jeudi 18 février 2016

La tarte de cannibale à la bolognaise toute végétale [je t'ai bien eu, turlututu]

Si vraiment il y a UN plat que je filerais sans soucis à gober à mes invités (dit comme ça avoue que toi aussi t'as super hâte d'être considéré comme un invité hein?), ce sont les plats à base de "viande hachée" revus à la mode de chez nous, les mangeurs de gazon.

Si certains similis me laissent pantoise, le tofu rosso est vraiment un allié de taille pour simuler la viande hachée assaisonnée à la tomate. Une base de pas mal de plats donc, que la majeure partie des gens aiment (mais ils n'ont peu-être jamais entendu parler des scandales sur la viande hachée dans laquelle on fourre tout ce qui ne passe pas ailleurs, mangez plutôt des entrecôtes quoi (ou pas de viande, aussi)).
On fait donc l'équation de mathématiques :

Plat aimé par la plupart des omnivores + Plat fidèle dans sa version végétale
=
Repas apprécié - prise de tête sur les questions de "tu bouffes des graines"
=
Repas in the pocket et réduction drastique des préjugés sur la nourriture des végétariens et petite victoire personnelle


Cette tarte est vraiment un pur délice, pour ceux qui ont déjà goûté le tofu rosso c'est juste le truc le plus pratique du MONDE (mis à part le gars qui a inventé les lits, ça devait pas être super commode le sol). C'est déjà tout assaisonné, et c'est juste tout pile, tout poile, délicieux.
Ca s'accommode particulièrement bien en farce, dans des légumes d'été.

Cette tarte est rapide à préparer, mais il vous faudra néanmoins bien précuire et la pâte et l'appareil, histoire de ne pas vous retrouver avec quelque chose de détrempé et tout mou.
Pour des raisons de praticité, j'ai utilisé un rouleau de pâte feuilletée vegan trouvée dans mon magasin bio, mais rien ne vous empêche, au contraire, d'utiliser votre propre pâte, soit feuilletée, soit brisée. A vous de choisir selon le temps dont vous disposez et de vos compétences en patience de cuisine!


Pour une tarte :

100 g de champignons de paris (pour plus de flemme j'ai utilisé les mini champignons de chez picard, certainement cryogénisés depuis trois ans)
100 g de purée de tomate
1 bloc de tofu rosso de la marque taifun
1 bel oignon (bon, s'il est moche aussi, mais il faut qu'il soit grand)
1 belle carotte (pareil que pour l'oignon)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive (avec du soleil dedans, et de première pression à froid)
1 rouleau de pâte feuilletée ou brisée selon vos goûts


1 - Mettez dans votre poêle votre belle carotte et votre bel oignon : le premier détaillé en minuscules cubes (ou en rondelles si vous aimez quand ça croque encore, comme moi) et l'oignon en fines lamelles. Faites les chanter dans une huile bien chaude et prélassez-vous de leur odeur réconfortante.

2 - Emiettez votre tofu et lorsque l'oignon aura cuit et sera presque translucide, ajoutez le dans la poêle ; continuez le concert.
Enfin, ajoutez les champignons : laissez-leur le temps de dégorger et de se mettre en scène puis terminez votre tableau avec la sauce tomate.
A petits bouillons, laissez réduire doucement, sous un couvercle.

3 - Pendant ce temps, foncez votre moule à tarte et cuisez à 200°C avec des poids jusqu'à ce que la pâte commence à colorer.

4 - Lorsque votre mélange dans la poêle ne contient presque plus de jus, ajoutez sel et poivre, versez alors dans votre fond déjà précuit et prolonger la cuisson jusqu'à coloration des bords de la pâte (et pas noircissement comme moi hein).

5- C'est prêt!



N'hésitez pas à déguster avec un beau brin de salade et quelques graines parsemées, juste pour montrer qui c'est qui commande à la maison ! :-D
C'est pas la tarte la plus glamour du monde, mais elle est bien bonne.

Bon appétit en tout cas!


Bisous, je retourne attendre le retour des tomates autrement qu'en purées (non parce qu'on est d'accord, les trucs orange et durs comme des pommes, qui viennent du bout du monde qu'ils vendent en ce moment, c'est pas des tomates hein?)

Délia ♥




4 commentaires :

  1. Cette bolognaise donne envie ! Je l'aurais bien mélanger avec de la purée de carottes ou potimarron dans cette quiche vegan appétissante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça aurait été une super bonne idée! A essayer pour une prochaine fois :) !!

      Supprimer
  2. Mais ça a l'air très très bon ça!! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben figure toi que c'est plutôt pas mauvais dans sa catégorie :-D

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!