mercredi 2 novembre 2016

Brioche roulée cannelle chocolat et spéculoos

On continue donc l'embarquement dans la série "total foodporn", le genre de truc qui peut te faire devenir diabétique rien qu'à le regarder!


Le récent cake au chocolat était une mise en bouche de l'orientation des prochaines recettes sucrées du blog : chocolatées et un peu (trop) gourmandes.
J'ai attendu longuement que la période plus fraîche revienne pour ressortir de mes placards numériques toutes les photos et les recettes que j'avais concoctées durant l'année, mais qui n'étaient pas super appropriées au moment où elles étaient entrées dans la boîte.
Je ne sais pas pour vous mais moi, le chocolat, c'est surtout quand il fait froid!


Pour la brioche j'ai utilisé la recette que je vous avais déjà publiée ici, il s'agit simplement d'en changer la forme et de la garnir pour en faire une belle brioche roulée, sucrée et douce comme Nova (mais sans les poils).


La pâte de spéculoos est ce genre de produits qui se trouve dans la plupart des supermarchés et que je n'avais jamais acheté, jusqu'à atterrir à Amsterdam et me dire devant un pot (certainement plus mis en avant car plus ancré dans leur consommation que nous et notre traditionnel nutémerde) "Mais c'est génial ce truc!".
Depuis, je l'ai majoritairement étalé sur du pain chaud ou mangé à la petite cuillère. Le goût est ULTRA fidèle aux biscuits, et c'est végétalien. Bon, et bourré d'huile de palme aussi, mais certifiée durable, donc quelque part on a du mal à leur en vouloir autant que Nutella qui rase des forêts pour planter du palmiste.
Parenthèse réduite à néant, je précise qu'on peut très bien réaliser cette recette dans un moule d'une autre forme qu'une couronne, mais comme c'est rigolo, je n'ai pas résisté.
La sauce chocolat est également une option, mais comme vous le savez, rien n'est complet par ici sans sa sauce qui dégouline outrageusement, je pense donc que c'est une composante à ne pas négliger.


Pour une couronne de 7 ou 8 roulés (selon la taille que vous leur donnerez évidemment)

Difficulté : Médium (les pâtes levées sont cependant moins spontannées et il faut trouver ses marques)
Coût : €€ (à cause de la pâte de spéculos)
Temps de préparation : 30 Minutes
Temps de repos : 2 Heures


La pâte à brioche

400 g de farine
15 g de levure fraîche
270 g de lait végétal
60 g de sucre
1/2 cuillère à café de sel
85 g d'huile d'olive

La garniture

4 cuillères à soupe de pâte de spéculos
50 g de pépites de chocolat
quelques spéculos en miettes
quelques pincées de cannelle

Le coulis chocolat

120 g de chocolat
80 g de lait végétal (environ)



La pâte à brioche

1 * Mettez le sucre et le sel au fond de votre cuve, puis pesez la farine.

2 * On peut s'en passer, mais on peut également délayer la levure fraîche dans le lait végétal tiédi (pas plus de 35°C)

3 * Mélangez tous les ingrédients ensemble. Si vous réalisez le mélange au batteur, la pâte doit prendre de l'élasticité et se décoller des bords de la cuve.
A la main, le mélange doit prendre en force, vous devez sentir que la pâte résiste et se décolle de votre plan de travail et de vos doigts. Ca peut prendre un certain temps, ça vous fera les biscoteaux!
Il peut être nécessaire d'ajouter de la farine car la pesée peut varier très légèrement selon des critères qui m'échappent encore (la brioche a ses raisons que la raison ignore). Si vous voyez qu'au bout de plus de dix minutes de pétrissage le mélange colle, n'hésitez pas à y aller progressivement jusqu'à décollement.

4 * Boulez votre brioche puis laissez-la pousser pendant une heure environ, afin qu'elle double de volume. Si il fait frais chez vous (je veux dire, pour une brioche!), n'hésitez pas à la mettre au four à basse température (maximum 35°C), ça accélérera le mouvement.

5 * Une fois la brioche montée, dégazez là en chassant le gaz contenu dedans, et étalez là en rectangle en lui laissant une bonne épaisseur d'un centimètre et demi environ.
Etalez la pâte de spéculoos, disposez les pépites et le spéculoos en miettes, et découpez des bandes dans la largeur d'environ 7-8 cm de hauteur. Roulez pour obtenir des rouleaux et disposez dans le plat de votre choix.
Laissez lever de nouveau pendant une petite heure.

6 - Enfournez à 180°C pendant une vingtaine de minutes après avoir doré au lait végétal.

7 * A la sortie du four, laissez refroidir, démoulez, et après avoir fait fondre le chocolat avec le lait végétal, faites couler délicatement la sauce.


J'espère que cette recette vous plaira, elle est vraiment simple à réaliser une fois l'étape brioche passée, n'hésitez surtout pas à vous lancer!
Evidemment, la garniture peut très bien s'adapter à vos envies, et rien ne vous empêche de garnir avec une pâte à tartiner maison ou un peu de margarine, de sucre et ... De cannelle!




Je vous laisse, j'ai du chocolat à faire dégouliner

Délia ♥


10 commentaires :

  1. Elle est terriblement gourmande cette brioche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Terriblement, c'est bien le mot là haha!

      Supprimer
  2. Oula ca donne vraiment trop trop envie tout ca

    RépondreSupprimer
  3. C'est très très gourmand tout ça ! Yuuum

    RépondreSupprimer
  4. Waouh ça a l'air d'être de la bombe, je testerai peut être pour mon chéri qui n'est pas au régime lui ^^ Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Mais... Comment tu sais quel goût a Nova??? O.O
    En tout cas, elle fait super envie cette brioche! Même si je me suis gavée de gâteau chocolat-speculoos ce weekend, ben j'ai bien envie d'en remettre un coup avec ta recette ;) Je crois que je vais la tenter pour un petit brunch dominical prochainement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui ai déjà croqué le bidon #pardon !
      oooh bah un peu plus un peu moins ... On n'est plus à ça près hein!
      Tu me fais rêver avec l'idée d'un brunch, j'ai trop la flemme pour ça! Tu y cuisines quoi en général ?

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!