mardi 21 juillet 2015

☼ Repas d'été : Taboulé et son burger d'aubergine au tofu rosso ☼

Ah que ça sent bon le soleil ces derniers temps! Mis à part quelques jours de grisaille passagère, il a fait un temps MAGNIFIQUE et ça me rend folle de joie.
Par contre, la canicule et les fortes chaleurs ne sont pas toujours les copines d'appétits grondants, alors il m'a fallu me creuser un peu les méninges pour trouver de quoi me nourrir avec envie.
Comme beaucoup, le chaud ne m'attirait pas, mais alors pas du tout.

On rêverait presque de se nourrit exclusivement de pastèques, de melons et d'eau fraîche.

Invitée à un barbecue chez un ami, chacun devait apporter un quelque chose. Il avait prévu des légumes à la plancha pour moi et un pote végé. De mon coté, j'avais envie d'apporter un plat que tout le monde mangerait parce que ça n'est pas trop imprimé "bouffe de végétarien" dessus.
Quoi de mieux qu'un taboulé? C'est frais, plein de saveurs, et ça allait aussi avec les merguez! Tout le monde était donc copain avec le taboulé.
Je n'en avais jamais fait avant, et je pensais qu'il allait être dégueulasse parce que par le plus grand des micmacs de l'univers, je me suis retrouvée à le faire une heure avant de partir alors que ça doit normalement "reposer" une nuit au frais.
La vérité, c'est que tout le monde en a mangé et qu'il n'en restait plus du tout.
Le secret réside surtout, si vous voulez mon avis de nouvelle initiée, dans un mélange d'herbes aromatiques puissantes et bien fraîches.


Le lendemain, la passion taboulé m'est revenue, j'en ai donc fait un saladier immense rien que pour moi (pratique!) mais séchait un peu sur l'accompagnement. Il ne m'en fallait pas plus d'un belle courgette cueillie à la ferme et d'un bloc de tofu rosso pour faire naître l'idée du burger d'aubergine!
Et là, chaleur ou pas ... C'est le régal absolu! Soleil garanti dans l'assiette, pour les yeux et pour le bidon!


Taboulé :
Pour environ 4 personnes en accompagnement

- 1/2 concombre
- 2 petites tomates
- 1 petit oignon
- une poignée d'olives vertes (si t'aimes ça) + un peu de jus
- 200 g de semoule de blé
- l'équivalent d'une cuillère à soupe de persil
- la même chose en coriandre fraîche
- la même chose en menthe
- le jus d'un demi citron
- sel et poivre


1 - Préparez votre semoule : pour ça, faites bouillir 1 volume d'eau pour deux volumes de semoule, versez dessus et couvrez. Après 5 minutes et lorsque l'eau a bien été absorbée, avec votre fourchette, séparez vos grains afin qu'ils se détachent bien.

2 - Détaillez l'oignon en très petits bouts. Pour ce faire, taillez l'oignon en deux, puis en lamelles fines, comme si vous vouliez le passez à la poêle tel quel, puis, dans l'autre sens : vous obtenez alors de tout petits dés d'oignons qui ne seront pas trop croquants ni forts!
Faites également de petits morceaux de concombre et de tomate. Le but étant de n'avoir que des petits bouts faciles à attraper à la fourchette.

3 - Ciselez vos herbes, soit à l'aide d'une paire de ciseaux, soit avec un couteau bien affûté.
Si vous le souhaitez, ajoutez des olives : coupez en rondelle des olives entières ou achetez-les déjà prêtes!!

4 - Mélangez le tout, en arrosant le taboulé de citron mais aussi en assaisonnant avec sel et poivre généreusement.

5 - Réservez au frais avant de consommer sans modération.


Burger d'aubergine au tofu rosso (pour un petit burger)

- 1/4 de bloc de tofu rosso
- Un quart d'aubergine
- huile d'olive

1 - Détailler  l'aubergine en rondelles. Mettre une poêle à chauffer avec de l'huile d'olive puis déposer les tranches d'aubergine. Je laisse généralement saisir pour donner un bon petit goût avant d'ajouter un fond d'eau, un couvercle et prolonger la cuisson à feu doux, jusqu'à ce que l'aubergine soit fondante.

2 - Emiettez le tofu rosso puis aplatissez le sans remords entre vos mains pour former des petits steaks. Saisissez à la poêle avec de l'huile d'olive

3 - Assemblez alors votre steak d'aubergine, puis, saupoudrez de quelques copeaux de parmsesan pour les non vegan de l'assistance. Autrement, un parmesan vegan fera certainement très bien l'affaire.

**************


En espérant que cette recette soit pour vous aussi une solution contre le manque d'appétit pendant les fortes chaleurs ...

Mille bisous aubergineux

Délia ♥


1 commentaire :

Exprime toi ici mon petit, c'est free!