dimanche 6 septembre 2015

La question du thé : pourquoi je le préfère bio! (+quelques inspirations pour trouver le thé bio de vos rêves ♥)

Le thé est une boisson très consommée (la deuxième la plus bue dans le monde après l'eau (ouf, le coca ne lui pique pas la place)) et qui est très à la mode.
Si dans certains pays ce sont ses vertus presque médicinales qui attirent les consommateurs, on compte aussi de grand amateurs qui recherchent des thés d'exception, mais aussi, comme moi, des personne qui aiment ça, mais ne s'y connaissent pas des masses.
J'ai longtemps bu des thés en sachet de grandes surfaces, avant de comprendre que le thé en vrac était bien meilleur.

Tout d'abord, je voulais attirer votre attention sur un point crucial : Autant que pour les légumes, le thé est soumis à des normes maximales de concentration en pesticides MAIS et je dis mais, on a toujours un gros souci dont les firmes qui font les analysent se moquent royalement, l'effet cumulatif.

Prenons un exemple simple. Si je vous donne trois pépins de pommes, vous consommerez une quantité infime de cyanure. Vous n'en serez pas affecté du tout.
Maintenant, si je me mets à piler des pépins de pomme et en mettre dans la farine des gâteaux que je fais, que je parsème mes salades de pépins de pomme et que j'en retrouve jusque dans ma soupe. Là ça devient problématique. Imaginons alors qu'en plus de ce cyanure, je consomme des produits qui ont un effet néfaste similaire sur mon organisme? Bingo. La mort au bout du couloir, mais quand?

C'est assez simple de visualiser clairement les choses si je vous dis qu'on compte une vingtaine de pesticides différents dans les thés ?
L'infusion ne les fait définitivement pas s'envoler. Alors, bien loin de la pause détente et détox qu'on pense s'octroyer, on consomme un petit cocktail de saloperies. Un peu moins détox et healthy tout d'un coup quand même!


Parlons d'ailleurs du thé le plus accessible : celui des grandes surfaces. Il est connu de tous que la plupart des marques de thés appartiennent à des grands groupes avec un gros pouvoir de pression sur les autorités (business in business my love). C'est comme ça que j'ai pu trouver sur internet que des résultats issus d'études de l'agence canadienne d'inspection des aliments (ils ont apparemment des normes proches des nôtres sur ce plan là), ces marques dites de grande distribution sont au dessus des seuils (pour moi très subjectifs) destinés à protéger les consommateurs.
En question, leur approche très ... financière.
Ajoutez à ce mélange subtil de pesticides des arômes artificiels et des colorants : n'avez-vous jamais remarqué que votre eau se teinte immédiatement dès la plongée de votre petit sachet? Non, ce n'est pas la couleur des fruits rouges, mais bien d'un colorant rouge ajouté après!

Si l'on compare les tarifs de ces sachets bourrés de pesticides et avec parfois des dizaines d'espèces de thé différentes pour harmoniser au mieux les goûts très standardisés (dans la médiocrité et l'arôme artificiel), avec du thé en vrac biologique, on n'est finalement pas si éloignés, pour une qualité bien différente. Le thé lipton ou éléphant se négocie jusqu'à 60€ le kilo, contre 80€ pour un thé clipper bio.

Alors me direz vous, le bio paraît être une solution fantastique, néanmoins il faut nuancer. Beaucoup de thés biologiques contiennent des tas de résidus de pesticides, et les métaux lourds n'en sont, souvent, pas absents. Comme en agriculture biologique pour le reste des aliments, on peut simplement espérer qu'encourager ce genre de pratiques incite l'agriculture dans ce sens. Sans oublier qu'on ne parle ici de quantités tout de même moindres par rapport aux conventionnel.
Sans parler de l'impossibilité de retrouver des colorants et arômes nocifs dans les thés biologiques.


Pour ma part, j'ai arrêté de m'acheter du thé non biologique!
Pour ce qui est des infusions, je vous encourage à en faire de même, d'autant plus que certaines plantes sont cultivés en France, dans des endroits soumis à la législation française, beaucoup plus stricte que la législation chinoise (qui autorise des quantités astronomiques de pesticides), ce qui réduit de beaucoup les risques de contamination par les parcelles alentours! :)

Je vous en ai sélectionné quelques-uns que j'apprécie beaucoup ou que j'aimerais mettre dans mon panier pour cocooner pépère à la maison, avec mon plaid, mon chat et un petit gâteau (je ne me nourris pas d'eau, navrée :p)


1 - Infusion cranberry vanille, english tea shop en ligne ou chez l'enseigne Zodio
2 - Roiboos Amande, Lov organic
3 - Thé vert et noir Mangue Papaye GreenMa
4 - Infusion Menthe Réglisse, Clipper (en grande surface au rayon bio) MA FAVORITE DE TOUS LES TEMPS
5 - Chocolat, Rooibos et vanille, english tea shop
6 - Tisane pêche, verveine et orange sanguine, Nature et découverte

Et puis je vous propose aussi quelques accessoires pour aller avec!

1 - Tasse solithé, Nature&découverte, le must have total!
2 - Infuseur à thé Robot tea, Birds on the wire
3 - Théhière tortue, j'ai acheté la mienne dans un magasin de thé près de chez moi!
4 - Filtres à thé, palais des thés pratique quand on reçoit des copines et qu'on prend toutes un thé différent ;)

SI vous avez des marques de thé bio à partager avec moi, n'hésitez pas à m'en faire part!

En espérant que cet article vous aura intéressées.

Pour ma part, les pesticides ne sont pas ma tasse de thé, et toi alors?
Ca te passe au dessus de la soucoupe ou tu te méfies?

C'est pas le tout mais je m'en retourne m'infuser un petit thé moi!

Bisous thé vert!

Délia ♥

4 commentaires :

  1. Coucou! J'adore aussi le thé, j'ai un petit placard entièrement dédié à ça (thé, tasses, mugs, bol et théieres...)! J'ai testé l'infusion vanilla cranberry (acheté chez zodio) et je trouve quelle a surtout un gout de pêche, bizarre d'après le nom, mais cela fait parti des ingrédients donc un peu déçue, par contre le thé blanc à la myrtille est top! et pour les clipper, j'aime beaucoup le thé vert fraise et l'infusion détox, j'aimerais aussi tester les thés GreenMa et Lov organic mais un peu cher. Et que pense-tu des thés du palais des thés, cafés Etienne ou kusmi au niveau qualité et pesticides? Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement, elle fait partie de la compositions, j'avoue ne l'avoir trop sentie :) Lov organic tu en as un paquet dans la boîte mais c'est vrai que c'est cher! Pour greenMa n'ayant pas encore essayé ...
      Mhhje ne connais pas les deux premiers, mais pour kusmi, pour moi, c'est du thé aux pesticides plus cher :D
      Si ils avaient une envie particulière de mettre en avant des thés sans pesticides. Niveau qualité, j'en ai déjà bu, ils sont bons, mais je n'avais pas encore le réflexe de regarder les compositions.
      Plus généralement je me méfie des thés qui ont des arômes, quand on peut infuser directement des plantes/fleurs :)

      Supprimer
  2. Vive les thé biologiques, quand je peux éviter les produits chimiques, je le fais!
    Les thés et les infusions bios, je les achète chez Le Chapelier Fou, j'adore leur parfum!
    Sinon, la boîte de thé rose sur la photographie est tellement belle que j'ai envie de l'acheter rien que pour la boîte! Quelle est donc ce thé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai entendu plusieurs fois parler des thés du chapelier fou et j'adore l'identité de la marque! Je n'y avais pas pensé, merci de me l'avoir rappelé, je les avais mis sur ma wishlist quand je les avais vus sur le site de la thé box! Je pense de plus en plus à m'abonner d'ailleurs :)
      Haha j'admets que ça m'a un peu influencée :) Le thé est de la marque terre d'oc, vendue chez nature et découverte :)

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!