jeudi 30 juillet 2015

Tartelettes groseilles, crème d'amandes et vanille, le tout surmonté d'un tipi de meringue

J'ai laissé cette recette traîner un peu longtemps dans mes photos, un peu trop longtemps, si bien que la saison des groseilles touche à sa fin.
Alors si tu aimes bien l'idée, soit tu as de la chance et tu trouves un buisson qui n'a pas encore tout donné, soit tu en achètes des pas de saison, soit tu attends l'an prochain (ou soit tu reviens en arrière dans le temps, chercher des groseilles, qui s'y trouvent par millier, et tu reviens avec pour faire ta tarte, mais faudra d'abord aller dans le futur et donc inventer la machine à voyager dans le temps qui n'existe malheureusement pas encore (fiou, après tout ça pas dit que tu veuilles encore faire une tarte hein?)).
Ceci dit ça vaut le détours !

Déjà, parce que ces tartelettes contiennent la superbe recette de pâte sucrée dont je te vante constamment les mérites. Ensuite parce que les groseilles vont à ravir avec le surplus de sucre apporté par la meringue, et puis parce que flute, c''est des groseilles, et que c'est assez rare finalement d'en faire autre chose que de la gelée (tu peux même cliquer sur le lien pour regarder ma recette de gelée (de groseille, ça va sans dire)).
C'est croquant à souhaits, c'est fondant de meringue, c'est acide (un peu) et en même temps, plein de la saveur chaleureuse de l'amande qui s'allie parfaitement à la fine couche de flan.


Pour être honnête avec vous, la pâte sucrée est un enfer à travailler quand il fait chaud. De loin je vous conseille de réaliser une recette de pâte sablée si les températures venaient à remonter (ce que je ne saurai que trop espérer, j'ai pas l'intention de porter une écharpe pendant toutes mes vacances, quand même). Quand j'ai fait ces tartelettes la pâte fondait sur le plan de travail (les 27°C devaient pas aider, certes). Mais littéralement, ça fondait. Impossible à foncer correctement.
Du reste, ma pâte s'est affaissée à la cuisson, ce qui a rendu presque impossible d'ajouter du flan. Sans parler de ma cuisson insuffisante de la crème d'amandes. Enfin bon, en soi une petite catastrophe.

Je vais donc prendre grand soin de t'expliquer tout ça en dessous :


Recette de Catherine Kluger

Pâte sucrée (il vous en restera certainement, n'hésitez pas à la congeler!)

- 200 g de farine 
- 80 g de sucre glace
- 25 g de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel
- 120 g de beurre froid en dés
- 1 oeuf

1 - Place dans ton batteur si tu en as un tous les ingrédients secs, puis ajoute le beurre et laisse tourner jusqu'à obtenir un sablage très fin.

2 - Lorsque c'est fait, ajoute ton oeuf et laisse tourner jusqu'à simplement bien tout incorporer.
Si tu n'as as de robot, tu peux le faire à la main, tout n'est pas perdu ;) !

3 - Réfrigère la pâte une demi heure environ en ayant pris soin de bien l'aplatir pour qu'elle refroidisse plus rapidement.

4 - Fonce des cercles individuels (6 pour ma part!) ou un seul grand cercle puis place la au froid pendant une trentaine de minutes. Cette réfrigération empêchera aux bords de ta pâte de s'affaisser ou de gonfler pendant la cuisson. Quoi qu'il en soit, n'oublie pas l'étape des poids! :)
Cuis ensuite à 160°C pendant 20 minutes.

Crème d'amandes

- 1/2 oeuf
- 100 g de sucre
- 100 g de poudre d'amandes
- 100 g de beurre pommade

1 - Ton beurre doit être mou mais pas fondu. Pour celà je te conseille de le sortir à l'avance afin d'éviter d'avoir à le travailler pour obtenir la bonne température!
Mélange le avec ton sucre afin de faire un mélange homogène et clair.

2 - Ajoute ton oeuf légèrement battu (qui ne sera de préférence pas froid afin d'éviter de faire trancher le mélange (séparation du gras et du reste)) puis ta poudre d'amandes.

3 - Répartis ce mélange dans les fonds de tartelettes (un tout petit fond) puis cuis au four pendant 10 minutes environs à 160°C toujours. Il faut que la crème soit suffisamment cuite, n'hésite donc pas à prolonger ces dix minutes, car l'appareil à flan pénètrerais dedans!



Flan

- 12 cl de crème liquide
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de sucre
- un quart de gousse de vanille
- 1 cuillère à café de farine 

1 - Mélanger tous les ingrédients ensemble puis verser sur les tartelettes après avoir parsemé de groseilles .

2 - Cuire 15 minutes, jusqu'à ce que le flan fige.

3 - Ajoute quelques groseilles en sortant tes tartelettes du four puis passe à l'étape suivante.


Meringue

- 3 blancs d'oeuf
- 120 g de sucre semoule
- 1 cuillère à soupe de sucre glace

Mettre tous les ingrédients dans le batteur (sauf le sucre glace) et monter en meringue ferme.
Pour ma part j'ai choisi de dresser ma meringue sur mes tartelettes avec une palette, mais on peut aussi envisager un autre format que le tipi d'indien, en pochant le tout!
Saupoudre ensuite du sucre glace et passe au four sous le grill pendant quelques minutes.


Si la tarte n'a pas vocation à être dévorée tout de suite, mieux vaut attendre pour y déposer des fruits en décoration, ils auront tendance à mouiller ma meringue!

En espérant qu'aucun de vous ne me lance des sorts du passé ou du futur pour ma négligence concernant les saisons fruitières.

With Love

Délia ♥

4 commentaires :

  1. Terriblement tentant ce tipi de meringue !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique et très tentant ! Mais quel travail toutes ces préparations ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Ca a l'air d'être beaucoup de choses, mais finalement, chacune est simple à réaliser :)

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!