mardi 19 janvier 2016

Faire son ménage version green : Dame nature a tout prévu, lâche ton Mr propre!

Si il y a bien un produit dont on sait qu'il est nocif depuis qu'on a l'âge de marcher, c'est le produit d'entretien.
Qui n'avait pas chez lui "le placard interdit" qui sentait fort le chimique et qui contenait tous les trucs succeptibles de te tuer si tu en avalais ou t'en mettais dans les yeux?
Aussi bien en tant qu'adulte qu'enfant d'ailleurs, sauf que dans un cas on a le réflexe d'éviter d'ne avaler quoi!

Mais alors si depuis toujours on sait que c'est bien nocif, c'est pas pour autant qu'on a eu envie d'aller chercher ailleurs.

L'eau de javel par exemple est un produit qui se retrouve chez un peu tout le monde.
Outre son odeur infâme et sa capacité à me brûler les yeux, sans parler du fait que ça blanchisse les vêtements, ce produit est extrêmement nocif car le chlore perdure et peut s'associer à d'autres molécules, créant ainsi des trucs hybrides, les organochlorés, qui seront toujours là dans un coin, pour étaler toute leur négativité (et il excellent en la matière).
Je vous le demande donc : n'avez-vous jamais vu personne utiliser de la javel dans de l'eau chaude, pour nettoyer son sol? SI. Et ça dégage des vapeurs super toxiques quand c'est associé à la chaleur. En plus.

Il faut savoir que les produits que nous utilisons ne sont pas seulement dangereux dès qu'il y a contact ; ainsi, les particules volatiles nous permettent de profiter des effets nocifs sur notre santé tout au long de la journée.
Cancérogènes, perturbateurs endocriniens, ou tout simplement irritants (mais bon à la longue ça peut vite devenir nocif), vous aurez bien compris que rien ne justifie leur usage systématique dans nos maisons ...

Enfin, ces produits sont super dangereux pour notre jolie planète. Here is the deal : la plupart des produits ne se soucient même pas du traitement des eaux usées. Du coup on en retrouve un peu partout, en passant de l'écume de la mer jusqu'aux poissons qui profitent des pertubateurs endocriniens.
Pour faire simple et en deux mots : NI SOLUBLES, NI DEGRADABLES! 

Au lieu de ça, la nature nous a mis à disposition des produits naturels à 100%, puissants, bactéricides, fongicides, anti calcaire ... et ECOLOGIQUES!!
Lisez une seule étiquette de produit, vous y trouverez des pictogrammes qui piquent les yeux, entre l'irritant, le nocif, le mauvais pour l'environnement ...

Alors j'ai décidé depuis maintenant près de 6 mois de passer de plus en plus à des produits naturels pour récurer. Et il y a plus ou moins besoin de ... 3 produits pour toute la maison, oui oui.

Il faut savoir qu'un bon nettoyage se fait en plusieurs temps : Retrait des salissures visibles, retrait des bactéries et autres trucs pas glop et rinçage. Pas question de simplement retirer ce qui gêne à l'oeil nu, parce que ce qui est invisible est vraiment le plus gênant!


Le vinaigre d'alcool

Avec son prix dérisoire, pas moyen de s'en priver pour sa maison.
Il est le truc le plus puissant que je connaisse en version safe pour retirer le calcaire. Diffusé dilué avec un peu d'eau sur ma douche, le calcaire s'en va illico, limite pas besoin de frotter (bon faut dire que je le fais chaque semaine aussi).
Il est évidemment un bon antimicrobien ce qui fait qu'on peut l'utiliser pour toutes les surfaces à assainir, contact alimentaire compris puisque le vinaigre EST un aliment. Je frotte joyeusement mon frigo avec, pur.
C'est également un bon adoucissant pour les vêtements, à mettre tel quel dans le tambour de la machine avant de la démarrer. Et avec ça pas besoin de calgon, parce que ça prend bien évidemment soin de votre machine qui finira certainement par crever de tout ce calcaire qu'elle se mange quotidiennement.
Ce produit est aussi un bon anti tâches et accrochez-vous, il sert également à retirer les odeurs tenaces (warning, glamour) genre du vomi sur une couette, un pantalon tâché de pipi, des aisselles de tee shirt incrustées de transpiration ... Ce genre de trucs qui fait que tu te tâtes à jeter l'objet en question. Ca marche pas forcément du premier coup, mais ça marche!

Le citron


C'est juste un petit fruit, et pourtant il peut tellement retourner ta maison de propreté que tu devrais juste avoir du citron chez toi pour briquer.
On a pour habitude de mettre le citron sur ses fruits pour éviter leur oxydation naturelle. Et bien on peut aussi mettre du jus de citron sur des tâches difficiles et bien incrustées, ça fait apparemment miracle!
Le citron fait briller de mille feu les objets en acier ou verre qui auraient perdu de leur éclat (pas besoin de tablettes enrichies en citron donc, juste du citron) et est donc ton copain pour frotter les miroirs. Tu pourras enfin te voir et non pas admirer les petites tâches qui peuplent ton reflet.
Le citron bien évidemment est l'allié du récurage des toilettes, il détruit bactéries et virus et même les champignons, de quoi être plutôt tranquille. Sans parler du fait que le citron est anti calcaire. Pour les surfaces difficiles on peut même ajouter du sel ou du bircabonate pour faire une sorte de pâte et frotter comme un sourd.
Enfin, si jamais vous avez des insectes chez vous, le citron les fera fuir.
J'aurais presque des regrets de l'utiliser pour mes vinaigrettes moi ...

Le bicarbonate de soude



Encore un produit que vous pouvez plus ou moins utiliser pour tout et qui ne coûte rien.
Je l'utilise en mélange avec mon vinaigre car ils ont des propriétés similaires : tueur de champignons (fongicide) et anticalcaire, mais on peut également l'utiliser pour ses propriétés abrasives douces pour frotter et faire briller les inox, les fers à repasser encrassés ...
Sa propriété que j'aime utiliser, c'est qu'il empêche les mauvaises odeurs. On peut donc en tapisser le fond de la poubelle pépère pour absorber les odeurs. Au moment du nettoyage j'en ajoute avec du vinaigre et ça nettoie tout ça illico pronto!

On peut bien évidemment ajouter des huiles essentielles pour parfaire sa quête du nettoyage écolo avec des alliés comme le tea tree qui va tout défoncer les machins microscopiques, le citron ou la lavande.

Si vous ne savez pas, le bicarbonate au contact du vinaigre forme une mousse et monte comme du lait qui bout, ce qui fait un petit volcan : faites donc attention à votre contenant ! (mais vous pouvez pas mal jouer avec ça éventuellement parce que c'est rigolo)

Je n'ai pas encore fini ma quête de l'absolutisme du naturel chez moi, j'ai encore un dégraissant acheté dans un magasin bio pour mes plaques chauffantes et de la lessive, mais je compte bien petit à petit fabriquer ma propre lessive et trouver un dégraissant digne de ce nom!

Avec tout ça, plus aucune raison de continuer à acheter des produits hors de prix, dangereux pour vous et votre famille, et surtout, pour l'environnement! Une bouteille de vinaigre, un peu de bicarbonate et quelques citrons qui sont de toute façon des essentiels d'une bonne cuisine ...
Vous en aurez pour même pas 5€ pour tout frotter chez vous. Encore une bonne raison de ne pas laisser passer le coup de propre version Dame Nature ;) !

N'oublions jamais qu'avant, les maisons étaient propres et il n'y avait pas de rayon produits de nettoyage de deux kilomètres, ne nous aurait-on pas inventé des besoins par hasard?

Je vous laisse, je vais briquer ma douche!

Big bisous

Délia ♥ et son vinaigre trop puissant

11 commentaires :

  1. C'est fou comme on peut se faire berner par des entreprises avec des pubs mensongères ! Moi aussi j'utilise le vinaigre blanc contre le calcaire et ça fait des miracles ! Parfois j'y ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles pour parfumer comme la lavande. Très bon article en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh que oui!
      J'ai souvenir de ma maman qui faisait un petit baluchon de vinaigre blanc et qui laissait "infuser" les robinets. Il paraît que ça redonne une seconde vie aux bijoux également, c'est bon à savoir pas vrai? :)
      J'adore l'odeur de la lavande, quand je suis fatiguée ou stressée j'en mets sur un petit mouchoir (ou sur mon oreiller pour m'endormir) et c'est le calme absolu ensuite :)
      Merci de ton petit mot et de ta lecture!

      Supprimer
  2. Je connaissait déjà le vinaigre et le citron (que j'utilise pour nettoyer mes plaques de cuisson :) ) mais je n'avais jamais penser utiliser du bicarbonate ! Merci pour l'astuce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! J'utilise toujours le combo alors je ne sais pas quelle est sa réelle efficacité sans ses compères, mais ce qui est certain c'est que c'est efficace en tant que team ;)!
      Bonne journée, copine de vinaigre!

      Supprimer
  3. J'utilise de plus en plus le bicarbonate de soude, à la fois pour les mauvaises odeurs mais aussi pour le ménage. J'achète de moins en moins de produits ménagers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est vraiment un bien pour le porte monnaie, et puis pour tout le reste en fait !! :)

      Supprimer
  4. Quand je vois des gens acheter un produit pour la salle de bains, un produit pour le sol, un pour la cuisine, un autre pour les vitres... J'ai envie de leur dire qu'ils foutent vraiment leur argent et leur santé en l'air avec toutes ces saletés ! Alors que le vinaigre blanc fait tout ça à lui tout seul !!!
    Ravie d'avoir découvert ton blog en tout cas, je repasserai ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil! Surtout que ces produits sont généralement très chers, en plus d'être très nocifs!Double inutilité ...
      Contente que ça t'ai plu du coup et à bientôt alors !

      Supprimer
  5. Je mets du bicarbonate dans la machine à laver pour les chemises. Plus besoin de s'abonner les cols. Le bicarbonate fait le travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en avais pas la moindre idée mais du coup je ferai l'expérience! :)

      Supprimer
  6. bonjour,
    merci de partager les astuces
    pour j'ajoute une goutte d’huile essentielle de thym nettoyer, ça donne un parfum de "frais" et ça désinfecte .
    jusqu'à présent je n’utilisais le bicarbonate que pour les lessives de blancs, et en patisserie (cupcakes)
    D34

    RépondreSupprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!