mardi 1 septembre 2015

Galettes de pois chiches, courgettes sautées à l'huile d'olive et addictions culinaires

Je vais me confesser après on pourra passer à autre chose. Depuis que je suis devenue végétarienne, j'ai redécouvert les pois chiches comme étant un des aliments clé de mon régime alimentaire. Outre ses qualités nutritionnelles, je l'adule pour son goût, sa texture, et sa possibilité à se marier avec n'importe quel aliment. La vérité c'est que j'en mange presque tous les jours par moment. Quand ça me prend (comprendre tant qu'il en reste dans mon placard) et ben BOUM, je mange tout.
Les courgettes cette année (avec les aubergines) sont les stars de mes repas. Je crois que ça tient au fait qu'elles sont vraiment pas chères et tellement jolies à la cueillette que je me permets d'en prendre dix fois trop. Mais elles sont si bonnes!! Aucune amertume, fermes, d'une jolie couleur, avec du goût! Comment leur résister?

Alors voilà, je dois vous avouer que passer mes dernières semaines toute seule chez moi à envoyer autant de lettres de motivations que possible, ça me minait le moral. J'avais besoin de me réconforter avec des pois chiches. Et plein d'huile d'olive. Je suis même sure que noyer son chagrin dans l'huile d'olive ça doit être une solution thérapeutique. Remboursé par la sécu. Oui, voilà.

Cette assiette est savoureuse sans chichis. Rapide à préparer, simple, saine. Un vrai bon repas du quotidien! Vous le savez (et pouvez le constater) je vais très souvent à l'essentiel, sachant que je ne prépare mes repas que pour moi, je veux que ce soit bon mais pas nécessairement passer 3 heures en cuisine ;) !


Je crois que certains appellent ça des falafels, moi j'appelle ça des galettes de pois-chiches, parce que je les fais certainement pas du tout dans les règles de l'art mais bien dans les règles de l'emmerdement minimum. Pour rentrer dans cette catégorie, j'utilise des pois-chiches en boîte. Du coup je vous conseille de bien les rincer si vous ne voulez pas vous retrouver avec une purée poêlée!
Pour les courgettes, choisissez de préférence des courgettes bio, leur peau étant pour moi à garder parce qu'on m'a toujours dit que les nutriments sont en très forte concentration dans la peau (et parce que c'est joli en plus).
Enfin, l'huile d'olive (héritage de mes origines méditerranéennes certainement) est à choisir de première pression à froid!

Pour 4 croquettes de pois-chiches et une jolie assiette à dévorer solo


- 1 petite courgette (genre, pas celles de la cueillette en ce moment, qui rentrent clairement dans la catégorie "monstres")
- Huile d'olive
- Une petite boîte de pois-chiches
- Un petit oignon frais
- Une petite carotte râpée
- Sel, poivre, coriandre moulue (ou autres épices selon le goût)

1 - Ouvre ta boîte (je te jure, j'ai hésité à l'écrire mais ça donnait de l'importance à cette étape cruciale alors j'ai décidé que oui, on l'écrirait), puis rince tes pois-chiches jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse blanche quand l'eau passera dessus.

2 - Soit dans le bol d'un mixeur, soit avec une fourchette (option du pauvre mais qui a le mérite de laisser des morceaux délicieux), écrase/mixe légèrement le pois-chiche. N'oublie pas l'assaisonnement.
Il te faudra aussi râper ta carotte et l'ajouter à tout ça.
Cette recette peut s'additionner bien sûr d'herbes fraîches, et d'épices chaudes.

3 - Dans une poêle bien chaude, avec de l'huile, fais revenir tes petits palets pour qu'ils dorent.

Les courgettes

1 - Prépare ton cuit vapeur pour la guerre.

2 - Découpe tes rondelles de courgettes en ayant pris soin de laver la précieuse.

3 - Cuis une quinzaine de minutes, de sorte à ce que les courgettes soient à peine cuites.

4 - Fais dorer tes petites rondelles sous le doux soleil de l'huile d'olive.


Si tu te demandes encore ce que tu devrais manger ce soir ... DES POIS CHICHES!! :)

Fondantes dehors, moelleuses dedans, pour peu d'avoir de bons oignons et carottes, c'est le paradis en bouchées!
Sans parler de la saveur délicieuse et caramélisée des courgettes à la poêle.

Moi je sais pas pour toi mais j'ai faim.

Bisous ensoleillés

Délia ♥

2 commentaires :

  1. Toutes ces recettes alléchantes! Je vais retenter les pois chiches en galettes pour voir si les loupiots retournent leur veste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sache que je détestais le pois chiche avant, ils finiront bien par retourner leur veste mais la question, c'est quand? :D

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!