mardi 16 février 2016

Herboriste en Herbe : apprendre à se soigner avec les plantes !

Avant qu'on invente le doliprane, il faut bien se rendre à l'évidence, on se soignait autrement.

Depuis des millénaires, tous les humains de la planète ont compris que si on avait été créés avec autant de nature autours de nous, on devait bien pouvoir trouver une solution à nos maux dans un buisson, ou bien dans de la bave de crapaud.

Alors si les égyptiens, les grecs, et bien d'autres peuples guérissaient tous les bobos avec des plantes et des minéraux, on a un peu perdu cette tendance. Maintenant, au lieu d'avoir une plante qui a 50 usages différents, on a 50 médicaments qui ont un seul usage. Super malin.
D'autant que la plupart du temps, une plante n'a pas les effets secondaires négatifs quand elle est bien utilisée (bien faire attention aux contre indications), tandis qu'un médicament aura toujours une liste d'effets secondaires longue comme un jour sans pain, qui frappent ... Au hasard!. De quoi se poser la question de savoir pourquoi on essaye encore de se soigner avec un truc qui nous fera mal ailleurs.

Nous sommes de grandes et belles machines. C'est fascinant de comprendre comment on fonctionne, j'étais une grande passionnée de "la vie" le dessin animé qui te parlait avec des vaisseaux spatiaux et des bonhommes barbus.
C'était presque de la fiction, mais pourtant, nous possédons ce fichu système immunitaire. Certains plus rôdé que d'autres. 
Mais quand bien même, la médecine par les plantes peut t'aider au quotidien à renforcer ton système à toi, à combattre les microbes qui passent et peuvent te pourrir la vie, ou tout simplement, se heurter à la barrière immunitaire et se taire.


Alors bon ça a l'air simple dit comme ça de se soigner avec les plantes, mais les plantes sont aussi à prendre avec précaution, car elles sont puissantes.
En plus de ça les plantes sont issues de la même mère nature, elles sont donc plus forte ensemble, en synergie. De quoi en perdre son latin.


Pour m'orienter un peu dans mes choix j'ai lu l'ouvrage les secrets des plantes qui soignent aux éditions Marabout.
J'ai d'abord été très attirée par les illustrations à l'aquarelle.
Et finalement, j'ai trouvé ce livre vraiment bien fait. On n'est pas forcé de le lire en entier, on peut simplement aller se renseigner sur une plante en particulier, ou sur un effet recherché.
Il est surtout important de bien saisir que pour bien fonctionner, le traitement se situera plus dans le préventif avec des plantes dites adaptogènes (qui servent de terrain facilitant) qu'avec du purement curatif. Avec les plantes, on suit l'adage "mieux vaut prévenir que guérir"! Une philosophie qui repose sur des cures de tisanes notamment. Je suis assez partisane de ce mode opératoire, mais le livre propose également les bases de la gemmothérapie et explique un bon paquet de synergies d'huiles essentielles.
Il traite principalement de quatre sujets : le poids, les antioxydants, les maux de l'hiver et le stress.
Mais sans être accro à Dukan, on peut tout simplement avoir envie de purifier son organisme et se référer aux plantes qui aident à éliminer toxines et excès!
Pour ce qui est des rhumes, il y a de quoi apprendre à atténuer tous les symptomes chiants des rhumes d'hiver contre lesquels on ne peut généralement pas faire grand chose avec les médicaments, même si on nous en prescrit toujours.



On retrouve des plantes star, qui sont un peu bonnes à tout faire, les premières de la classe!
En tisane, l'argousier, le cassis, le romarin, et le thé vert, sont ce genre de plantes qu'il vaut mieux avoir dans ses tiroirs. 
Pour les huiles essentielles, on retrouve principalement la lavande fine, bonne à tout faire avec son copain le tea tree.

Pour se procurer toutes ces merveilles, on peut aller au magasin bio, tout simplement, mais parfois difficile de s'y retrouver dans le rayon d'herbes sèches. On a vite fait de repartir avec le parfait kit du mec qui a la gastro quand on espérait se faire une cure de boost hivernal.


Il vaut mieux se tourner vers des spécialistes, on ne devient pas botaniste en deux jours!
J'ai été contactée récemment par l'herboristerie Moderne, pile au moment où je venais d'acheter ce livre. On trouve énormément de plantes sur leur site, mais aussi des tisanes et thés, et des compléments alimentaires, qui font aussi partie des cures qu'on peut faire pour renforcer son système et l'aider dans un sens précis. Ou juste se faire plaisir, au choix.
Pour ma part, j'ai choisi de faire une cure de plantes pour aider mon corps à passer l'hiver et récupérer un peu de la fatigue accumulée en fin d'année au travail.
J'ai choisi sur conseil de l'herboriste, le mélange tonus et vitalité, qui regroupe une synergie de plantes qui permettent de mettre un coup de fouet au corps, de façon globale.
On retrouve du Maté, de la citronnelle, du citron, du cynorhodon et du gingembre, qui à mes yeux sont les seules plantes que l'on repère au goût. La sarriette, le romarin sont très discrets.
Ce cocktail de 9 plantes utilise subtilement les combinaisons pour renforcer les défenses immunitaires, les stimuler, favoriser le tonus physique... Mais pas que! On consomme également des vitamines, et le Kola, stimulant intellectuel, viendra aussi donner l'ordre à ton cerveau de bien se réveiller.
Comme expliqué dans la fiche descriptive, outre ses propriétés, cette tisane qui a un petit coté médicinal a un goût agréable, puisqu'il a été travaillé grâce à certaines plantes comme le citronnelle, histoire de ne pas souffrir ses tasses d'infusion ;)!
L'intérêt des mélanges déjà prêts est évident : pas besoin d'acheter 5 plantes différentes, et le dosage est déjà réalisé, au mieux, afin de favoriser les complémentarités et sans risque de surconsommer certaines plantes.

Sur tout le site de l'herboristerie Moderne, on vous proposera des descriptifs sur les plantes, leurs actions et leur utilisation, ce qui vous aidera grandement dans votre utilisation si comme moi vous êtes loin d'être de grandes professionnelles!
Si vous ne cherchez qu'une action en particulier un encart vous permet de choisir l'immunité, le sommeil, la concentration ou ce qu'il vous faudra et vous dirigera vers les produits appropriés.
Dans la barre latérale droite vous trouverez les enrichissants conseils de l'herboriste, qui sont en fait des conseils plus généraux qu'une simple prise de compléments et vous permettront d'oeuvrer à une meilleure connaissance de votre corps et de ses (dis)fonctionnements ... Et donc des "traitements" adaptés!

J'ai également stocké du bouillon blanc, du thym et de l'eucalyptus, juste au cas où je me trouve le nez bouché et toute enrhumée! Ces plantes sont des championnes pour décongestionner et fluidifier, apaiser les voies respiratoires ... Elles parfument mon placard en attendant (ou pas) d'être utilisées en grand renfort.

On peut soigner tous les maux du quotidien grâce aux plantes, aussi bien en ingestion qu'en externe, car je rappelle qu'on peut très bien réaliser des massages aux huiles essentielles sur des parties du corps (plexus solaire notamment, arnica sur les zones courbaturées ...). Il n'est pas toujours nécessaire de courir vers des médicaments, même s'il faut savoir donner la main à la médecine évidemment,  si le rhume dure trop longtemps ou si les symptômes sont inquiétants. On en revient toujours à la même question, à savoir qu'il est important d'apprendre à se connaître!

L'herboristerie en ligne dispose également d'un éventail d'huiles essentielles et végétales, et d'hydrolats. Je vous conseille d'y faire un tour, vous trouverez tout ce que vous pouvez bien vouloir en tant que petit herboriste junior ou adepte de beauté au naturel.

Bien évidemment, on n'oublie pas, outre les plantes en tisane, de continuer à consommer largement des produits frais et de saison, pour prendre tout un tas de vitamines par ce biais là aussi.
Si avec tout ça on tombe malade alors, c'est la faute à pas de chance ;) !


Vous aussi vous pensez qu'on peut utiliser largement les plantes comme alliées?

Bisous, j'retourne utiliser mon Tonus et Vitalité!

Délia ♥ alias mamie tisane




2 commentaires :

  1. Salut!
    J'espère que tu vas bien!Ça fait un bail que j'ai pas commenté par ici! Mais me voilà de retour!
    Comme le hasard fait bien les choses, j'ai écrit un article qui parle du bienfait des plantes y a pas longtemps. En effet, j'ai acheté un livre sur les plantes aromatiques et médicinales de l'Ile de la Réunion et j'ai halluciné en voyant tous les bienfaits d'une seule plante là où il faudrait sans doute 50 médicaments différents.
    Cela dit, j'en connaissais quelques unes déjà car depuis quelques années les Réunionnais se redirigent vers les plantes pour se soigner vu l'inefficacité de certains médicaments. Et puis, il faut dire aussi que ceux qui ont la chance d'avoir une petite cours on prit l'habitude de planter des incontournables: géranium rosat, yapana, cerise péi...
    Je te mets le lien de mon article au cas où ça t'intéressait: http://touelejolieengreen.tumblr.com/post/138910078348/des-plantes-et-des-hommes-les-plantes

    Bonne semaine à toi mamie Tisane lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut dire que je réponds jamais à l'heure aussi !!
      Doit y avoir une variété de planes sur l'iîle, rien à voir avec ici où tu trouves plus rien à l'état sauvage!!
      Les gens de l'île ont donc bien raison! Pourquoi s'appesantir de médecine chimique quand on peut trouver le réconfort auprès de dame nature? Quand c'est possible bien évidemment!!
      Merci pour ton lien !! :)

      Bonne ce que tu es en train de faire à toi Amandine ;-*

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!