lundi 14 novembre 2016

[Exclusivité Mondiale] La p'tite boutique bio : La petite dernière qui vient de sortir !

Je suis presque certaine que vous ne la connaissez pas encore, et c'est avec grand plaisir que je vais vous parler de la p'tite boutique bio, ouverte à Limoges il y a quelques semaines.
Dans l'idée de toucher encore plus de monde, sa créatrice, Sandra, a décidé de créer une section pour pouvoir commander en ligne sur son site, car elle imagine bien que tout le monde ne vit pas à Limoges!


J'ai eu envie de vous faire connaître plus en détail son projet, et la manière dont il était né.
Zoom sur Sandra, la maman de la p'tite boutique Bio.
Comme beaucoup d'entre nous, elle s'est prise de passion pour la cosmétique bio et les produits avec des compositions douces pour l'environnement, notre santé et notre bien-être et à 24 ans, elle a décidé d'en faire son métier et d'ouvrir la p'tite boutique bio, pour proposer à la vente des produis bio, mais en poussant l'idée un peu plus loin qu'un simple label et des étalages.

Voici donc les questions que j'ai eu envie de lui poser :

Sandra, pour commencer, qu'est-ce qui t'as donné envie de créer et de te lancer dans le projet de la p'tite boutique bio?

En fait, ça fait environ huit ans que je n'utilise que des cosmétiques bio et naturels, en voyant leur véritable efficacité, j'ai voulu répandre le virus autours de moi et petit à petit je me suis trouvé une vraie passion pour les cosmétiques. Je me suis donc renseignée sur leur fonctionnement, les différents types de peau, de cheveux, les types de soins, sur la structure chimique des cheveux et de la peau ...
J'en suis arrivé à avoir des connaissances assez étendues à la fois sur les cosmétiques, les ingrédients et les différents procédés de fabrication, mais aussi les marques qui existent, que ce soit en biologique ou en conventionnel, en portant intérêt à la question de la souffrance animale.
Il y a trois ans, je me suis dit qu'un jour, j'aimerais ouvrir une boutique pour faire profiter de mon expérience et de mes connaissances.
En janvier, je me suis rendue compte que le fait de travailler pour quelqu'un n'était pas pour moi et du coup je me suis dit "lance toi dans l'aventure". C'était parti!

Du coup, créer la p'tite boutique bio, c'était ton moyen à toi de militer?

Oui voilà, exactement! C'est une façon d'agir pour le développement de produits éthiques et éco responsables. J'ai également voulu rendre leurs lettres de noblesse aux cosmétiques bio, qui sont souvent décriés en ce qui concerne leur efficacité, leur odeur, leur packaging, leur texture, leur prix ...
J'aime également le contact humain, donc la boutique m'est apparue comme logique!

Est-ce que d'après toi, le bio prendra de l'ampleur jusqu'à devenir la norme dans les années à venir?

Je ne pense pas que ça le devienne, car il y a beaucoup trop d'adeptes du conventionnel et beaucoup de très grosses marques luxueuses ont la main sur le marché cosmétique.
En revanche, je pense (en tout cas j'espère), que le bio et le naturel vont se généraliser, c'est d'ailleurs déjà en train de se passer.
Ca va devenir un argument commercial fort, on va donc se retrouver avec un foisonnement de marques proposant du "bio" et l'appellation bio risque de perdre de son sens. C'est aussi pour ça que ma boutique a un sens, car je choisis mes fournisseurs avec rigueur, et pas seulement parce qu'ils sont soit disant bio!

(Regaaaaarde, du loren kadiiii) !

Quel avenir réserves-tu à la p'tite boutique bio? As-tu des projets annexes qui te tiennent à coeur et que tu aimerais lancer grâce à la boutique?

J'aimerais que la boutique s'agrandisse afin de pouvoir proposer d'avantage de produits pour toucher encore plus de monde.
Embaucher est également un projet, car il me tient à coeur de créer de l'emploi.
Je n'ai pas pour idée d'en faire une franchise, mais pourquoi pas déposer une marque et ouvrir plusieurs magasins en France, tout en conservant l'idée du régional, par exemple, une boutique en Charente Maritime aura des produits de producteurs de Charente Maritime ... etc
Je souhaiterais également développer ma propre marque de cosmétiques bio et naturels avec un laboratoire régional (note de délia : ceci est une info exclusive!).
Enfin, j'aimerais créer une association interprofessionnelle sur la cosmétique bio et les produits de bien être afin de réunir tous les producteurs locaux du secteur, idée qui se déclinerait dans les régions d'implantation des boutiques!


Vous aurez donc compris de ces quelques questions que Sandra est une vraie passionnée non seulement par le bio, mais aussi par la question écologique, sans oublier de penser aux animaux avec une partie des produits étant vegan!
L'idée est de réussir à promouvoir les produits locaux et respectueux, tout en conseillant au mieux ses clients, qu'elle bichonne (elle offre même une petite tisane, oui, oui).

J'ai eu l'occasion de tester aussi bien les produits qu'elle vend dans la boutique que son service de conseil (qu'elle offre à titre gratuit, je précise!). Ca m'a permis de découvrir des produits vers lesquels je ne me serais pas tournée habituellement et qui ont vraiment été efficaces dans mon cas.
Elle a été très à l'écoute des différents points que j'avais évoqué avec elle.
Sa vision a été plus globale que la mienne l'aurait été, car elle a repris une routine soin de zéro, elle a donc pu créer un véritable équilibre entre les produits et ça a je dois dire plutôt bien réussi à ma peau.
Nouveau boulot avait été égal à peau en décrépitude, à présent j'ai la peau bien nourrie, chose qui lui manquait auparavant.


J'ai eu l'occasion de recevoir un petit colis de la part de Sandra, mais dans un but d'exhaustivité et de laisser cet article d'un format qui ne se rapprocherait pas de la longueur de la mort, j'ai préféré partir de l'idée que je vous ferai un article pour vous parler de cette routine.
Mais ce que je peux déjà vous dire, c'est que j'ai adoré presque tous les produits, et que Sandra a réussi à cibler mes besoins en posant les bonnes questions.

Chaque jour, vous pourrez découvrir un produit vendu dans sa boutique avec une description du produit et de son utilisation sur sa page facebook.
N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil à son site qui comporte une partie boutique en ligne, je pense qu'il est important de valoriser l'intérêt d'une sélection de produits "vraiment bio", et qu'il est toujours agréable de pouvoir faire confiance à des boutiques!

Elle y propose des marques régionales comme nature & limousin dont j'ai pu tester les savons saponifiés à froid qui sont trop cools, mais aussi Loren Kadi, zao makeup, lavera, et plein d'autres encore, d'autant qu'elle n'a pas fini de compléter sa gamme. ;)


J'espère que ce tour d'horizon vous aura plu, je vous parlerai de ces produits début janvier, en attendant, la période de noël débarque sur le blog, doucement mais surement.
Parlant de noël, pourquoi pas un petit coffret avec quelques produits repérés sur la boutique de Sandra? ;)
N'hésitez en aucun cas à la contacter, elle se fera un plaisir de vous répondre, quelque soit votre requête (bon, peut-être pas si vous lui demandez pourquoi Trump a été élu ou si vous cherchez votre chaussette perdue entre le panier de linge et la machine, mais pour tout ce qui est en son pouvoir quoi ;) !)!

Un grand merci à Sandra pour sa gentillesse, ses conseils et les produits géniaux qu'elle m'a envoyé pour test. Je lui souhaite une grande réussite dans son projet!


Pour vous aussi c'est important de pouvoir faire confiance? 
Est-ce que consommer régional en cosmétiques vous paraît compliqué, mais que vous seriez prêtes à le faire si d'autres boutiques regroupaient les produits, comme celle de Sandra? :) 


Je vous embrasse.

Délia ♥





5 commentaires :

  1. Coucou, je connais la boutique pour y avoir été 2 fois, j'en suis ravie et je suis d'accord avec ce que tu as écrit! ça fait du bien de rencontrer qqn à l'écoute, qui sait nous conseiller car elle connait bien ses produits! Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isa!
      Navrée pour le temps de réponse, je n'ai pas eu la chance de me rendre au magasin, habitant trop loin, mais c'est le ressenti que j'ai eu en ligne :-)!
      C'est agréable d'avoir quelqu'un qui sait ce qu'il vend !
      Merci pour ton commentaire!

      Supprimer
    2. J'habite juste à côté et oui oui boutique très sympa 😊 tout comme Sandra

      Supprimer
  2. J y suis allé c est tres sympa. Je ne savais qu on pouvait commander en ligne ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était tout nouveau au moment où j'ai publié l'article la boutique devait être en ligne depuis 48 heures :D

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!