vendredi 7 août 2015

Salade estivale complète: en vacances, pour le bureau ou un pique nique!

On ne va pas se mentir, l'été n'est pas la meilleure saison pour les envies de cuisine. Enfin les envies sont là, c'est pas le souci, mais parfois la chaleur ou le manque d'appétit (suite de la chaleur tavu) font que la cuisine passe au second plan.

Etant toujours une indécrottable du fait maison, je ne me résoudrai pas à des plats préparés, mais je peux concevoir des salades absolument DELICIEUSES pour dévorer quelque chose de savoureux nécessitant un minimum de préparation.
Avec ce genre de salades, c'est équilibré, frais et estival. Tout ce que je demande à un repas, finalement. La gourmandise se cache partout, pas seulement dans le ventre d'une pizza!

On parle souvent d'allier féculents et légumineuses pour avoir accès à la palette complète des acides aminés que notre corps ne synthétise pas, sur une journée (un plat légumineuse et un plat féculent feront donc parfaitement l'affaire!) mais on peut aussi envisager de faire ça en UN SEUL repas, même si l'on n'en mangera certainement pas autant de chaque!
L'équilibre alimentaire de toute manière n'est pas à "calculer" sur une journée mais bien sur une période complète et longue. Bien manger c'est une habitude, pas un régime qu'on s'impose pour quelques temps histoire de rentrer dans son maillot! :-)


C'est plutôt une inspiration qu'une recette, les goûts de chacun étant différents, mais il y a tellement de possibilités de crudités l'été que je ne doute pas de vos capacités à la décliner à l'infini ...

Salade du soleil

- 60 g de quinoa
- 1/4 d'une jeune courgette
- 1 belle tomate gorgée de soleil
- 1/2 petit oignon rouge nouveau
- 3/4 càs de pois chiches
- une poignée de noisettes
- basilic frais

Faites cuire votre quinoa, puis, selon le temps dont vous disposez, laissez-le refroidir ou passez le à l'eau froide.

Découpez ensuite votre oignon rouge en très fines lamelles (les gros morceaux croquants seront moins agréables!), puis votre tomate. Enfin, n'oubliez pas de détailler en petits cubes votre courgette! Choisissez en une bien ferme (j'ai cueilli la mienne, ça reste le mieux mais pas évident pour tout le monde) !

Mélangez le tout dans un gros bol ou un saladier, assaisonnez d'huile d'olive, sel et poivre,sans oublier vos feuilles de basilic frais et si vous le pouvez, mettez au frais, pour déguster après que toutes les saveurs se soient mélangées!


Pour ma part, j'ai trouvé du quinoa sur mon lieu de vacances, et j'ai acheté des légumes locaux dans une biocoop, je vais bien évidemment me préparer une bonne petite salade bien fraîche, parce que je n'ai pas l'habitude des chaleurs du sud de la France!!

En espérant que cette recette toute simple de mon quotidien avec un mélange de saveurs très méditerranéennes vous soit appétissant!
C'est un repas de choix qui permet de bien manger sans se blinder le bidon, pour digérer tranquillement et se prélasser au soleil!



Je m'en retourne à mes vacances, en espérant que les prévisions d'orage et de temps maussade ne soient qu'une énième faute de météo France ;) !!

Bisous sableux

Délia ♥

2 commentaires :

Exprime toi ici mon petit, c'est free!