dimanche 8 mai 2016

Amsterdam #2 : Les bonnes adresses !

Les semaines filent vite depuis que je suis rentrée d'amsterdam, tant et si bien que j'ai oublié de vous parler de là où on a trouvé de quoi se repaître entre deux averses au milieu d'amsterdam (on commence à avoir l'habitude, on emporte toujours la pluie dans nos valises, partout).
Contrairement à mon premier séjour, j'ai trouvé que même si on trouve facilement à manger (partout, tout le temps), les portions sont plus de l'ordre du snack que tu bon gros repas.
Du coup j'ai souvent eu faim après avoir mangé et ça m'a paru relativement plus cher qu'ici.
Toujours le même amour pour les grandes surfaces bio là bas, il y a tout un tas de produits dont je ne comprenais même pas de quoi il retournait et que j'ai achetés par curiosité (comme la mayonnaise sans oeufs certifiée demeter qui est vraiment très agréable!).

Bien évidemment, ça a été un plaisir encore une fois, parce que la ville était toujours aussi agréable.
Nous étions logés plus loin du centre que lors de notre premier séjour (via airbnb toujours), nous avons donc pris le tramway local.
Pour l'utiliser, on peut acheter les tickets à des bornes aux stations les plus fréquentées, ou bien directement à l'arrière des wagons où on trouve des personnes qui sont là juste pour en vendre ! Ne pensez même pas à frauder, on a vu le chauffeur appeler au micro un monsieur et refuser de redémarrer le tramway tant qu'il n'aurait pas donné son du ;)  Une pratique qu'on devrait peut-être emporter en France?
Et surtout n'oubliez pas de valider en sortant aussi ! (et oui)


Pour ce qui est des bonnes adresses, je vais commencer par un endroit dont je vous avais déjà parlé : Le foodhallen !
Cette fois-ci nous avons pris le temps de déguster un des gin servis dans un bar qui fait des dizaines de cocktails tous plus fous et originaux les uns que les autres dans des verres ballons énormes. La première gorgée est un peu amère, surtout quand on n'a pas l'habitude du gin, et ensuite, ça se boit tout seul (jusqu'à se sentir un peu saoul, je dois bien l'admettre!). C'est d'ailleurs passionnant de regarder le barman préparer ça, avec une grande rapidité et une dextérité qui sont fascinantes, d'autant plus quand tu as les yeux un peu embués.
Cette fois encore il y avait des concerts lorsque nous y étions, et une ambiance très dynamique et agréable, avec un public hétéroclite. C'est ce qui paraît assez fou à Amsterdam : tout le monde fréquente les mêmes endroits indépendamment de l'âge!
On peut manger de tout (raclette, sushis, petits gâteaux (hors de prix), frites, boulettes, burgers), mais il faut veiller à venir tôt pour pouvoir déguster assis (cette fois nous ne nous sommes pas faits avoir...). Ca reste sympa quand on est debout mais si vous visitez, vous serez certainement RAVIS de reposer vos pieds ;) !


Nous avons trouvé refuge chez Pluk un jour de pluie, j'avais trouvé l'adresse sur internet en parcourant instagram.
C'est un de ces endroits super confortables, avec du bois, des choses simples, pastel, des plantes et du metalique, qui donne envie de rester un moment et de retirer ses chaussures, pour finir, orteils en éventail, à lire un bouquin.
L'ambiance est douce et chaude. On peut déguster des jolies pâtisseries, et boire du thé fumant, ou une boisson fraîche. J'avais fait le choix d'un mint tea, une simple branche de menthe dans de l'eau bouillante, servie avec une dosette de miel. Simple mais très désaltérant!
Leurs photos sur instagram donnent envie de faire le chemin au moins une fois par jour, c'est un petit havre de paix à retenir pour se la couler douce aussi bien par temps pluvieux que par beau temps puisqu'ils ont apparemment une petite terrasse (mais pas n'importe quoi, le truc sympa).




Nous avons également fait un tour (un DETOUR ouai) jusqu'à coffee and coconuts, où je peux dire que j'ai mangé les meilleurs oeufs brouillés de ma vie toute entière, le genre de truc où tu te demandes comment on peut rendre des oeufs aussi bons tellement c'est SIMPLE. Les plats sont plutôt de l'ordre du brunch ou du sur le pouce, mais très franchement, c'était tellement délicieux que je vous conseille l'adresse sans détour. Vous pourrez y manger végétarien ou bien omni, des plats sans prétention, mais qui font plaisir aux yeux et au ventre. L'ambiance est très agréable, malgré la taille démente du local décoré façon industriel. On peut manger au rez de chaussée, à l'étage ou à l'étage d'encore au dessus, dans des chaises, des fauteuils ou même des énormes poires dans lesquels on s'est lamentablement VAUTRES comme des sacs à patate. On te laisse même choisir si c'est plutôt pour rester dans l'intimité ou partager sa table avec des inconnus pour faire des rencontres! C'est un peu excentré mais ça vaut le coup d'y aller.


Si vous voulez faire un petit stop dans le centre entre deux sessions shopping (centre = shopping, oui, on n'y trouve franchement rien de bien intéressant hormis ça), vous pourrez vous arrêter au Melly's cookie Bar rien que pour vous enfiler des bons cookies ou un super bon alfajores!



Et pour déguster une bonne pizza, vous pouvez aller sans soucis au Mazzo. Une ambiance très sympathique, un service rapide. Les plats végétariens sont mentionnés sur la carte clairement, pas moyen de se tromper.
Pourtant nous sommes difficiles en pizzas ;)

 

Nous avons également fait un passage au Dr Blend que j'ai trouvé franchement pas terrible alors que l'adresse est recommandée un peu partout. Les snacks sont chers pour la quantité qu'on a, et même si c'est vegan, le coté healthy très revendiqué m'a un peu dérangée, je dois bien l'avouer. On sent qu'il y a de la recherche dans le goût des jus, mais j'ai mangé un wrap pas très garni qui m'a vraiment laissée sur ma faim. A tester pour les jus, notamment les jus verts, mais passez votre chemin pour les autres composantes de la carte!

Evidemment, nous sommes retournés chez Drovers dog, même si j'ai moins été charmée que la première fois parce que j'étais épuisée du voyage et de ma semaine juste avant, j'ai toujours autant apprécié le calme "comme à la maison" de l'endroit, et les serveurs super sympas.
On y mange végé et omni, pour un tarif raisonnable, dans un cadre tout en bois!


Pour ce qui est de se balader, nous avons fini par tomber dans le Vondelpark, un énorme coin de verdure, où il y avait même des drôles d'oiseaux qui ressemblaient à des perroquets (cimer les connaissances en oiseau de la nana), c'était un endroit très reposant, et assez atypique pour des petits français. La piste cyclable dans ce parc est juste démente, c'est en fait une route hein, pour faire court. T'as bien intérêt à regarder des deux cotés avant de bouger ton corps en face, sinon tu meurs sous les roues de 14 vélos.
On peut aussi regarder les petits canetons et leur maman canard, les arbres, on peut s'asseoir dans l'herbe pour profiter un peu, un sacré paquet d'options finalement, pour se la couler douce. Et ça peut servir de raccourci pour réduire des trajets à pieds!




Enfin, chose que nous n'avions pas fait lors de notre premier séjour, nous avons été au quartier rouge. Pas beaucoup de rouge dans si ce n'est qu'il s'agit de la couleur des vitrines où sont présente les prostituées qui sont autorisées à exercer légalement là bas. A voir pour la curiosité que ça représente, les vitrines avec des femmes, qui tentent de vendre leurs services, comme on vendrait n'importe quelle autre chose. Un état d'esprit bien différent de celui qui existe chez nous vis à vis du plus vieux métier du monde ;) !


On s'habitue en deux séjours à ce qu'on nous demande si on veut notre ticket de caisse, à voir chez les gens parce qu'il n'y a pas de rideaux (et donc à ne pas avoir de rideaux non plus cqfd), à avoir la sensation que tous les intérieurs sont magnifiques, à regarder si des vélos passent, à valider à la sortie du tram, à ne pas prendre les gens qui nous fixent pour de l'affront mais bien comme de la sympathie (cékoiça ?).
Qu'il fasse beau ou pluvieux vous ne regretterez rien, donc filez y faire un tour un week-end, ça détend, même si c'est crispation assurée en rentrant après ...

Je vous reviens avec un kilo de recettes véganes!

Mille bisous!

Délia ♥ la tête toujours un peu dans le guidon


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Exprime toi ici mon petit, c'est free!