jeudi 29 octobre 2015

Le cake aux noix de ma mamie


Attention, aujourd'hui je vous livre non pas MA recette, mais celle de ma mamie. Vous avez intérêt à en faire bon usage!

Quand j'étais petite, c'était une tradition :  elle faisait toujours les mêmes gâteaux quand il y avait une réunion de famille. Le gâteau nature, léger, au doux goût de sucre vanillé, les rochers coco parfois cramés mais toujours trop bons, et le cake aux noix, qu'on voyait moins souvent mais qui n'en était pas moins bon.

Ces gâteaux sont mes madeleines de proust à moi. Je revois les goûters, parfois tranquilles, d'autres entourés de tous les monsieurs de la famille qui faisaient des belotes à grand renfort de cris et d'injures sur les potentiels tricheurs.
J'avais le droit de tremper mes gâteaux dans une petite tasse avec du café dedans. J'adorais ça.
Et en fin de soirée, quand la belote était terminée, que certains étaient rentrés chez eux, les derniers restaient, tassés sur le canapé, derrière les épais rideaux qui coupaient du froid, à regarder Julien Lepers et question pour un champion pendant que ma mamie épluchait ses légumes pour la soupe sans jamais regarder ses mains ou son couteau. Je sens encore l'odeur des haricots plats comme si j'y étais.


Ce cake était toujours un peu différent mais un peu le même à la fois.
Ma mamie faisait un peu les recettes à l'arrache, les résultats étaient aléatoires mais les gâteaux avaient toujours le bon goût de l'amour, et c'est pour cette raison particulière que la recette que je vais vous donner aujourd'hui sera inexacte : il manque SON amour et c'est dommage parce que ça ne s'achète pas vraiment chez monop.

Je ne vous cache pas avoir été un peu déçue en la réalisant, je pensais retrouver ce goût que j'aimais tant. Mais outre le fait d'avoir une bonne recette, la main de son créateur donne tout son sens à un dessert! (surtout qu'on sait tous que les mamies ont des pouvoirs surnaturels quand il s'agit de cuisine hein)
La recette est vraiment minimaliste, 5 ingrédients, ni plus, ni moins. Et il ne vous en faudra pas plus pour l'aimer!

En espérant que cette recette ravisse tout de même quelques petits enfants qui comme moi se souviendront plus tard de ces moments singuliers, la bouche pleine de cake aux noix ;)! (et les lendemains difficiles à base d'aphtes)


Cake aux noix "Du jardin" (comme écrit sur la photocopie qui me sert de manuscrit haha)

100 g de noix environ 
125 g d'amandes en poudre
75 g de farine
170 g de sucre en poudre
4 oeufs
une lichette de rhum negrita

1 - Ecrasez vos noix dans un torchon afin d'avoir de petits morceaux. Sinon, n'hésitez pas à les faire passer très brièvement dans un blender, mais il vous faut des petits morceaux!

2 - Battre les jaunes des oeufs avec le sucre. Ajoutez votre rhum.

3 - Incorporez alors toutes les poudre en mélangeant bien. Ca va vous donner une pâte très raide.

4 - Faites monter vos blancs en neige ferme, sacrifiez en une petite partie pour assouplir la pâte, puis, incorporez le reste délicatement.

5 - Beurrez et farinez un moule à cake et cuisez à 200°C pendant 50 minutes environ.

6 - Si vous êtes gourmands, déposez du chocolat au lait ou noir sur le dessus de votre cake et décorez avec des fruits secs.

7 - Dégustez, avec une bonne tasse de café pour tremper dedans ;) !


Vous aussi vous avez des recettes qui vous transportent?


Bisous doux

Délia ♥ en plein flashback




12 commentaires :

  1. Beaucoup d'émotion passe dans le récit de ta recette et tout ce que tu dis est tellement vrai!! Cela rend ton toli cake encore plus tentant! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Michèle :) !
      C'est toujours un peu rigolo d'essayer de faire ressentir ce que j'ai pu vivre à ces moments là, même si ça remonte à très loin !

      Supprimer
  2. Mon dieu ! Il me fait tellement envie ce cake aux noix ! Dommage que mon chéri soit allergique :(

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoo au pire tu te le fais pour toi et tu l'emportes au travail? ;) Y'aura bien des adeptes ! :)

      Bisous Audrey !

      Supprimer
  3. Il est très beau ton cake ! Et il a l'air délicieux, j'en prendrai bien une tranche :)
    Il n'y a pas du tout de sucre dans la recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je pense que tu ne serais pas déçue ;) !
      Si, 170 g j'ai d'ailleurs réduite la quantité initiale parce qu'il a beau être bon il est très très sucré!
      :)

      Supprimer
  4. Alala, c'est clair que les gâteaux des mamies sont les meilleurs ^^ Et même si tu t'échines à faire le même, ben tu n'auras jamais le résultat que celui de tes souvenirs ... Mais don't worry, le tien a l'air üper délicieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant ce sont souvent les plus simples. Je me demande parfois pourquoi je m'embête haha!
      Je pense aussi que j'ai pas mal idéalisé mes souvenirs, je les ai enrobés dans du joli papier et maintenant je m'imagine un truc de fou! ;)
      Le plus simple serait de réunir une assemblée de petits morfales? ;)

      Supprimer
  5. ton cake est une pure merveille magnifiques photos qui lui rende homage

    RépondreSupprimer
  6. a regarder ta recette et ton amour pour ta mamie sui transpire entre les lignes, j 'ai eu envie de suite de realiser ta recette. mais voila, apres avoir repris mes esprits, je viens de me rendre compte que les noix sont bien là.. mais qu il faut un temps certains pour les debarrasser de leurs coquilles ^^. bon ce sera pour demain , rien de graveee. merci , j en ai deja l eau a la bouche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez surprise de voir que ma petite introduction respire autant de choses ... Mais ravie! :)
      Haha, effectivement, il faut un certain temps, mais ça n'enlèvera rien au bon goût du cake qui sortira du four demain ;) !
      Bonne dégustation!

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!