lundi 26 septembre 2016

Cake à la courgette jaune, verte, à la feta et à la menthe

Vite, hâte toi brigand! Il est encore temps de réaliser cette recette si tu te jettes sur les dernières courgettes des étals.


As-tu déjà goûté les courgettes jaunes? Je leur trouve, comme je trouve à la courge butternut d'ailleurs, un petit goût de beurre. Un truc qui la rend bien meilleure que sa compère verte, même si je l'adule déjà.
En plus de ça, sa pétillante couleur est pleine de gaieté, de quoi égayer une assiette, même si à la saison où elles poussent, elle n'ont pas vraiment besoin car tout le monde est déjà gai comme un pinson à la simple vue du soleil le matin.


Cette courgette, je l'ai cueillie sous le tendre soleil des fermes de Gally, alors je voulais lui réserver autre chose qu'un simple aller retour dans l'huile d'olive.
Il n'est pas rare que des grandes enseignes de sandwich (je cite donc ici Paul et pomme de pain) se mettent au végétarien. Ils proposent tous les deux des sandwichs à la feta et aux légumes marinés (qui sont d'ailleurs pas si mal quand on crève la dalle et qu'on cherche quelque chose à se mettre sous la dent). C'est à partir de là que j'ai commencé à penser à la feta, puisque jusqu'à ce moment où j'ai croqué dans un sandwich, j'étais certaine de détester ça.


Je m'en suis fait cette recette, que j'ai beaucoup aimée. A vrai dire on le mange froid comme chaud, ce petit cake.
Il se tranche facilement et peut se piquer au bout de cure dents pour l'apéro, se manger en tant que plat avec une salade de crudités, et il est vraiment doux!

J'ai bien évidemment tapé dans de la feta bio, que j'ai trouvé beaucoup plus douce que celles que j'avais goûté avant ça. De fait, le cake était très frais et léger. Si jamais on n'envisage pas d'y mettre du fromage, on peut substituer avec des dés de tout fou pour retrouver la texture un peu plus solide dans le cake.


Je vous ajoute également que cette recette est vraiment simple à réaliser, pas de quoi se stresser que les invités arrivent dans une heure. Il cuit longtemps, comme beaucoup de cakes, mais est vraiment un délice complet.
Pas de quoi s'en priver ;)!

Cette recette provient du livre "les cakes de Sophie" que j'ai bien évidemment bidouillée parce que je n'avais pas les ingrédients exacts ou que je ne souhaitais simplement pas les utiliser! Je n'ai jamais été déçue de ce bouquin, les recettes de base sont géniales et faciles à décliner. De quoi s'amuser un moment!


Pour un cake dans un moule de taille classique :

3 oeufs
150 g de farine
8 cl d'huile d'olive
12.5 cl de lait végétal (ici avoine)
1 petite courgette verte
1 petite courgette jaune
Une cuillère à soupe d'huile d'olive
1 poignée de feuilles de menthe
1 bloc de feta ou de tofu de votre choix
1 belle pincée de sel
1 belle pincée de poivre
1 cuillère à soupe de graines de tournesol

1 - Commencez par vous occuper des courgettes : après les avoir bien lavées, sans retirer la peau, coupez-les en petits morceaux. Ca aura pour conséquence de réduire la cuisson et de faciliter ensuite celle du cake !

2 - Après détaillage, on dépose les courgettes à la poêle avec l'huile d'olive et on fait revenir tout ce beau petit monde, jusqu'à ce que les courgettes commencent légèrement à ramollir. Même si elles ne sont pas tout à fait cuites, ce n'est pas un problème, elles passent 45 minutes au four juste après!

3 - Ciselez finement votre menthe, et faites des cubes (ou émiettez si vous aimez mieux) la feta.

4 - Préparez votre appareil : Mélangez ensemble les oeufs avec ensuite l'huile d'olive. Ajoutez petit à petit la farine et le lait végétal puis le sel et poivre.
Pour finir, mélangez toute la garniture délicatement afin de ne pas l'abîmer.
Versez dans un moule huilé et fariné, parsemez des graines de tournesol, puis cuisez à 180°C pendant 45 minutes environ. La pointe d'un couteau ressort sèche.

5 - C'est prêt!


N'hésitez pas à varier la garniture, en conservant uniquement la base et en l'aromatisant de mille saveurs épicées ou d'aromates, de graines ...
Vous ne pourrez qu'adopter sa facilité! Je vais tenter de développer une version identique en version végane!


Mille bisous

Délia ♥

6 commentaires :

  1. Hop je file acheter des courgettes pour faire ton cake ! Tes photos sont si belles !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir su te donner envie !
      J'espère que tu aimeras le résultat!
      Merci beaucoup pour les photos, pour une fois, je les trouve fidèles à ce que le plat représente, je suis d'autant plus ravie si elles te plaisent!
      Des bisous!

      Supprimer
  2. Et bien tes photos me donneraient limite envie de courir dans ma cuisine tester ta recette. C'est tellement beau visuellement que ça ne peut être qu'hyper gourmand !
    des bisous

    RépondreSupprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!