dimanche 29 mai 2016

Tout en douceur : Assiette composée et croquettes de légumineuses [carottes, pois chiches, brocolis]

Les repas salés sont plus propices à des compositions qu'à des assemblages fins et huilés par ici. Ce n'est plus une surprise pour personne si j'annonce que je n'aime pas prévoir ce que je vais manger et que je pioche selon mes envies. Et quand on a faim, on n'a pas envie d'attendre deux heures pour manger, pas vrai? Parce que ça gronde comme le tonnerre dans le bidon, que ça tiraille et qu'on est prêt à se jeter sur tout ce qui pourrait porter un sigle "not healthy" dans nos placards. Me mentez pas, je sais que vous aussi vous prenez un bout de pain, un petit peu de chips, ou pire, un truc sucré, alors que vous allez bientôt manger. La faim ...

Au top ten des envies qui reviennent très (trop?) souvent, on trouve dans le trio de tête le quinoa, les pois chiches et le brocoli. Je peux même me faire un repas seulement de ça. Parce que ça dépote sévère et que les trois ensemble ça te donne la pêche comme pas possible.
Alors je vous vois vous me dire que les pois chiches ça gonfle le ventre et que ça fait péter comme un tracteur. Mais moi qui suis pourtant sensible du ventre, les pois chiches ça passe comme une lettre à la poste. Alors bon, tentez votre chance, sur un malentendu ça peut fonctionner entre vous.


Ici, pas de saveur qui explose toutes les autres ou rehausse le plat, si ce n'est quelques épices douces pour rendre ce plat savoureux juste ce qu'il faut. Après tout qui aime être saturé de saveurs au point de ne plus en apprécier aucune?
On ne le dis pas assez mais de bonnes carottes primeur peuvent avoir une saveur si riche qu'elle se suffisent à elles-mêmes ! fraîches, douces, sucrées, terreuses, acidulées ...
Quant au brocolis, c'est un, si ce n'est LE légume que je préfère. C'est un choux très doux (pour ceux qui n'aiment pas ça, c'est un bon moyen d'en consommer !), un peu sucré, que je consomme toujours cuit vapeur et encore al dente. Avec un filet d'huile d'olive et de la fleur de sel, c'est le bonheur assuré. D'autant que ça contient du calcium, des vitamines dont de la C en plus grande quantité relative que dans les oranges, potassium, magnésium ... Un champion quoi! ;) Moi je lui fais un petit podium "super food" il le mérite pas vrai?

Ce plat est assez riche, si vous avez tendance à vraiment avoir un petit appétit, je vous conseille vivement de ne pas préparer la portion de riz basmati au risque d'avoir la légère sensation d'être lesté (ceci dit j'ai déjà entendu dire qu'en cas d'enlèvement ça empêche le boulot du ravisseur, autant se protéger de tout risque).


Pour une assiette : 
Niveau de difficulté : finger in the nose
Temps de préparation : un épisode de the arrow
Degré de régalitude : 1000/100
Points de comfort food : 50/10

1 portion de purée de carottes
1 portion de brocolis cuits à la vapeur
1 portion de croquettes de pois chiches à la carotte
1 portion de riz basmati

Purée de carottes

4 carottes primeur 
Coriandre Moulue
1 cuillère à soupe de crème de riz
1 pincée de sel
1 pincée de poivre


1 - Epluchez ou grattez seulement vos carottes, puis détaillez les en rondelles. Mettez les à cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elle deviennent tendre sous la pointe d'un couteau.

2 - Dans un cul de poule, mettez vos carottes et les aromates, écrasez au presse purée (ouau mixeur plongeant ça marche aussi, ou même à la fourchette, c'est juste que c'est plus ardu), jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez un peu de crème et réservez avec une assiette posée dessus pour garder la chaleur.

Croquettes pois chiches / carottes :

1/2 boîte de pois chiches (ou une petite boîte ça fonctionne aussi, mais comme moi j'en trouve jamais bon ben)
1 cuillère à soupe de purée de carottes
1 cuillère à soupe de crème de riz
quelques feuilles fraîches de menthe et de coriandre
1 petite gousse d'échalote
Sel, poivre ou baies roses

1 - Égouttez les pois chiches, et rincez les bien. C'est important, parce que sinon ça ne colle pas bien par la suite!

2 - Dans un bol, écrasez vos pois chiches grossièrement, ajoutez la purée, la crème de riz, et ciselez finement votre échalote et vos feuilles fraîches d'aromates. Mélangez bien pour former une pâte un peu hétérogène et pas franchement appétissante.

3 - Faites chauffer vivement une poêle avec de l'huile d'olive et avec vos paluches, faites des galettes (plus ce sera grand plus ça aura de chance de se détruire à la cuisson) et laissez les dorer gentiment.


Dégustez sans attendre le fruit de votre dur labeur. Et y'a de quoi faire!

Et vous du coup c'est quoi votre podium d'ingrédients favoris?

Bisous doux

Délia ♥ 

4 commentaires :

  1. Cette assiette semble délicieuse, très printanière et parfait pour débuter une nouvelle semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Les croquettes ont l'air top ! Je vais tester !

    RépondreSupprimer

  3. Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre forum est vraiment super !

    voyance gratuite par email

    RépondreSupprimer
  4. Oh ça doit être bon ça !!
    je suis bien tentée !

    RépondreSupprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!