dimanche 30 octobre 2016

Jack O' Lantern, cheshire cat ! Because we are all mad here!

Bouh !

Il faut admettre qu'en France nous ne sommes pas très Halloween! Il m'a semblé que quand j'étais plus jeune, c'était un peu plus répandu ne serait-ce que dans les commerces.
Maintenant, dans les  grandes surfaces, Halloween, les citrouilles et les sorcières se font voler la vedette par le Père noël, les rennes et les guirlandes.

Pas facile de se faire une place de nos jours pour la fête des morts, pourtant c'est une belle occasion de les fêter.
On s'imagine qu'ils peuvent alors faire le voyage de leur monde à eux jusqu'à chez nous, dans le monde des vivants!
Pas étonnant alors de croiser un fantôme ou un zombie ressorti de sa tombe, précisément pour revenir habiter le temps de quelques heures, notre demeure.

Mais Halloween c'est aussi et surtout l'occasion de se déguiser, et de se maquiller, et de décorer sa maison aux symboles de cette drôle de fête qui met au premier rang les sucreries et l'épouvante!

Cette année, j'ai remis au plat du jour la tradition de creuser une citrouille, tout à fait par hasard! J'ai du le faire une fois ou deux dans toute ma courte existence, mais je me souviens que j'avais adoré ça.
Je suis une grosse adepte de l'odeur de la citrouille et des courges en général, et créer quelque chose de ses mains a toujours un coté magique qui me pousse parfois à sortir de ma cuisine pour manipuler d'autres outils.


En la faisant je me suis demandé comment m'y prendre, j'ai cherché des informations sur internet alors je partage avec vous un mini tutoriel sur comment faire une citrouille creusée qui claque un peu!

Pour la courge, vous pouvez choisir ce que vous voulez, mais c'est plus simple de prendre une Jack O' Lantern, car la courge est pleine de graines qu'il est aisé de retirer, et il manque ensuite assez peu de chair à retirer pour commencer à découper le motif. Et quand vous aurez retiré quelques cuillères, vous comprendrez que c'est plutôt un gros point positif ;)!


Matériel :

Une courge, de préférence jack O little, qu'on trouve un peu partout à cette période
Une cuillère solide (à soupe, ou à glace!)
Un couteau bien affuté ou un cutter
Un marqueur noir

1 * Commencez par découper le chapeau de la citrouille. Il n'est pas nécessaire d'en faire un trop grand, mais suffisamment pour pouvoir ensuite y glisser facilement les bougies sans se brûler!

2 * A l'aide de votre cuillère, videz d'abord les graines de votre courge. Si vous le voulez, vous pouvez les conserver et les faire sécher au four pour en faire des graines sèches, à mettre dans vos salades!
Ensuite, retirez la chair de la courge. Vous n'aurez certainement pas grand chose à retirer car elle a une peau assez fine qui vous permettra de vous mettre plus rapidement à l'ouvrage.

3 * Vous pouvez dessiner d'abord sur papier votre modèle et faire quelques repères pour vous donner une idée précise de ce que vous voulez faire comme lanterne.
J'ai voulu lui donner des airs de cheschire cat mais il y a tant d'idées sur le grand monde d'internet que vous n'aurez qu'à chercher quelques minutes pour trouver l'inspiration.
Vous pouvez aussi vous lancer dans des creusées plus complexes si vous vous sentez l'âme d'un artiste, mais pour ma part, je ne me suis pas sentir assez douée pour me lancer là dedans ;) !
Si vous le souhaitez, certains utilisent même une perceuse pour créer une voie lactée de petits trous qui sauront magnifiques une fois la courge illuminée.
Tracez alors directement sur la courge à l'aide de votre marqueur, pour repérer où vous devez entailler.

4 * A l'aide de votre outil tranchant, suivez les lignes et retirez les morceaux de chair. N'hésitez pas à repasser plutôt qu'à couper trop du premier coup!

5 * Pour que ce soit plus rigolo, vous pouvez faire des fentes sur le haut et ajouter des feuilles de papier ou végétales comme ici d'eucalyptus ;) C'est drôle comme on dirait des oreilles non?

6 * Déposez une ou plusieurs bougies chauffe plat au fond de votre courge, afin de lui donner vie.
Posez là devant votre porte ou sur votre fenêtre ...


Et n'hésitez pas à lui faire des copains! Si j'avais su j'aurais pris plusieurs spécimens et créé une collection sur mon rebord de fenêtre, parce que c'était rudement rigolo!

Avec les enfants, évidemment il est de bon ton de ne pas les laisser couper la courge (sauf si éventuellement on veut qu'ils perdent un doigt), mais on peut toujours les laisser vides l'intérieur de la courge, jouer à dessiner les contours de leur monstre, et regarder danser les ombres créées par ce dernier ...

En tout cas c'est dommage que ce ne soit que pour Halloween!

Si vous avez peur de vous louper, sachez que c'est très amusant et qu'on obtient toujours un résultat sympa! Et puis rien ne se perd, on fait de la chouette soupe avec.

Et vous alors, votre courge, elle est en forme de quoi?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Exprime toi ici mon petit, c'est free!