mardi 15 décembre 2015

Noël végétarien en famille : Le guide nawak de comment t'en sortir vivant [rigolage]

Aaaaah Noël ...

Avec mon travail de pâtissière qui fait maintenant que depuis trois ans, noël c'est un peu et surtout synonyme de DORMIR le 24 décembre au soir, et bien je dois bien dire que je suis plutôt ravie.

Non pas que je n'aime pas ma famille.
Non, déjà, j'aime pas des masses noël et les repas qui durent 14 heures.
Mais ce que j'aurais encore moins aimé, c'est les questions, les remarques, les DEBATS qui tourneraient autours de mon assiette.
Car ouiii le végétarisme est source de DEBATS et les DEBATS quand tu tentes vainement de faire ton repas pépouze (en mangeant ce que tu peux manger de végétarien), c'est relou, les DEBATS (surtout quand ils sont stériles LES DEBAAAAAAAATS).

Alors tu vois, noël différent, ça peut super bien se passer, alors je vais te conseiller la formule magique, les dix commandements, tout ça quoi. Ca vaut aussi pour tout les autres repas de famille, celui-ci étant le plus costaud il méritait son guide spécial.

1 - Surtout, sois en bonne santé.

T'as vu, elle a un bouton?

Avant d'y aller, tu fais une cure de vitamines, tu manges des carottes pour avoir les fesses roses, tu gardes un échantillon d'urine pour leur prouver que tu ne pisses pas encore vert, et surtout, tu as bien sous le coude ton dernier test sanguin pour prouver que t'es pas encore mort dedans, avec certification d'un maître vaudou que t'as encore une âme. Et ça doit dater de moins de trois mois pour être valide quoi. Et pense aussi à faire un bilan de tes émotions avec un psychologues, parce que tu comprends il paraît que le végétarisme rend dépressif (je l'ai lu quelque part, je vous assure c'est les médias qui l'ont dit donc ça doit être vrai!)
Si tu as le malheur de tomber malade, prétexte quelque chose, mais ne te présente jamais à ceux qui penseront toujours que c'est ton végétarisme qui te rend malade (les microbes c'est tellement MAINSTREAM (et donc ce sera DEBAT, you see?) dans un état pitoyable.

2 - Entraîne toi comme si t'allais débattre pour les présidentielles


Avant d'arriver chez la famille, fais des échauffements comme en chant ou théâtre, sois certaine d'avoir pris des cours d'élocution, d'avoir préparé trois kilos de documentation, d'avoir imprimé les fascicules de l'OMS sur le bien fondé du végétarisme, et demande au pape une lettre (et pourquoi pas au père noël) pour te donner le droit d'épargner des vies animales sans faire chier personne.
Parce qu'on sait jamais, mais ça risque d'être sport et il va y avoir ... DEBAT (avoue tu l'attendais pas du tout).
Après tu pourras mettre Sarkozy, Le pen et autre consorts de la clique politique au tapis rien qu'en entrebaillant la bouche. POPOPOOOO! BREEEHH!

3 - Apporte un plat digne d'un 5 étoiles


Parce que Ginette qui fait un rôti tout pourri crâmé avec des patates à moitié crues, ça passe hein. Mais alors si toi tu fais un plat végétal, déjà c'est sûr que c'est dégueulasse (ben oui) et en plus de ça si c'est pas réalisé à la perfection, on le donnera même pas au chien, il mérite quand même pas de bouffer ta daube!
Sors le grand jeu, mets leur des paillettes dans la vue et claque ton PEL dans un cours de cuisine avec un chef vegan s'il faut, vend ton âme au diable pour qu'il rachète celles de tes proches, et BOUM. Sensation. L'année prochaine c'est toi qui fera le repas. Et même qu'on invitera une dinde pour dîner.

4 - Apporte des cadeaux


Achète une ferrari à tonton jérôme, une machine à coudre à mamie ginette, et le dernier kit playmobile star wars à théo le dernier de la famille.
Au moins tu brilleras pas pour ta bouffe mais ce sera vite oublié (tout comme ton droit à l'accès à la CB).
Si t'es végétarienne, au moins, paye toi le luxe d'être généreuse, merci.

5 - Fais toi belle.

Donc pas comme ça

Surtout pas de cheveux en bataille, de boutons (reporte toi au conseil du 1/ si jamais tu as un bouton, ils pourraient croire que les brocolis rendent acnéique), et de visage fatigué.
Toi t'as pas le droit d'être fatigué, d'avoir un bouton. T'es censé être beau et parfait, puisque tu es végétarien. Sinon c'est que la viande ça rend beau et que t'es un hérétique moche.

6 - Mets toi (vraiment) au yoga


Parce qu'il va certainement y avoir des moments intenses qui vont te donner envie de manger du rôti (d'humain, y'en a beaucoup trop sur terre, cette surpopulation est tout à fait intolérable) et te faire bouillir le sang dedans. Le végétarien se doit de rester calme car l'apanage de la violence et de la bestialité, sans parler de la force, c'est la viande. Alors garde le secret indemne et continue à leur faire croire que nous somme faibles, pour que la secte que nous sommes (et les lobbys végétariens donc) puissent continuer à comploter en comptant sur cette force végétale qu'ils possèdent dans le plus grand des secrets de l'humanité toute entièèèère.*rire démoniaque*
De ce fait, un bon Ôm te fera du bien, au milieu d'un débat sur l'évolution et le rôle de la viande, sur les histoires de chaîne alimentaire, de protéines, enfin tout ça quoi!
Au pire éteins ton âme et souris. Les végétarien sont utopistes, pourquoi ne pourraient-ils pas se payer le luxe de devenir niais (aussi?)

************

Non mais je rigole presque hein!

En vrai, si ça se trouve, votre famille est hyper open comme dans 70% des cas hein (en fait je n'ai pas vraiment fait de statistiques mais je tiens à vous dire que s'il y a un relou convaincu qui ouvre la bouche, en général il engraine les plus timides et ça finit en pugilat, donc si vous le repérez enfermez l'élément perturbateur dans un placard avec une pomme dans la bouche et si on vous demande dites qu'il est parti chercher du pain au village d'à coté et qu'il a croisé un voisin).
Moi je le fête qu'avec ma soeur ma maman et ma mamie, du coup ben comment vous dire qu'entre une qui est exploratrice culinaire et l'autre intolérante gluten/lactose, ma mamie qui mange plus ou moins tout, les régimes alimentaires, c'est comme un défi rigolo à relever et ça fait pas chier qui que ce soit de bouffer des trucs expérimentaux dont (attention gros mot, cache tes yeux et tes oreilles) du tofu.

Force et honneur aux compatriotes végétariens qui fêtent leur première année sans viande dans la famille et qui se sentiront seuls et ou mal à l'aise devant les crustacés, le foie gras, la dinde et tout ce qui peut bien être mort et posé sur une table de fête, au milieu des questions et des regards nerveux! Régalez-vous du pain (votre allié survie alimentaire) et des légumes qui auront cuit dans le gras d'une grosse dinde. Mettez le paquet sur le vin, ça vous donnera du coeur à l'ouvrage et vous remplira le ventre entre deux digestifs (à peu près les seuls trucs (et encore, certains vins sont pas végétariens) que tu pourras manger du repas ceci dit, donc profite même si c'est un peu liquide! :D).

Un grand merci à tout ceux non végétariens qui choisiront la curiosité, l'intelligence et qui perpétueront le partage pour ce jour de fête, même avec les mangeurs d'herbe (et surtout de pain ce jour-là) que nous sommes. :-)

Un merci aussi à tous les végétariens/liens/vegans cools de la terre de dépoussiérer l'image austère et moralisatrice de notre grande famille qui tente de lutter activement contre les problèmes environnementaux et éthiques.

Enfin, un énorme merci à ma maman pour sa compréhension et qui m'a toujours épaulée face aux questionnements (même succintes) du reste des personnes de l'entourage ♥ (Ouii maman là c'est ton moment de gloire, je sais que tu liras ces lignes, fais une ola dans ton salon et un câlin à Myrtille!)

Oui je sais, on dirait que je viens de recevoir un oscar.

En espérant que le ton humoristique nawakesque ait bien été saisi, j'ai bien conscience que la majeure partie des personnes ne diront rien, mais sur 35 personnes, si t'as du bol, tu seras assis en face de celui qui a un souci avec les protéines haha!


En vous souhaitant un joyeux noël!

Délia ♥ qui te met au défi de mieux loucher qu'elle

12 commentaires :

  1. J'ai bien ri en te lisant...je ne suis pas végétarienne mais disons à tendance végétarienne et de plus en plus...et chez ma belle famille, concrètement, ça semble extrêmement bizarre!! C'en est presque rigolo du coup...pour ma belle mère, un repas sans viande, c'est quand même avec des lardons!! Mais je l'adore quand même!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, effectivement, on pourrait penser que c'est simple de tomber sur un repas sans viande mais instinctivement, pour équilibrer un repas, les gens vont se tourner vers de la protéine animale. Le coup des lardons, et surtout du poisson, je te dis pas le nombre de fois où on me l'a fait :D!
      "Bah tiens, prends une quiche au saumon, c'est végétarien"
      :D

      Supprimer
  2. Hahahaha mais ce que je ris !! Merci ! Parce que vraiment, j'étais en train de m'entraîner comme pour les présidentielles ^^
    Sérieusement là où je vais c'était moyen niveau ouverture d'esprit la dernière fois que j'ai passé Noël, à coup de fourchette pleine de foie gras qu'on me foutait juste sous le nez en me disant" Manges c'est bon ! Allez !"
    Maintenant je suis quasi vegan donc comment te dire... J'APPREHENDE GRAVE !

    Ma solution : j'ai acheté le livre Noël Vegan de Marie Laforêt et je vais faire plein de petits trucs vegan sans le dire que c'est vegan pour à la fin leur dire "C'était bon hein ?! C'était vegan !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-)
      Je vois que je ne suis pas la seule à m'octroyer un entraînement de folie!
      Au fond je me rends compte que la majorité des personnes ne se rendent pas compte que sous couvert de "blaguer" ils sont juste super lourds, d'autant qu'ils sont des dizaines à insister si tu les mets bout à bout.
      Je comprends très bien ton malaise, et encore mieux ta solution d'apporter des trucs vegan, tu es certaine que tu finiras pas bourrée et gavée de pain :p...

      Bonne tactique, mais y'en aura toujours un pour te dire que ça avait un drôle de goût, finalement.

      Supprimer
  3. Même si tu ne plait pas côté culinaire ,tu dois bien plaire côté élocution, pour ta "causure" tu déchires!!!!
    En tout cas quand je te lis tu me fais toujours rigoler,tu me donnes la pêche, comme quoi il n'y a pas besoin de (steak) avec toi. Merci pour ton post & toi aussi passes de belles et bonnes fêtes qui t’apporterons ce que tu désires. JoiS PaiX BonheurS AmourS cordialement Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle tellement dans la vraie vie que parfois je me soule moi même, alors imagine avec du vin, je pense qu'ils auraient juste envie de m'enfermer dans un placard! Mais merci haha!
      Merci pour cet adorable petit mot françoise! :)
      Passe également de jolies fêtes, pleines de bonheur et de paix, avec beaaaaaucoup d'amour!
      :-*

      Supprimer
  4. Très drôle ! et un peu vrai hélas...
    Mais même si tu fais quelque chose de végane et que tu le dis ensuite, y'aura toujours une sympathique personne pour te dire "ah oui je me disais bien que ça avait un petit goût". Le tofu nature, sûrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'humour est toujours basé sur un fond de vérité pas vrai? ;)
      Tout à fait Cécile! Mais c'est déjà une grande victoire, et tu sais au fond de toi même qu'en vrai, il a adoré ce qu'il a mangé mais qu'il possède un esprit de contradiction des plus fantastiques! ;D

      Supprimer
  5. Hahaaa comme j'ai rigolé :)
    Superbe article très drôle et tout à fait vrai :) Je suis aussi végétarienne. Depuis 5 ans et demi du coup les gens de ma famille ne me font plus trop chier. Par contre, dans la famille de mon copain où je suis un peu nouvelle, je suis toujours la pauvre misérable "mais qu'est-ce qu'elle va manger ?" "mais t'as assez mangé ?" et dans mon dos "elle doit faire de l'anorexie". Hahaha.
    Merci pour ton article et à plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, super! :)
      Il y a un fond de vérité mais j'ai tout de même bien forcé le trait haha!
      Au fil du temps les gens se font à l'idée, le plus difficile c'est le premier repas ;) !
      Je te parles pas des soupçons d'anorexie avec mon gabarit de crevette cocktail!
      Faudrait qu'ils sachent, un jour, qu'en vérité, on mange un max de trucs, et super bons en plus :D!!
      Merci à toi pour ton commentaire, et à bientôt Melody!

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!