dimanche 20 septembre 2015

Saucisses lentilles vegan, comme je les aime

Les similis carnés, cette grande histoire!

Je ne vous en parle pas vraiment souvent car je n'affectionne pas beaucoup ces produits qui ressemblent à de la viande. D'autres trouvent que c'est contre logique de manger des produits similaires à la viande quand on est devenu végétarien/lien/vegan, mais je ne vois pas le mal à tenter de raccrocher les wagons avec certains plats bien franchouillards quand il y a matière à.
Ne nous le cachons pas, et comme le montre bien le livre "à la française" de Sébastien Kardinal, la gastronomie française (comme un gros pan de la culture) repose sur la barbaque.
Mais rien ne nous empêche de nous jouer de ses codes et de bricoler un plat 100% vegan ET dans la pure tradition française! Non?


Alors voilà comment j'en suis venue à taper "recette saucisses lentilles" sur google (best requête ever).
J'ai commencé à chercher un peu, et j'ai adapté à ma sauce des recettes non végétariennes. C'est un exercice assez simple dès lors qu'on connaît les différentes option d'assaisonnement à notre disposition. La viande n'est que rarement indispensable en termes de goût, car c'est finalement ce qui est avec qui lui apporte son panache sous le palais. 

J'ai été à l'essentiel, car même si chaque recette avait ses particularités, ce qui fait de la saucisse lentille sont goût, ce sont les lentilles, les oignons et les carottes. Et bien évidemment le bouquet garni!
Comme je n'en avais pas j'ai utilisé un bouillon de légumes bien parfumé.
Enfin, comme les saucisses lentilles que je préférais étaient à la saucisse de morteaux du temps où j'en consommais encore, j'ai mis quelques gouttes de liquid smoke pour rappeler ce petit goût là.

Pour les saucisses, je ne peux que vous conseiller celles de chez taifun, en mini format : je les trouve parfaitement assaisonnées, elles deviennent tendres en cuisant dans l'eau et sont de petite taille, ce qui évite à avoir à les couper et donc les inciter à se gorger de flotte quand on utilise une petite casserole !

Enfin, j'ai découvert récemment des nouveaux bouillons chez the vegan shop et j'admets être assez curieuse des bouillons qui imitent le goût du bouillon de poulet et de boeuf. Si certains passent ici et ont déjà essayé ... Dites moi tout!


La recette pour une personne (je suis toujours une végétarienne ésseulée!)

- 60 g de lentilles (je les aime blondes, "tuuu es blonde, tu es belle")
- 2 petites carottes
- 1 petit oignon
- un demi cube de bouillon de légumes
- 1/2 gouttes de liquid smoke (c'est très très fort autrement)
- 3 petites saucisses

1 - Pour les lentilles je fais bouillir de l'eau et les jette dedans pour 25 minutes en ayant pris soin de mettre ton cube de bouillon et le dissoudre. A partir de là, le compte à rebours commence!

2 - Découpe tes carottes et plonge les dans le grand bain avec tes lentilles.
Fais de même avec ton oignon, coupé grossièrement.

3 - Ajoute à +10 minutes tes saucisses et le liquid smoke.

4 - Quand ton timer sonne le glas des 25 minutes, c'est prêt.
Egoute tout et sers sans plus tarder. Et te brûle pas la langue hein!

C'est tout à fait délicieux. On ne risque pas de croquer dans un bout de gras tout dur dans une saucisse, on retrouve le bon goût de ce plat chaud et plein de bonnes choses qui se déguste volontiers quand les feuilles mortes commencent à tomber et qu'on a envie de passer la journée dans un plaid.


Bon appétit bien sûr!

La suite des aventures sera très très très gourmande, l'automne me retranche dans mon appartement et j'y cuisine pas mal de douceurs sucrées inspirées par les fruits d'automne et l'envie de faire du gras pour l'hiver ("bon chance" dans mon cas).

Ca va baver sec dans les chaumières! ;)

Bonne fin de dimanche!

Délia ♥ 


3 commentaires :

  1. Coucou Delia,
    C'est encore une chouette recette que tu nous livres là.
    Je sais que certaines personnes végétariennes ou végétaliennes sont contre l'idée de consommer des simili-carnés. Personnellement, je n'y vois aucun problème. Et puis, cela permet de pouvoir proposer des plats "traditionnels" aux amis qui ne sont pas passés du côté végétal de la force.
    Tu as éveillé ma curiosité avec ton liquid smoke!! Je vais me renseigner à ce sujet là!
    Je te souhaite une bonne fin de journée ma végétarienne esseulée! Des bisous!
    Lili.

    RépondreSupprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!