mardi 6 septembre 2016

Les donut's : glacés, au sucre, fourrés, c'est toi qui choisis!

Il faut bien admettre que végétaliser certaines recettes relève presque du génie ou du petit chimiste (mais toujours de génie quand même).
Le résultat n'est pas toujours identique à une version non végétale, chose que je déplore personnellement beaucoup quand c'est le cas parce que ce n'est pas ma conception de la végétalisation d'une recette. Ca se doit de ressembler à l'original, tant au niveau du goût que du reste. Sinon ça ne plaira qu'à un public restreint. Et la gourmandise, c'est universel pas vrai? ;)

Les donuts que je vous présente ici sont réellement une copie conforme des donuts qu'on connait tous et qu'on peut acheter dans les gares, les supermarchés et autre. Ce n'est pas une référence diététique/culinaire, même si on est d'accord que c'est un délice quand même.
Ils sont donc super gras, ils ont le goût de gras, de truc frit, de sucre et sont ultra moelleux.
Autant vous dire que celui qui leur trouve une différence avec les vrais, qui eux contiennent des oeufs, je lui refile une médaille. Une belle en smartphone recyclée (c'est pas des bêtises, les japonais pensent à ça pour les  JO).


Je n'ai pas trouvé cette recette toute seule ou bricolé grand chose cette fois-ci!
J'ai utilisé la recette de l'ouvrage MS Cupcakes. J'ai déjà essayé plusieurs recettes du livre, je n'ai pas toujours été satisfaite parce que c'est ultra gras et junk avec un max de margarine entre autre, mais disons que ça reste de bonnes bases à exploiter pour bidouiller du gâteau bien costaud végane ;) ! Les visuels sont rigolos, les recettes typiquement américaines et assez simples dans l'ensemble.
Pourquoi se priver?
Il fait partie pour moi des livres véganes que je conseillerais bien, même si il n'est pas forcément à mettre dans les mains des plus puristes de la healthy food !


Le plus embêtant dans cette recette est le temps de pousse, mais on peut très bien s'en accommoder, il suffit simplement de ne pas se rendre compte qu'on a envie de donuts subitement. Outre ce détail, c'est une recette des plus basiques, qui demande cependant de bon avant bras ou un robot ménager qui fasse le travail à sa place.

Cette quantité te fera vraiment un paquet de donuts, je te conseille donc soit de t'entourer d'une team de gloutons, soit de la diviser par deux.
D'autant que quand ils traînent ils ont tendance à rancir et prendre un goût pas franchement agréable.
Ca fait une bonne raison de mettre le nez dedans et d'y revenir ... !


Pour les donuts

40 g de margarine végétale (la st hubert bio est très convenable pour cette recette)
170 ml de lait de soja
40 g de sucre semoule
une lichette d'extrait de vanille
340 g de farine
15 g de levure fraîche
Une pincée de sel

1 - Faites fondre la margarine dans le lait de soja, avec le sucre, le sel et l'arôme vanille, puis retirez du feu et laissez tiédir.

2 - Dans votre récipient (ou mieux si vous avez, la cuve de votre batteur!), déposez la levure et la farine, puis ajoutez votre mélange fondu et tiédi.
Que vous travaillez la pâte à force de bras ou bien au robot, il faudra arrêter quand la pâte deviendra résistante et ne collera plus, soit à vos dix doigts ni au plan de travail, soit à la cuve du batteur!

3 - Laissez la pâte lever pendant une heure environ, elle va gonfler tranquillement jusqu'à doubler de volume. A ce moment, rompez la pâte en chassant l'air présent à l'intérieur, et étalez-là sur environ deux centimètres., voir un peu plus épais. N'abusez pas non plus de l'épaisseur, vous risquez d'être ennuyés lorsque les donuts pousseront une deuxième fois, ils perdront alors leur trou si distinctif.
Et c'est d'ailleurs maintenant que vous allez créer des donuts! Avec un emporte pièce rond (la taille dépend un peu de vous et vos envies, le plus simple est d'avoir un jeu d'emporte-pièces ronds pour doser à son goût :)) ou un verre, détaillez les donuts. Pour le centre, utiliser une douille, ou un plus petit emporte pièce.
N'hésitez pas soit à conserver les "trous de donuts" pour les faire pousser tel quel ou bien les étaler de nouveau, jusqu'à épuisement de la pâte.

4 - Laissez doubler de volume. Lorsqu'il ne fait pas très chaud, je place les donuts au four à 30°C avec un verre d'eau pour éviter qu'ils ne croûtent et les y laisse une petite heure.

5 - Préparez votre friture. J'ai choisi l'huile de tournesol, je trouve que c'est celle qui donne le goût le plus fidèle aux donuts!
L'huile doit se situer aux alentours des 160°C, et surtout ne pas trop monter au dessus car elle risquerait de brûler et devenir un poil cancérigène, en plus de donner un goût infâme à vos protégés. Je fais des tests, en plongeant des petits bouts de donuts que je conserve rien que pour ça!
Plongez les dans le bain d'huile jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. N'hésitez pas à les tourner, afin de les cuire de manière homogène.


Les glaçages

Chocolat 
Glace royale
Sucre
Cannelle
Décorations
Fourrage (pâte à tartiner, confitures, compotes ...)

A vous de choisir, car vous pouvez réaliser ces donuts en forme pleine pour en faire des beignets délicieux également!
Si vous utilisez du chocolat, un chocolat de couverture bien fluide sera plus simple à travailler!
Vous pourrez réaliser de la glace royale rapide avec du jus de citron, un peu d'eau et du sucre glace, qu'il vous suffira de colorer à loisir et de décorer avec diverses billes ou décors en sucre/chocolat.
Vous pouvez tout simplement les rouler dans le sucre à la sortie de la friture, mélangé à un peu de cannelle c'est le paradis!


Je vous incite en tout cas à ne pas vous décourager par la double pousse de la recette, ça donne aux donuts ce moelleux incomparable!

J'espère que maintenant, vous avez tous envie de donuts. Moi en tout cas, oui, c'est malin!

Le livre Ms cupcakes est paru aux éditions l'âge d'homme, si vous le cherchez! J'ai du le commander, donc il vaut mieux avoir toutes les références ;)

Bisous sucrés

Délia ♥

7 commentaires :

  1. Ils sont superbes ! Et très joliment décorés, bravo à toi !
    Et bon appétit ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hummm, sans glaçage pour moi, juste un poil de sucre dessus. Miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun son moyen favoris de consommation des donuts, l'important c'est de se faire plaisir :D

      Supprimer
  3. OH tes donuts ont l'air EXCELLENTS ! En plus ils sont super beaux ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ils en ont de la chance dis moi ;) !!

      Supprimer
  4. OH MON DIEU ! Ils ont l'air juste délicieux ! J'ai envie de les prendre directement de mon écran ! tes photos sont vraiment magnifiques ! Bravo !

    Bisous :) !

    RépondreSupprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!