu d'eau
- sel et poivre

Mettez vos noix de cajou à tremper pendant 4 heures minimum dans un volume d'eau suffisant.
Mixez ensuite les noix de cajou avec tout le reste jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène du mieux que vous le permet votre mixeur!
Ajustez la consistance avec un peu d'eau!
Pour une dégustation optimale, mettez au frais avant d'utiliser.
N'hésitez pas à ajouter un peu d'ail pour relever le goût, c'est divin!


Je vous propose du coup une petite recette express de sandwichs estivaux à emporter partout avec soi ... Et surtout pour TOUS!

Prenez deux belles tranches de pain de mie (du boulanger, ou biologique c'est meilleur!), tartinez avec votre fromage vegan, ajoutez par dessus de la ciboulette ciselée et déposez un demi avocat et une tomate verte. Emballez et emportez avec vous!


Vous pouvez maintenant tartiner cette merveille partout. Alors, heureux? ;)

Bonne fin de dimanche, pour ma part, ce sera cours à domicile, je sens qu'on va bien rigoler! :-D

Délia ♥ le nez dans la cajou

6 commentaires :

  1. ah je vais tenter...deux ans que je ne mange plus de viande mais le fromaaaage !!!!!! j ai pas réussi a arreter lol.....merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette addiction a une explication rationnelle quand même !! :) Le fromage c'est une drogue!!

      Supprimer
  2. Bonjour, je viens d'essayer votre recette et je me demandais combien de temps on pouvait le conserver?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caroline!
      Alors comme il y a pas mal d'air dans cette recette puisqu'on l'a bien "fouettée" en la mixant, je préfère te dire de rester prudente et de la conserver 24 heures seulement. Je pense que tu ne risques rien à dépasser cette précaution, mais c'est ce que préconisent les recettes de ce genre habituellement :)
      J'espère que tu auras assaisonné à la folie et que tu te régales, ça faisait longtemps que je n'étais pas passée sur cet article et j'ai vraiment envie de m'en refaire! :D

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!