jeudi 21 avril 2016

Cheesecake mojito, l'été sera beau, l'été sera chaud! [vegan]

Tu auras bien fini par le comprendre : le mojito c'est un dada pour moi.
C'est frais, c'est plein de saveurs, et ça me fait penser à l'été et au soleil.
Mais ça rend quand même un peu saoul si on en abuse (donc on en abuse pas, évidemment, parce que "tu t'es vu quand t'as bu?").


Du coup la bonne parade, c'est de prendre le parti d'en faire des gâteaux, pas vrai?
On garde le citron, la menthe, pour que ça sente encore les soleil et la fraîcheur mentholée et même qu'on peut garder le rhum dans certains cas (quand c'est cuit surtout, parce que je trouve le goût amer de l'alcool horrible à froid, c'est pas à moi que tu feras croquer dans un baba qui dégouline de rhum pur (ouiii vous avez bu combien de verres madame? Mais rien monsieur l'agent, j'ai mangé un baba au dessert!)) et jackpot.
C'est une association très agréable, et qui se prête vraiment bien au jeu du cheesecake cru. Parce qu'on est d'accord, c'est un peu consistant et lourd un cheesecake cru, c'est bien nourrissant, alors les saveurs légères et acidulées, ça fait du bien en bouche, ça rend tout ça plus léger, plus divin.
Cette version là n'est pas crue, mais rien ne vous empêche de faire une base traditionnelle dattes/amandes si vous êtes un adepte du tout raw ;)

En tout cas, sachez que la base spéculos rend bien avec cette associations, ça apporte le coté chaleureux des épices et du croquant, ce qui n'est pas négligeable.



La recette est pour un cercle de 13 cm de diamètre, n'hésitez pas donc à la multiplier pour obtenir un plus grand cheesecake!

La base spéculos 

40 g de margarine végane
85 g de spéculos

1 - Si vous n'avez pas de batteur, réduisez en miettes grossières le cheesecake, autrement, mettez les spéculos à tourner avec l'outil feuille au batteur et ajoutez la margarine fondue.


2 - Tassez dans un cercle afin de faire un biscuit homogène et cuisez à 180°C pendant dix minutes.

Suprêmes de citron vert

2 citrons verts (dont vous prélèverez le zeste pour la suite de la recette avant de les ouvrir (sauf si vous aimez mieux galérer))
50 g de sucre 
50 g d'eau

1 - Prélevez les suprêmes de citron. Pour ça, avec un couteau bien aiguisé, coupez les deux extrémités pour que le citron tienne bien debout, et retirez toutes les peaux. Enfin, à l'intérieur, prélevez uniquement la chair de l'agrume !

2 - Faites bouillir votre sirop et ajoutez dedans vos suprêmes !



La crème crue à la cajou goût mojito

125 g de noix de cajou
Le jus d'un citron jaune
Les zestes de 2 citron verts (à la râpe américaine de préférence, sauf si les petits morceaux ne vous dérangent pas)
60 g d'huile de coco inodore
3 branches de menthe bien fraîche
4 cuillères à soupe du sirop des suprêmes de citron (au dessus dans la recette)

1 - Faites tremper vos noix de cajou dans de l'eau, minimum 1h30 avant la préparation (et ce dans l'eau tiède du coup) ou au mieux une demi journée avant dans de l'eau froide.

2 - Mixez les noix de cajou avec le sirop et le jus de citron, puis ajoutez l'huile de coco que vous aurez fondu, sans oublier la menthe et les zestes de citron vert. N'hésitez pas à mixer longuement car plus le mélange est fin, meilleur ce sera.

3 - Coulez dans votre cercle avec le biscuit, après avoir déposé les suprêmes de citron vert, et laissez au frais au moins 3 heures, au mieux toute une nuit, pour que le cheesecake ait le temps de bien prendre et que les saveurs communiquent.

4 - Il ne vous reste plus qu'à déguster!


Bien sûr, je vous invite à revoir les précédents cheesecakes vegans présents sur le blog, pour ne pas en rater une miette (d'autant qu'on me dit à l'oreillette que c'est vraiment bientôt l'heure pour le cheesecake aux fruits rouges!)

Dégustez bien frais, avec un thé menthe ou ... Un verre de mojito! (on a dit qu'on arrêtait les mojitos, mais après celui-là, promis).


Je vous embrasse

Délia ♥ Hips 

7 commentaires :

  1. Ca me donne envie (je dois attendre que ma menthe pousse par contre :)) ! Une petite question, je crois que tu as oublié de dire combien de sirop d'agave il fallait mettre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La menthe ça pousse pas vite mais après t'en auras des buissons entiers tu pourras faire plein de cheesecakes (et de mojitos!).
      J'ai rectifié, il s'agissait d'une erreur de ma part c'était d'un autre sirop que je parlais, tu trouveras la précision dans la recette :)

      Supprimer
  2. C'est trop trop la bonne idée ce cheesecake ! J'adore et j'en piquerais bien un bout... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis archi fan ! Le mojito c'est mon cocktail préféré et le cheesecake un de mes desserts préférés alors tu combines les deux et bam ça donne un purée de chouette dessert ;-) Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      Je trouve d'ailleurs que ça allège pas mal le cheesecake :)
      Bonne soirée!

      Supprimer
  4. OH MON DIEU, j'avais pas vu cette recette ! FAVORIS direct ! <3

    RépondreSupprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!