dimanche 10 janvier 2016

Lait chaud chocolaté citronné [vegan]

J'espère que vous n'êtes pas encore noyés sous l'esprit de noël /hiver parce que j'avais prévu de vous publier cet article avant les fêtes mais comme vous aurez constaté que j'ai été très productive pour cette période je n'ai pas pu tout vous publier!

Je pense ne pas me tromper en disant qu'on se les caille de plus en plus ces derniers jours et qu'il va peut-être y avoir un hiver surprise (oui, maintenant que tous les arbres ont bien bourgeonné, c'est plus rigolo, ça va sans dire), avec de la neige, du froid pour légitimer mon bonnet, et de quoi porter des moonboots, et avoir l'impression étrange de la nuit sous la neige, avec tous les bruits presque mangés par le manteau blanc!


Au cas où cette situation se présente, ne paniquez pas, j'ai tour prévu pour que vous puissiez rester au chaud chez vous avec une bonne boisson fumante et réconfortante.
Un peu différente des boissons habituelles, moins sucrée, avec une pointe d'acidité et un goût subtil de citron.
J'ai eu une sorte de souvenir façon madeleine de proust de ma mamie qui me zestait un citron, faisait bouillir de l'eau avec et me le servait en tisane avec un peu de sucre en poudre dans ses tasses marron que je n'ai aucun mal à m'imaginer tenir dans la main après toutes ces années.
Jamais on ne peut retrouver ça avec un sachet de tisane séchée. Le goût du zeste frais est tellement particulier et agréable que vous ne pourrez plus boire quoi que ce soit d'autre au citron si vous y êtes habitués!

La particularité, c'est qu'en plus d'avoir un bon petit goût citronné, cette boisson visuellement très lactée est faite avec du lait de riz, une alternative bien plus digeste et légère que le lait de vache. Parfait pour se faire un petit plaisir plus léger après avoir un tout petit peu abusé pendant les fêtes de trucs lourds et gras!

Afin de profiter d'un vrai instant de détente pour son corps aussi, je vous conseille de choisir des citrons non traités, ou mieux bio, car les citrons sont souvent traités après récolte avec pas mal de fongicides et autres trucs pas forcément super à ingérer, dans le but de mieux les conserver et leur faire parcourir les kilomètres qui les séparent de nous, consommateurs.
Ce serait dommage de se faire plaisir en se faisant du mal ;) !



Pour un verre

Une briquette de 125 ml de lait de riz
le zeste d'un demi citron non traité / bio
Deux carrés de chocolat blanc à pâtisser
Optionnel : Une cuillère à soupe de crème de soja pour épaissir


1 -  Veillez à ce que vos zestes ne contiennent pas la partie blanche qui rendrait votre lait chocolaté soit fort amer.

2 - Mettez votre lait à chauffer, avec vos zestes et le chocolat blanc. Remuez très régulièrement pour bien diluer le chocolat parfois un peu compliqué car le lait de riz n'est pas aussi gras que le lait de vache).

3 - Si vous avez un goût prononcé pour le sucré, n'hésitez pas à ajouter une cuillère à café de sirop d'agave ou de miel, pour en faire une boisson réconfort ET médecine douce (en cas de petit rhume ;)).
Et si vraiment vous êtes malades, au bout du rouleau, ajoutez une bonne cuillère ou la bouteille de rhum et faites-en une sorte de grog délicieux!


Dégustez sans rien autours pour vous distraire des fumets citronnés et de la chaleur de votre tasse (bon, on accepte le chat, il ronronne et il est mignon (et chaud)).

J'espère que cette recette vous aura plu, malgré sa simplicité presque écolière. Parfois j'ai presque honte de proposer des trucs aussi évidents, mais la facilité ne perd jamais de sa saveur!

Belle fin de dimanche.

Délia ♥ qui va surement épouser son canapé pour son confort robuste

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Exprime toi ici mon petit, c'est free!