dimanche 16 août 2015

Mini cakes vegan Bananes, chocolat et noisettes ♥

Petit à petit, ma cuisine est assez bipolaire : d'un coté des desserts vegans expérimentaux, et de l'autre de la pâtisserie vraiment très traditionnelle avec laquelle je n'ai pas tout expérimenté. Comme si j'ouvrais des portes dans ces deux disciplines, qui pour moi sont fondamentalement différentes, les techniques, les produits, et les rendus étant vraiment éloignés.


Aujourd'hui, c'est le fruit d'une expérience scientifique de haut vol que je vous livre. Quand je feuillette les pages de mes livres de cuisine vegan, il me manque systématiquement quelque chose. Alors je prends souvent le parti de modifier tout ou partie de la recette. Comme une bonne scientifique! Je m'aide souvent des équivalence "oeuf" d'antigone XXI et je ne suis jamais déçue par la texture finale!
Je note alors dans mon cahier avec toute la précision du monde les ingrédients, les quantités, et mes impressions face à ce que j'ai fait. Histoire de ne pas retomber dans le même panneau une deuxième fois. Parce que quand même, les erreurs c'est bien mais mieux vaut en tirer des leçons pas vrai?


Ces cakes m'ont beaucoup fait penser à des banana bread, mais dans une version vraiment plus aérée et légère. Une texture qui m'a fait repenser aux petits gâteaux moelleux avec des pépites de chocolat dont j'ai oublié la marque que je mangeais à la récré petite, qui étaient en formats individuels.
A mi-chemin entre du collant, du moelleux et un peu pâteux.
C'est un parti pris mais je préfère les conserver au frais, ça permet aux pépites de redevenir croquantes!

Ce que j'aime le plus avec la cuisine vegan, c'est pouvoir diviser les recettes autant que je le souhaite. Ce qui devient difficile dès lors qu'on doit diviser des oeufs en pâtisserie traditionnelle, vous en conviendrez ("oui bonjour madame la poule, ce serait possible de calibrer des moitiés, voire des tiers d'oeufs?")
Il faut savoir qu'avec ce type de pâtisserie, lorsqu'il y a de la levure chimique, il faut éviter de trop mélanger, au risque d'avoir un truc lourd et peu aéré.


Le résultat est en tout cas vraiment délicieux, à déguster avec un thé, au quatre heures, à glisser aussi dans les sacs avant le travail ... Des champions toute catégorie du grignotage !

Si toutefois vous n'aimiez pas la banane, vous pouvez la remplacer par 100 g de compote ;) !

Pour 6 personnes environ

Il vous faudra des moules de la forme qui vous plaira. Ici j'ai utilisé un moule façon bundt cake, mais aussi des mini cakes, et des moules de petit ourson, sans oublier des moules façon tartelettes en silicone. Il vous faudra prendre en compte la taille de celui que vous aurez choisi pour ajuster votre cuisson.

- 200 g de farine
- 40 g de maïzena
- 1 sachet de levure chimique (biologique car sans produit dangereux!)
- 50 g de poudre d'amandes
- 75 g de pépites (vous pouvez couper vous même de petits carrés dans une tablette!)
- 1 banane bien mûre que vous écraserez
- 50 g de purée d'amandes
- 50 g de noisettes concassées
- 20 cl de lait de riz (certaines briquettes sont conditionnées sous ce format, c'est bien pratique quand on n'en boit pas autrement!)
- 60 g de margarine (végétale, la saint hubert bio l'est)
- 75 g de sucre non raffiné (sucre de canne complet, sucre de coco, rapadura...)
- 100 g de chocolat noir

1 - Faire fondre la margarine.

2 - Dans un saladier, mélanger la margarine, la banane écrasée, le lait de riz, et la purée d'amandes.

3 - Dans un autre récipient, pesez vos ingrédients secs (fécule, farine, sucre, levure), puis ajoutez-y le premier mélange, sans trop remuer.

4 - Enfin, ajoutez délicatement vos pépites de chocolat et noisettes.

5 - Répartissez dans vos moules puis enfournez à 200°C, pendant entre 20 et 40 minutes selon la taille de vos moules. Il vous faudra  alors contrôler la cuisson avec une pointe de couteau qui devra ressortir sèche!

6 - Fais fondre ton chocolat puis, avec un pinceau, ou bien en trempant, recouvre tes petits cakes!

7 - Si tu souhaites que le chocolat durcisses, mets les au frigo pendant quelques heures, puis déguste!


Je ne vous le dis pas souvent, mais si certains d'entre-vous reproduisent des recettes, je serais plus que ravie d'avoir vos photos. Vous êtes des tas de gourmands à les lire! Alors n'hésitez pas à m'envoyer vos images, soit par mail, soit sur facebook, que je puisse exposer (avec votre accord), toute la gourmandise partagée!

Sont pas mignons mes petits oursons? ;)


Gourmandises et bisous chocolatés.

Délia ♥

9 commentaires :

  1. OMG ! Tes mini-cakes ont l'air dé-li-cieux ! Je prends note de la recette, je trouve ça aussi malin de tenir un carnet pour noter ses erreurs ;)
    En passant, ta nouvelle bannière est très réussie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci ! Je l'ai ajoutée il y a un moment, c'est gentil ! :)
      A force je ne pourrais pas me souvenir de tout, je suis loin d'être un scientifique dans l'âme mais la démarche de noter est très salutaire :D

      Supprimer
  2. Ouh la la... Une tuerie ces minis cakes... Encore une excuse pour manger ! Haha :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a jamais trop d'excuses pour manger ;) !!

      Supprimer
  3. cette recette m'a l'air très appétissante... pourriez-vous juste m'indiquer le moment auquel il faut ajouter la banane et la purée d'amande? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Navrée pour cette erreur, j'ai oublié de les ajouter dans ma recette, c'est corrigé! :)

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!