dimanche 30 août 2015

[Book] Les moustaches de la sagesse, conte du chat salomon qui tomba des étoiles

Avant d'acheter ce livre et "no steak" (dont je vous parlerai plus tard), ça devait faire un bon paquet d'années que je n'avais pas acheté un livre pour lire. Petite je passais des heures, le nez dans des bouquins, à dévorer les pages (ce qui d'ailleurs me vaut de lire plus vite que mon ombre maintenant), la tête enfouie dans des histoires passionnantes. Je ne voyais jamais les lectures imposées par l'école comme une fatalité mais bien comme une opportunité de me pencher sur des livres vers lesquels je ne serais pas allée spontannément.

J'aime me perdre dans les rayonnages de papier des magasins, la fnac tout particulièrement parce qu'il y a de la moquette par terre (souvent) et que ça absorbe le bruit et me fout dans un état presque de transe à regarder les tranches la tête penchée sur le côté à la quête d'un nouveau précieux.
Souvent je ressors les mains vides parce que je suis ce genre de personnes qui fait super gaffe à son budget et qui n'a pas un salaire qui lui permette trop de pirouettes, MAIS, quand je craque, en général c'est sur plusieurs ouvrages ou un GROS.


Ce jour là, je commençais à désespérer de trouver une lecture qui puisse m'intéresser (d'ailleurs on en parle des quatrième de couvertures qui parfois ne disent rien du livre?), ou dont je puisse me souvenir de l'avis d'une tierce personne, et je suis tombée sur ce petit livre, posé en évidence.
Petit, car il ne fait que 180 pages.
J'ai été attirée par les oreilles et moustaches de chat. Son titre à rallonge ne m'aurait autrement jamais tiltée.
Je me suis donc tournée vers la première page et j'ai tout de suite accroché.

Le livre, c'est l'histoire du chat Salomon, chat lumineux, qui se propose pour descendre sur terre aider son ancienne maîtresse Ellen, qui a grand besoin de ses talents de chat guérisseur sur terre.
Je ne vous en dirai pas plus sur l'intrigue, parce que ce n'est pas nécessaire et qu'en soit, ce n'est presque pas ce qui est intéressant dans le livre.
Ce qui est assez fascinant et amusant, c'est qu'on voit la vie avec des yeux de chat (et surtout des pensées de chat). Des réactions félines, en passant, par les comportements amicaux et les préférences pour certains endroits de la maison (et certains sachets de pâté), on sent que l'écrivaine a longuement observé son chat Salomon, avant d'écrire ce récit, amusant et émouvant. Elle tente au mieux d'imaginer ce qui peut se passer dans la caboche d'un chat, et le pari est plutôt réussi.
D'autant que l'auteure réussit également à analyser aussi les comportements humains, toujours d'une façon douce, avec des yeux neufs, presque comme si elle était une simple observatrice.
J'ai ri bon nombre de fois, et le style est fluide, agréable, sans répétitions, efficace.
Un petit extrait pour étayer mes dires "Je me retrouvai rétréci, pour tenir dans un frêle chaton minuscule qui venait à peine de naître. Je ne parvenais qu'à me tortiller et à couiner. J'étais accablé. Mes yeux refusaient de s'ouvrir, mes pattes de marcher. Je n'arrivais pas à voir de quelle couleur était mon pelage. Pourquoi avais-je accepté de venir? Je n'étais même pas un chat, je m'étais transformé en saucisse".


Un vrai bon petit livre, plein d'empathie, de bons sentiments, et de cette dévotion qu'on apprécieraient imaginer chez nos copain moustachus qui parfois nous en font voir de toutes les couleurs!

Un petit coup de coeur!

Si ça se trouve, Nova est un chat tombé des étoiles? :)


Je vous souhaite un chouette dimanche

Délia ♥ qui caresse le doux pelage de la Nova

6 commentaires :

  1. Il est dans ma wish-list de livres depuis un petit moment mais je n'arrive pas à mettre la main dessus, je crois qu'il a trop de succès x)
    En tout cas ton avis me donne encore plus envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, et moi je l'ai croisé au détours d'un rayon sans même le connaître, c'était le destin? ;)
      C'estun livre vraiment sans prise de tête :)

      Supprimer
  2. J'adore le nom Nova ça sonne bien et ça me faisait justement aux étoiles. Alors qui sait pour ton chat peut-être vient-il d'une lointaine galaxie avec la mission de prendre soin de toi ( ou de l'inverse à l'occasion).
    Je ne connaissais pas ce livre mais il a l'air marrant et quel titre à rallonge ( grande mode ces dernières années d'ailleurs!). Si tu veux un autre livre qui adopte le point de vue des chats, je te conseille La guerre des clans. Ce n'est pas dans le registre comique mais tout est vu, senti, ressenti par les chats. J'ai trouvé ça original comme expérience parfois assez complexe de me mettre dans la peau d'un chat aussi.

    Merci pour le partage!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon chéri a voulu l'appeler comme ça (à la base c'est son chat!!) en rapport avec la radio Nova :). Elle vient pour sûr d'une autre galaxie, même si parfois c'est plus pour me fair bisquer qu'autre chose haha!
      La vie vue par un chat, quand on voit leurs réactions, y'a vraiment de quoi être fasciné par ce qu'il peut bien se passer dans leur caboche :p.

      Bisous Amandine!

      Supprimer
  3. Un livre qui me semble très intéressant ! Voir le monde avec les yeux d'un chat, j'aimerai bien voir ça haha ! :)

    RépondreSupprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!