dimanche 18 octobre 2015

Beautiful Mess : la salade multivitaminée et colorée

Il s'avère que certains mariages de saveurs sont simples et efficaces (tomate-basilic, chocolat-orange, chocolat-vanille, carotte-orange ...), mais qu'il est toujours bon de se mettre en danger culinaire et saisir l'opportunité du risque avec gain.
Je ne dis pas que tu finis toujours comblé hein. Même que parfois ça te retourne le palais trois fois avant de le mettre ko.

Mais j'ai lu récemment dans le hors série happi food, une interview d'un naturopathe qui disait qu'il faut suivre ses envies car le corps est assez grand pour trouver tout seul ce dont il a besoin et nous le faire savoir.
Ecouter ses envies serait donc un moyen imparable (quand on a réappris à les écouter, en faisant fi évidemment des aliments méga transformés et avec additifs à gogo!) d'éviter toute carence. Logique imparable d'ailleurs, puisqu'il expliquait dans son article que fût un temps, on ne savait pas qu'il y avait du fer ou des vitamines dans tel ou tel ingrédient, et on ne s'en portait pas plus mal pour autant non?


J'ai donc décidé d'écouter mes envies plus souvent encore, et c'est à zieuter mon panier fruits et légumes que j'ai composé cette assiette très colorée, croquante, juteuse et savoureuse.
Elle ne retombera certainement pas deux fois pareil, mais j'ai trouvé qu'elle était bien jolie et que la mixité fonctionnait bien, alors qu'apparemment je n'aurais peut-être pas mélangé ces ingrédients !


Pour une assiette colorée

- 60 g de quinoa
- 1/4 de concombre bien ferme
- la moitié d'une orange
- 2 jolies figues bio (pour manger la peau sans se poser de questions)
- la moitié d'un avocat mûr à point
- quelques fines tranches d'oignon blanc très fines
- une petite tranche de gingembre frais
- Huile d'olive
- jus de citron
- moutarde

1 - Cuisez votre quinoa, 12 minutes pour ma part, je ne l'aime pas trop al dente!

2 - Coupez votre concombre, en laissant la peau si vous l'aimez bien, ça fera joli!

3 - Faites de même avec vos jolies figues, pour qu'elles montrent leur jolie couleur

4 - Préparez votre avocat : soit en tranches, soit en purée avec un peu de jus de citron et d'ail pour en faire une sorte de guacamole de l'express!

5 - Coupez très finement votre oignon, pour qu'il apporte son bon goût, mais qu'il ne prenne pas le pas sur le reste quand vous croquez dedans!


6 - Préparez alors une vinaigrette parfaitement assaisonnée. Mélangez dans un récipient un cuillère d'huile d'olive, une pointe de moutarde et du jus de citron jusqu'à obtenir une texture assez liquide, au besoin ajouter un peu d'eau. Laissez une petite tranche de gingembre pelée infuser en l'écrasant un peu pour en faire ressortir les arômes. Zestez votre demi orange, puis avec un couteau bien aiguisé, retirez la peau et réalisez des suprêmes en ne prélevant que la chair.

8 - Disposez tout ça dans votre belle assiette, en prenant soin de mettre de la sauce partout.

9 - Dégustez, d'abord avec les yeux, et ensuite avec le ventre!



Même si la fraîcheur squi s'installe donne envie de repas chauds et lourds, il est bon parfois d'avoir un repas d'apparence léger et frais, pour un moment où on a moins faim !

Bon dimanche à vous, et n'oubiez pas, avec des couleurs, c'est bien meilleur ;) !!


Mille bisous

Délia ♥

4 commentaires :

  1. C'est coloré et ça semble délicieux !

    RépondreSupprimer
  2. Hmmmmm !, elle me tente bien cette jolie salade, en plus je suis une inconditionnelle de tous ses ingrédients ! Merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général quand on mélange des trucs qu'on aime bien ensemble ... Ca fait BOUM dans le coeur et Ouaouh dans la bouche, !

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!