dimanche 27 septembre 2015

Tarte pomme, très caramel et pointe de vanille

Parfois on s'étonne du succès de certains articles, mais jamais je n'aurais cru que la recette de ma tarte aux pommes vanille et caramel publiée il y a deux ans serait LA recette la plus consultée de tout le blog.
Sur pinterest c'est même devenu une star qui mériterait une carte vip quoi!

Merci donc à près de 12 000 personnes qui sont venues consulter cette recette qui sent l'automne! 

Comme ce dernier arrive, on ne peut pas passer à coté des étals de pommes : jaunes, rouges, pâles, vertes. Gala, reinettes, golden, il y en a pour tout le monde et tous les usages!
Il fallait impérativement que je remette au goût du jour cette recette star.
La tarte aux pommes n'est pas franchement quelque chose que les pâtissiers font briller de mille feux, et peu utilisent vraiment le potentiel de la pomme dans leurs desserts. 
Le plus communément on trouve donc des chaussons aux pommes, et une tarte fine classique. Sans pour autant ne pas être délicieux, ces deux desserts goût pomme ne sont pas à la hauteur du potentiel de la pomme.


Je vous propose une version très caramel, à déguster au goûter avec une bonne tasse de thé noir au caramel, pour rester dans le thème! 

Une tarte pour 4 personnes

Pâte sucrée amande

200 g de farine
80 g de sucre glace
25g de poudre d'amandes
120 g de beurre demi sel
1 oeuf

1 - Mélangez la farine, le sucre glace et la poudre d'amandes avec le beurre froid coupé en dés jusqu'à ce que le mélange soit sablé.

2 - Ajoutez votre oeuf et ne mélangez que jusqu'à ce que le tout soit amalgamé.

3 - Réservez au frais en aplatissant la pâte et en l'enroulant dans un cellophane.

4 - Foncez un cercle à tarte ou un moule selon ce dont vous disposez.
Vous aurez logiquement trop de pâte et pourrez très simplement la congeler, bien emballée, pour une prochaine fois. Elle sera comme neuve et toujours aussi délicieuse!

5 - Cuisez à 160°C pendant une vingtaine de minutes avec des poids. Retirez les quand la pâte commence à colorer puis laissez le fond dorer. J'aime dessécher la mienne pour qu'elle soit bien croustillante et qu'elle ne reprenne pas trop rapidement l'humidité de la garniture.


Le caramel fondant

68 g de sucre
10 g de beurre demi sel
55 g de crème liquide

1 - Mettre le sucre à cuire avec un peu d'eau pour l'humidifier, puis cuire jusqu'au stade d'un caramel assez coloré (mais pas non plus trop, ça développe une amertume pas franchement agréable!).

2 - Verser alors la crème que vous aurez préalablement chauffée (au micro-ondes ça marche très bien). Faites cuire jusqu'à 108°C. Sur une si petite quantité, ça va très vite!

3 - Couler directement dans le fond de tarte.

Les pommes caramélisées

4 belles pommes acides (demandez conseil à votre primeur!)
2/3 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à café de crème chaude
1/4 de gousse de vanille

1 - Epluchez et détaillez vos pommes en petits dés. Je trouve ce format plus pratique car il favorise une cuisson rapide. Mettez votre vanille avec après avoir gratté la gousse.

2 - Faites chauffer votre sucre à sec pour en faire un caramel. Décuisez le avec votre crème chaude puis mettez tout de suite vos pommes dedans. Remuez bien puis baissez le feu pour éviter que le caramel ne colore de trop.
La cuisson doit se faire avec vous à coté ; mélangez très souvent pour obtenir une coloration et une cuisson tendre à l'extérieur et pas tout à fait dedans.


Chantilly Vanille

100 g de crème liquide (the best : la crème elle & vire briquette rouge et noire, la seule qui monte comme de la vraie (et pour laquelle tu es obligé d'hypothéquer ta maison)!)
10 g de sucre
1/2 gousse de belle vanille parfumée

Monter doucement la crème avec le sucre et la vanille jusqu'à obtenir une belle chantilly. Son secret, c'est d'avoir une crème bien grasse, de ne pas monter trop vite, ni trop longtemps, pour avoir une texture aérienne et non lourde!

Montage

Si vous voulez que le caramel et les pommes soient deux couches distinctes, attendez que votre caramel soit pris.
Autrement déposez vos pommes directement sur votre caramel.
Avec une petite douille saint honoré, dressez la crème sur les bords en veillant à tourner tout le temps votre tarte pour avoir toujours le même angle!
Si jamais vous voulez le faire autrement, sur toute la tarte (bande de gourmandes!), faites monter toute la brique et dressez comme vous voulez : points de tailles irrégulière, douille cannelée ...


Et surtout, mangez la bien fraîche, car elle est assez sucrée!

Enfin, le caramel que je fais couler sur la tarte, c'est le "jus" des pommes, ça donne une sorte de caramel peu sucré avec un bon goût de pomme et de vanille, la tuerie de l'année.


Bon dimanche les gourmands d'automne!

En espérant que cette tarte aussi fasse le tour du monde!

Bisous soleil froid

Délia ♥

2 commentaires :

Exprime toi ici mon petit, c'est free!