dimanche 11 octobre 2015

Le tuto malin : faire des roses avec des pommes !

Parce que parfois on peut créer l'inattendu, le surprenant, juste avec des pommes.

Juste avec des produits simples, faire croire qu'on est un dieu de la pomme et qu'on réussit à faire l'impossible : la transformer en rose.

Si de prime à bord ça paraît presque magique, et qu'on se dit "non c'est pas pour moi, c'est trop compliqué" et ben y'a aucune technique particulière à acquérir. Si ce n'est de savoir couper des tranches de pommes.

(avoue que tu viens de perdre un oeil avec ma surrexposition) 

J'avais prévu à la base de vous expliquer une recette vegan d'un dome délicieusement framboise mousseux, et d'un biscuit croquant. Mais rien ne s'est déroulé comme prévu et ce fut un échec gustatif cuisant.

Retenons donc qu'il peut servir à apprendre à fièrement décorer le dessus d'un cupcake, d'une tartelette, ou même d'un gâteau entier.


Première étape, on découpe ses pommes en fines lamelles (mais pas non plus trop fines, c'est pas le but de faire des chips!). L'activité n'en sera que plus simple si on dispose d'un bon couteau bien aiguisé!
Comptez environ 8 à 10 tranches de pommes pour une rose de la taille de celles sur l'image.

Deuxième étape, on fait cuire un sirop. Pour ça, c'est très simple encore une fois : Mettez à bouillir 1 litre d'eau et 230 g de sucre. J'ai choisi d'y ajouter un sachet de thé à l'hibiscus pour donner une couleur aux pommes, vous pouvez aussi opter, après cuisson, pour du colorant.
A ébullition, retirez du feu et ajoutez vos pommes. Remettez quelques minutes sur le feu, pour que l'ébullition reprenne et cuise birèvement vos pommes
Le but de l'opération est de les ramollir, afin de ne pas risquer de les casser en les manipulant ensuite.

Troisième étape, égoutte tes pommes. Selon la taille des tranches, il se peut que le temps d'attente soit plus ou moins long. Pour ma part j'ai attendu une heure environ avant de les utiliser.

Quatrième étape, dispose du papier absorbant et étale les pommes dessus, afin qu'elles dégorgent un peu.
Il s'agit maintenant d'étaler les pommes en lignes. Elles doivent se chevaucher à peu près à la moitié de la tranche, de façon bien droite, comme sur la photo.


Cinquième étape, il s'agit de rouler délicatement la rose. On commence par la première pomme et on fait délicatement un rouleau.


Dernière étape : Dispose ta jolie rose où bon te semble! (pas dans la bouche de Nova, après ça lui a fait la langue rose)


Alors, alors, c'est pas trop chouette?

Moi j'adore ça!

J'avoue que l'idée ne m'est pas venue toute seule : j'avais vu un tuto sur internet que je n'arrive plus à vous retrouver pour une tartelette feuilletée, et je fais ces jolis spécimens, sur exactement la même technique que la vidéo vue sur le ternet, à mon travail!


J'espère que vous ferez aussi éclore les jolies fleurs, qui se feront rares dehors, sur tous vos gâteaux!

Mille bisous floraux!

Délia ♥ Pâtissière Et jardinière à la fois


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Exprime toi ici mon petit, c'est free!