mardi 26 janvier 2016

Velouté tout en volupté : Carotte, coco, butternut !

Parfois je croise du regard ces briquettes de soupes au supermarché.
La seule chose qui me vient à l'esprit, c'est que les légumes sont bien meilleurs frais. Du coup j'ose à peine imaginer depuis quand les "légumes" de ces soupes sont dans leur briquette, à attendre d'être les heureux élus d'un client que la flemme aura emportée.

Pourtant, la soupe, c'est bien LE plat de la flemme par excellence.
C'est bien simple, on peut effectivement s'enquiquiner à faire d'abord rôtir ou sauter ses légumes à la poêle, pour leur donner un petit goût. Mais on peut aussi tout simplement les balancer au bouillon (de légumes) et les laisser cuire, pendant qu'on regarde le dernier épisode de The arrow ou de New girl.
Aussi simple que ça. Après, plus qu'à mixer une minute ou deux (ou trois, allez, soyons fous) et on obtient une soupe pleine de bons légumes frais.
Les combinaisons sont infinies, les textures aussi : on peut donc laisser les légumes entiers, mettre des quignons de pain, du fromage, de la viande, du tofu, que sais-je encore.
On peut vouloir un velouté épais presque comme une purée, ou aimer les soupes presque liquides. Les soupes filtrées, ou celles pleines de morceaux.


Alors pourquoi aller acheter des briques de soupe, pleines d'épaississants, avec des emballages qui coûtent cher, sont polluants et tout, alors qu'on peut juste acheter ses légumes et faire ça nous mêmes?
J'ai comme qui dirait certainement pas été élevée dans l'amour du tout prêt, même si j'ai déjà vu quelques briques de soupes chez moi, mais je ne m'y résous pas ; j'aime pas les soupes en briques, ça me fait peur. #Soupobrikophobie

Du coup c'est assez souvent que je recycle les légumes qui traînent un peu trop en soupe, velouté ou bouillons avec des pâtes.
C'est bon, c'est rapide, et c'est parfait pour le soir, où je vous rappelle qu'il paraît qu'il est mieux de dormir le ventre léger (même si d'autre part t'as déjà du entendre dire qu'il vaut mieux ne pas se coucher le ventre vide, bon courage pour le juste prix milieu).

J'ai réalisé ce velouté pour Noël, public non végétarien, repas entièrement vegan, because moi végé et ma soeur intolérante au lactose. Ca a été le début du repas mais surtout le moment phare. C'est bien simple, j'ai bricolé ce velouté au pif, et il était vraiment divin.
Rarement j'ai obtenu une texture aussi douce, fluide et un goût aussi légèrement sucré et fondant.
C'était juste un velouté, mais c'était THE velouté.


Pour 4 personnes

1 petite courge butternut
3 belles carottes (les sable sont meilleures!)
1 brique de crème de coco Kiara (la plus onctueuse et grasse que je connaisse)
1 cuillère à café de curcuma moulu
1 bonne pincée de sel
1 cuillère à café de coriandre moulue


1 - Couper la courge butternut en deux, puis la vider et la peler en faisant attention de garder tous ses doigts pour la suite de la recette (quand même).
Laver soigneusement puis éplucher les carottes (ou simplement les gratter).

2 - Mettre dans une casserole avec de l'eau jusqu'au niveau des légumes et cuire une trentaine voire une quarantaine de minutes selon la dureté de vos carottes. Contrôlez régulièrement, pas besoin de surcuire.

3 - Retirer du feu, ajouter la brique de lait de coco, les épices, et mixer longuement jusqu'à ce que le velouté soit fluide. Au besoin ajuster la texture avec un peu d'eau.

4 - Servez aussitôt, avec des branches de coriandre fraîche si vous en avez ou quelques noisettes concassées.


En espérant que vous aussi vous ayez la phobie des briquettes de soupe.
VIVE LES LEGUMES FRAIIIIIS!

Délia ♥ Soupovore en hiver

7 commentaires :

  1. Très jolie ta soupe, ça fait drôlement envie! Bonne soirée à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'ai été élevée aux soupes de légumes du jardin, les briques, c'est vraiment pas bon!
    Et depuis que j'ai un thermomix, je mets tout en soupe (ah, les fanes de radis bien mixées, miam...). Je vais tenter celle-là, j'ai tout ce qu'il faut! Comme ça mon fils dira "encore de la soupe? pffff!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord alors? :D
      J'pense jamais à utiliser mes fanes, mais je vais tenter avec celles de carottes de me faire un potage :) !
      Ton fils te dira merci plus tard, quand il comprendra que tu as bien éduqué son palais aux bonnes choses de la vie ;)

      Supprimer
  3. Mmmm... Le mélange coco butternut yes !
    Et la soupe en brique quand la flemme nous emporte :D mdr ! Ouais ya pas à dire cest pas le pied et de penser que ya tant de bonnes choses dans la faite maison !!!! Sans parler de la gloire en ton fort intérieur de te dire cest moi qui l'ai fait !!!! Oui Délia je t'assure qu'en montant sur le podium pour recevoir le best coco butternut soup Award j'aurai ce moment.... Oui je tiens tout particulièrement à remercier Délia pour cette recette et pour son energie qui me rebooste régulièrement tout en m'apportant saveur, équilibre et de belles louches folie !!!
    Driiiiiiiiing le réveil sonne allez pas mal le Award dream maintenant au turbin ;)

    Bonne journée à toi !
    Des bisous
    C <3

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce que je peux remplacer la crème de coco par du lait de coco?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marylin :)
      Oui, c'est possible! Ce sera juste un peu différent au niveau de la texture, n'hésite pas à y aller mollo sur l'eau dans ce cas et ajuster la texture au fur et à mesure :-)

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!