dimanche 29 novembre 2015

Pop corn au curry pour l'apéritif

Vous me direz, est-il vraiment nécessaire d'ajouter de la bouffe supplémentaire dans un repas dont le nombre de plats est long comme un jour sans pain. Je serais tentée de vous dire non si jamais vous allez à un de ces repas de noël avec 45 membres de la famille, 3 entrées, 5 digestifs entre les plats, deux plats, le fromage et le dessert (et puis l'hibernation, ensuite (jusqu'au repas suivant, une heure environ après, bah ouai, on a fini de manger à 18h30)).
Mais ma famille à moi a ça de cool qu'on ne s'attable pas devant trop de plats différents, et donc on fait un apéritif avec des petits trucs chouettes à grignoter.
Ca ressemble à un repas un peu comme les autres, avec des trucs chouettes à manger, en comité assez réduit, et ça, c'est chouette (et donc chouette est devenu une onomatopée dans cet article). Parce que ce serait vous mentir que vous dire que j'adore les heures passées coincée sur une chaise à table.

C'est alors bien sûr le moment de savourer des petits cocktails (pourquoi pas une soupe angevine?), ou un petit kir royal, puisqu'après tout, c'est quand même NOEL et qu'il faut que ça pétille.
Mais c'est aussi l'occasion de commencer tout de suite la petite touche noël avec des choses qu'on mange rarement.

Le curry n'est pas très franchement un ami à moi. Et puis l'autre jour mon chéri m'a invitée à manger au restaurant, le chien qui fume, à Versailles, et du coup comme c'est un endroit un peu classouille, on nous a filé une coupelle à croquer avec notre apéritif en attendant nos plats.
Après la méfiance, la curiosité culinaire l'a emportée, et il s'avère que leur petit pop corn salé aux épices m'a vendu du rêve.

L'occasion du coup d'en refaire le lendemain, un dimanche, devant 1001 pattes.


Pour un petit saladier

une poignée de maïs à éclater (partout en grandes surfaces et magasins bio!)
une cuillère à soupe d'huile végétale résistante à la chaleur
une cuillère à café bombée de curry, de coriandre, de curcuma et une pincée de cumin.
Une demi cuillère à café de sel


1 - Assurez vous de prendre une casserole assez grande, le maïs soufflé est très volumineux ;) !

2 - Faites chauffer à feu vif l'huile, puis ajoutez vos grains de maïs. Mettez alors un couvercle, et remuez régulièrement votre casserole pour que les grains ne brûlent pas dans le fond.

3 - Vous allez entendre un, puis deux ... Puis tout les grains éclater dans la casserole! Attendez hors du feu que le feu d'artifice soit terminé, sinon pour allez vous amuser à attraper les fugitifs ...

4 - Mettez dans un saladier les épices et une cuillère à coupe d'huile végétale et remuez pendant un moment, jusqu'à ce que touuuus les petits maïs soufflés soient jaunis par le mélange épicé.

5 - Servez ; les pop corn se conservent très mal et ramollissent, il sera peut-être possible de les passer au four pour les faire croustiller de nouveau (ça marche très bien avec la viennoiserie, teté et approuvé) mais je ne garantis rien à 100%!


J'espère que vous êtes plus en avance que moi sur le sapin et les cadeaux!

Bisou Curry

Délia ♥

2 commentaires :

  1. Je connais le pop corn aux épices (cumin. Thym) mais pas curry à tester donc et j'ai récemment vu une recette au parmesan tu as déjà testé ça me tente aussi 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais goûté au thym, ça doit être sympa! Je pense qu'on peut aussi imaginer une recette avec du basilic et des morceaux de tomates confites? ;)
      Je n'ai jamais essayé, mais je ne suis pas hyper fan du goût du parmesan, à voir si ça reste discret :D!

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!