lundi 4 juillet 2016

Tartelettes infiniment chocolat : fond de tarte cacao poivré, ganache chocolat et mousse légèrement salée [vegan, sans gluten]

Je pensais continuer sur ma lancée de fruits rouges, mais le temps m'a un peu décontenancée, si bien que dans ma tête, c'est la collection hiver qui se lance. Mais siiii, vous savez, les pommes, le praliné, le chocolat, les agrumes ...
Je me suis dit qu'une parenthèse un peu moins ensoleillée serait plus raccord avec le temps et permettrait certainement de se sentir à l'aise avec nos envies de calories et de réconfort. Parce que pour la fraîcheur, il n'y a qu'à ouvrir les fenêtres ;) !


Cette tartelette est un pur concentré de chocolat.
Mais elle est suffisamment équilibrée pour que la saveur cacao ne domine pas et ne rende pas la composition trop amère, avec une ganache et une mousse riches en saveurs.
La pâte à tarte est à cuire avec précaution, car elle devient très vite dure comme du béton.
Pour ce qui est de la ganache, elle est tout ce qu'il y a de plus simple, j'ai juste modifié la crème liquide en crème de soja, ses propriétés son similaires. Enfin, la mousse n'est autre que la starlette de l'aquafaba, simplissime, rapide à faire et très légère. Sans parler du fait qu'elle évite de jeter son jus de pois chiches!
Pour la petite histoire, j'ai eu envie d'essayer les mélanges sel et poivre avec le chocolat parce que
1) je sais que le sel et le chocolat vont bien ensemble depuis que je suis inconditionnelle de ma tablette kaoka chocolat noir fleur de sel
2) J'ai déjà vu des chocolats à la ganache au poivre


Le rendu était très chocolat, comme vous l'imaginez bien. Rien de bien compliqué au fil des préparations, ni au sein de la bande des ingrédients. Vous aurez donc le loisir de vous les empoiler que vous soyez la déesse de la pâtisserie ou un inepte pratiquant lambda ;) !


Pour 4 tartelettes

La pâte

50 g de farine de blé ou d'un mélange pois chiche, riz et maïs (la première option aura un rendu moins dur)
13g de cacao en poudre
3 cuillères à soupe de purée d'amandes
2-3 cuillères à soupe de lait végétal
30 g de sucre roux
1 pincée de sel
quelques tours de moulin de poivre
1 pincée de noix de muscade

1 - Mettez tous les ingrédients secs dans le batteur avec la purée d'amandes, et faites tourner.

2 - Quand le mélange devient sableux, ajouter petit à petit le lait, jusqu'à obtenir une pâte bien homogène, facile à travailler mais pas collante.

3 - L'avantage de la pâte vegan sans margarine, c'est qu'on peut la foncer illico pronto ! Du coup, étalez votre pâte et foncez dans des moules à tartelettes ou des cercles selon ce que vous avez!

4 - Cuisez à 180°C pendant 20 minutes environ. Ne dépassez pas les 25 minutes au risque de vous retrouver avec un forfait dentier ;) ! Si il vous reste quelques chutes, n'hésitez pas à en faire des petits coeurs ou autre, ça servira pour la décoration!


La crème chocolat

75 g de chocolat
50 g de crème de soja (les autres fonctionnent aussi maisla texture sera peut-être différente)
5 g de sirop d'agave
20 g de margarine

Au bain marie, mettre tous les ingrédients dans un bol, et remuer régulièrement jusqu'à fonte totale.
Le mélange est prêt à être coulé directement dans les fonds de tarte.

Notes multiples et variées : La margarine n'est pas indispensable, elle apporte cependant une certaine richesse (oui tu peux comprendre "gras"). Si vous souhaitez ne pas en mettre, n'hésitez pas à ajouter un peu de chocolat et de crème pour avoir une quantité suffisante pour garnir vos fonds car on tombe plutôt pile poile ;).
J'ai également voulu ajouter du grué de cacao pour apporter un coté croquant dans la garniture, vous en trouverez assez souvent dans les rayons de décoration culinaire pâtissière ou sur internet! Ca donne un goût très puissant et sauvage!
Laissez prendre au frais une petite demi heure.


La mousse chocolat à l'aquafaba

Note : pour ceux qui ne seraient pas au courant, l'aquafaba est l'eau des pois chiches cuits. On peut très bien prendre celle des boîtes, mais aussi celle des pois-chiches qu'on cuit soi-même. On peut ensuite mettre cette eau au batteur, car sa composition protéinée proche du blanc d'oeuf foisonne à merveille!


10cl de jus de pois chiches (si vous avez une grosse boîte, n'hésitez pas à tout faire monter car le batteur aura moins de mal, et comme j'imagine que d'habitude vous n'utilisez pas cette eau, débarrassez vous du reste, tout simplement! et prenez donc 100 g de mousse)
90 g de chocolat noire fondu

1 - Montez votre aquafaba au batteur. Pendant ce temps faites fondre votre chocolat de manière à ce qu'il soit bien fluide.

2 - Quand votre blanc de pois chiches est bien ferme et forme un magnifique bec, versez le chocolat dessus en une fois, et remuez délicatement pour incorporer.

3 - A l'aide d'une spatule, garnissez les tartelettes avec cette mousse en formant un petit dôme. Si vous n'avez pas de palette, vous pouvez aussi prendre une cuillère, mais ce sera un peu moins net :) !

4 - Réservez au frais une bonne heure pour que la mousse prenne.


Pour terminer les tartelettes, déposez de la fleur de sel, quelques copeaux de chocolat et les chutes de biscuit transformées.

Le mélange sel/chocolat est vraiment exquis, si vous n'avez jamais essayé, je vous conseille de tenter votre chance, vous pourriez devenir accro, comme moi !




Je vous laisse avec cette recette, la prochaine fois, on parlera fruits rouges, histoire de faire revenir le soleil, et vite (on est en juillet ou pas? FLUTE HEIN!)


Délia ♥ qui va bientôt attraper un coup de nuage

4 commentaires :

  1. ce sont de vraies tueries ces tartelettes !

    RépondreSupprimer
  2. Qu'elles sont décadentes... Réconfortantes à souhait !

    RépondreSupprimer
  3. Waw, double découverte pour la journée:
    1. Découverte de ton blog... par hasard, via ton article sur le stylisme culinaire, le week-end dernier, que j'ai adoré!... et la suite du blog aujourd'hui, parce que j'ai eu envie d'y revenir!
    2. Découverte non moins importante qu'on peut faire de la mousse au chocolat avec du jus de pois chiche! Je ne suis pas végé, mais enceinte (pas d'œufs crus...) et gourmande... C'est dit, le week-end prochain, j'essaie tes tartelettes!... et je reviendrai te lire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *smile taille bananes géante*
      1 - Je suis super contente que l'article t'ait plu, je l'ai écrit sur un de ces coups de têtes où tu te demandes si tu es bien légitime pour parler su sujet que tu traites
      2 - C'est l'astuce du chef (végé!), comme ça tout le monde peut manger de la mousse, c'est pas beau ça? ;) Et même mon chéri qui déteste le pois-chiches en mange volontiers! Elle est super légère, elles fond dans la bouche et elle se prépare en un rien de temps
      Merci pour ton adorable petit mot, j'ai également découvert ton blog il y a peu et je me suis bien marée à ton récit de grignotages :) !!

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!