lundi 14 décembre 2015

Boulettes festives de seitan aux griottes et à la moutarde [vegan!]

Toute personne qui aime un tant soit peu cuisiner aime bien la période des fêtes. C'est le moment phare de l'année pour faire du bon manger pour tout ceux qu'on aime!

Mais évidemment quand on devient végéta*ien, ça devient vite un casse-tête. Entre les aliments que les proches omnivores n'aiment pas (c'est là que tu te rends compte qu'en fait les gens sont difficiles t'as vu), ceux que toi tu peux pas manger avec ton mode de vie (c'est là que les gens se rendent compte combien t'es difficile t'as vu), ce que tu trouves pas assez cool pour leur cuisiner malgré le fait qu'habituellement tu vendrais ton âme pour le manger ... Et ben ça devient vite une énigme en mode mission impossible. Et t'aurais presque envie de commander domino's pour le réveillon (non je rigole, en plus ils mettent trouvent jamais mon adresse ces andouilles).

Je précise d'avance que cette recette "solution" est à proscrire pour les intolérants au gluten sous peine de les retrouver à demi morts dans l'heure qui suit, le seitan n'étant ni plus ni moins qu'une sorte de quenelle (je grossis le trait), à l'aspect viande, et à la texture filandreuse, rappelant la viande également. Mais une quenelle 100% pur gluten. Voilà ça c'est fait.

Néanmoins, ça reste donc un produit assez surprenant, amusant car il rentre dans les codes omnivores, du moins visuellement, et qu'il permet donc de réaliser des plats comme de la viande, en sauce par exemple, et que du coup c'est moins une claque si visuellement ça ne change pas trop des habitudes.
Alors je ne vous dis pas que le but est de rester dans des visuels similaires aux plats carnés, mais qu'il est parfois très troublant de goûter de nouvelles saveurs, et le visuel aide à garder un minimum de repères pour des personnes n'ayant pas forcément l'habitude de bousculer leur assiette !


Les griottes ne sont pas de saison, je vous l'accorde, mais je les avais gardées exprès dans mon congélateur cet été en pensant aux repas de fête (mais sinon ça va je me soigne). On peut en trouver en bocaux, ou les changer pour des airelles qu'on trouve beaucoup plus facilement dans le rayon épicerie fine des grandes surfaces :).
J'ai été prise d'une grande fascination pour leurs jolies couleurs au moment de la décongélation et de leur aspect "elsa d'Arendel m'a frozen le nez".
L'idée de ce mélange avec la moutarde m'est venue en faisant des recherches partout sur internet. Je m'inspire au quotidien de tout ce que je croise, des étals, de mes très nombreux livres, de mes compères bloggueurs, mais aussi de recettes, d'associations de saveurs.
Après 5-6 recettes de sauce aux griottes à la moutarde, j'ai décidé de sauter le pas, et je n'ai pas été déçue, car les deux saveurs se marient parfaitement, même si on se dit de prime à bord que ça va finir en divorce.


La recette de seitan n'est autre que celle de Marie laforêt que j'ai assaisonnée selon ce que j'avais sous la main, avec une sauce facile et rapide à faire, qui donnera du caractère à votre repas.

Pour 2 personnes 

Le seitan "rustique" : recette de Marie Laforêt tiré de son ouvrage "vegan" aux éditions la plage (modifiée par mes soins d'incompatibilité)

Ingrédients secs

75 g de gluten
38 g de farine de pois-chiches
une pincée de paprika
une pincée de piment doux
une demi gousse d'ail finement détaillée

Ingrédients humides

125 ml d'eau bouillante
1 cuillère à soupe de tamari fort
1/2 cube de bouillon de légumes
1 cuillère à soupe de miso blanc
1/2 cuillère à café d'huile de pépins de raisin
quelques gouttes de liquid smoke

Liquide de cuisson (ou bouillon pour les intimes)

750 ml d'eau
1/2 cube de bouillon de légumes
1/2 cuillère à soupe de miso blanc
1/2 cuillère à soupe de crème de balsamique
1/2 cuillère à soupe de strong tamari
1/2 gousse d'ail
Quelques têtes de persil

1 - Mélangez tout les ingrédients secs.

2 - Mélangez les ingrédients humides, en faisant bien diluer le bouillon de légumes. 

3 - Ajoutez le bouillon aux ingrédients secs et pétrissez. Ca va vous donner une pâte très élastique et assez difficile à mélanger finalement, car très résistante.

4 - Découpez alors votre seitan en morceaux et réalisez des boulettes si vous y arrivez, sinon des petits morceaux c'est bien aussi.
Cuisez 30 minutes dans votre bouillon.
Théoriquement, le seitan doit "vieillir" une journée dans une boite hermétique, au frais, pour prendre tout son arôme et obtenir la bonne texture.


La sauce

100 g de griottes (j'ai conservé les noyaux mais sans ça marche aussi)
1 oignon moyen
2 cuillère à café bombées de moutarde
2 cuillère à soupe de crème de riz

1 - Découpez finement votre oignon et faites les revenir dans une poêle avec de l'huile de votre choix afin de l'attendrir et le faire légèrement compoter.
2 - Ajoutez vos griottes, puis le reste des ingrédients. Baissez votre feu pour laisser mijoter un peu avec un couvercle, après avoir ajouté les boulettes.
3 - Par gourmandise, vous pouvez ajouter un peu de cannelle, qui donnera un goût très noël à ce plat!



Je ne peux que vous conseiller d'accompagner ces boulettes de quelques patates au four.

Si vous souhaitez en faire, rien de plus simple :

4 patates pour la cuisson au four
2 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 pincée de romarin
une pincée de gros sel

1 - Pelez vos patates et coupez les en deux dans le sens de la longueur, puis, de nouveau en 4 (moins selon la taille de vos patates). L'important est que les quartiers soient équivalents pour obtenir une cuisson uniforme.

2 - Mettez votre huile et vos aromates dans un saladier et remuez bien le tout de sorte que l'huile recouvre vos patates.

3 - Enfournez à 200°C pendant une trentaine de minutes. Pour contrôler la cuisson, mangez en une, ou piquez avec une fourchette si vous êtes moins gourmands que moi !


J'espère que la recette vous aura plu, je me suis pour ma part bien régalée !
J'ai décidé d'ajouter ma signature sur mes photos, j'espère que ça ne polluera pas votre lecture de ces dernières mais on me l'a conseillé fortement et j'ai pensé que ce serait une bonne idée de m'y mettre.

Bisous de l'avent

Délia ♥


2 commentaires :

Exprime toi ici mon petit, c'est free!