lundi 21 novembre 2016

Les beaux cadeaux pour des fêtes un peu plus vertes et justes [petits créateurs et produits bio]

A Noël, c'est toujours la course au cadeau parfait.
Pas évident de se mettre dans la peau du gentil consommateur lambda quand on est dans un processus d'achats plus raisonné et qu'on ne souhaite pas faire tourner certains rouages de la machine qui ne nous conviennent pas, comme l'exploitation à l'autre bout du monde, les matériaux nocifs, la souffrance animale, et j'en passe.
La fièvre de la surconsommation a baissé depuis longtemps dans ma tête, ce qui fait que je ne fais que remplacer les vêtements qui s'usent ou que je ne mets plus, et que j'achète très peu de choses hors nourriture, mis à part de quoi me cultiver ou faire encore plus à manger.
Savourer un bon livre ou un restaurant me valent plus de plaisir que m'acheter trente objets inutiles qui finiront par s'entasser chez moi et s'additionner au bordel qui m’entoure quotidiennement.

Récemment j'ai également eu l'occasion de croiser un paquet de créateurs (et causer avec puisque je suis une grosse bavarde et que ce sont des gens open cqfd), notamment dans le capsule market qui siège rue Richaud à Versailles. On y rencontre des créateurs de tout bords pour des périodes limitées.
J'y ai fait de jolies découvertes que je trouvais sympa de partager avec vous. Il y aura donc pas mal de produits d'Ile-de-France dans cette sélection, et même si je n'affectionne pas particulièrement la région ni pour son climat, ni pour ceux qui y vivent, je trouve que c'est un endroit qui fourmille et qui mérite d'être mis en avant pour son nombre incroyables de personnes motivées!

Alors évidemment, quand on parle de créateurs, on parle de séries ultra limitées, de fabrication artisanale, donc on parle aussi de l'impossibilité d'avoir des prix défiant toute concurrence (ou disons plutôt toute logique) #onestpascheztati.
Pour moi j'ai encore du mal à passer le cap parce que je ne classe pas ces objets dans la case "besoin", mais pour offrir, c'est un plaisir d'imaginer un objet unique, pour une personne unique pour vous non?

Je vous ai donc répertorié les idées de cadeaux qui me trottinent dans la tête, avec comme fil conducteur l'envie de parler de petites marques, ou bien de marques et produits qui sont respectueux, ou tendent à donner l'envie de vivre plus en accord avec des principes fondamentaux comme le respect de l'environnement et du travail (donc de l'humain!!) ... Sans faire défaut au coté plaisir et généreux qui caractérise la période de noël ! :-)

Les bijoux


J'ai rencontré Géraldine rapidement à la capsule market, et sa marque, c'est "les jolis bonheurs!"
Elle fait des bijoux qu'elle m'a décrit comme fantaisie mais que je trouve un peu plus que ça tant ils ont des finitions délicates. Tout est fait en plaqué argent ou or, c'est très fin, et il y a des pierres semi précieuses sur chaque pièce (adeptes de lithothérapie, c'est par ici!). Evidemment, chaque bijou est unique même si les collections sont sur les thèmes de la saison au niveau des couleurs et des modèles.
J'ai personnellement craqué pour un joli sautoir avec une pierre de lune, et aussi un magnifique collier avec un cerf.
Les bagues sont également juste somptueuses et il me semble qu'elles sont ajustables.
De jolis cadeaux à retrouver bientôt dans sa boutique, mais pour patienter, vous pouvez aller lorgner un peu sur sa page instagram ou facebook ;)




Les bougies




J'enchaîne sur la sœur de Géraldine, Cécile, car elle était aussi présente ce jour là et visiblement, les jolis objets se font dans les mêmes gênes ;-) ! Elle est l'heureuse créatrice de la marque Bouquets d'étoiles.
La sœurette fait donc des bougies dans des petits bocaux staggionni et autres contenants de qualité qu'elle repeint avec amour, conçues avec des cires 100% naturelles (végétales et cire d'abeille, elle a tenu à en ajouter à la composition pour garantir une fonte plus lente) et des parfums non toxiques pour nous ni nos intérieurs.
De ce que je m'en souviens, la gamme est surtout florale, mais aussi des fragrances à thème, avec des mélanges d'huiles essentielles avec un but plus "thérapeutique".



On retrouve donc la tonifiante, la relaxante, l'apaisante, l’envoûtante et la positivante!

L'édition limitée de Noël sent l'orange, la cannelle et j'y ai trouvé l'odeur du pied du sapin, allez savoir pourquoi!


Les thés et tisanes

Cela fait plusieurs mois que je craque sur les tisanes et thés de Greenma, et je trouve que les bocaux en verre façon apothicaire en font des cadeaux parfaits.Les tisanes sont composées au mieux de végétaux français (80% de leurs mélanges sont made in exagone, c'est un beau score non?), biologiques. Les bocaux, eux, sont sans aucun plastique, totalement neutres, rechargeables de surcroît. J'ai cru voir passer un calendrier de l'avent qui m'a fait de l'oeil ;) ! Sinon vous pouvez offrir des coffret, spécifiquement pensés pour être réutilisables.


Coté très luxueux, on peut offrir les délicieux mélanges de la marque Chic des plantes!
Les coffrets sont absolument magnifiques et ont ce coté bijou qui les rend uniques.
C'est simple, les plantes sont traçables du producteur au sachet de thé (merci la dimension humaine!), et les infusions sont de grande qualité puisque les plantes ne subissent pas d'autre traitements (comme l'ionisation) que le séchage.Encore une fois, tout est made in bien de chez nous, ce qui assure un minimum de trajet entre la plante et notre tasse!




Les jolis tote bag

J'ai complètement craqué sur les tote bag tarés de atelier 1987, avec des histoires de licornes, entre autre.
Y'a pas à dire, c'est adorable, et ça permettra à la personne à qui vous l'offrirez d'avoir toujours dans son sac son petit baluchon pour ses courses!
Elle aura toujours le sourire en lisant le "Je te laisse, ma licorne est garée en double file!" ;)


Du reste,  je tiens à mettre en avant le joli travail d'une collègue bloggueuse et voisine de ville (le hasard j'vous dis!) qui fait entre autre des tote bags, mais plein d'autres objets tissu confectionnés de ses dix doigts : pochettes, étuis à lunettes, bavoirs, petites corbeilles, le tout dans des imprimés adorables.
Si vous n'avez pas envie de dévaliser sa boutique, vous n'êtes pas humains!



Le stage d'herboristerie

Trouvé un peu par hasard d'affiliations sur le net, j'ai découvert qu'il existait des stages pour connaître mieux les plantes et leurs usages dans ma région.
Moi qui m'étais toujours dit que ce qui était bon devait pousser dans des vrais coins de nature préservés, on peut découvrir grâce à ces stages de quoi se nourrir, se soigner et se faire plaisir avec des plantes.
A offrir à des passionnés des plantes, qui ont envie d'en savoir plus sur le patrimoine de la flore autours de laquelle ils vivent!

Le chemin de la nature, à retrouver sur leur site internet et à suivre sur facebook pour être informé des prochaines sorties


Les livres

En grande passionnée et collectionneuse émérite de livres, il  ne pouvait pas y avoir de liste de cadeaux sans livre!
Je vous en parlerai plus en détail, mais j'ai adoré le livre "nature DIY", parfait à offrir à ceux qui aiment les belles photos contemplatives de la beauté de la nature quelque soit la saison, en proposant pour chacune des DIY simples, des activités à pratiquer pour se reconnecter à soi, à la nature, aux saisons.
Chaque page permet de survoler un sujet, j'ai adoré celles sur la lecture de la météo dans les nuages!

Coté food, j'ai adoré le livre "un festin de nature" de Erin Gleeson, un vrai bijou qui donne envie d'adopter la vie dans une cabane au milieu de la forêt, les soirées entre amis et l'aquarelle, car le livre en est parsemé.
La mise en page est topissime, les recettes originales, et ça en fait un livre vraiment spécial, qui en ravira plus d'un!



La Beauté

Encore une petite créatrice, cette fois-ci de savons à froid, avec les petits moussants de Dusica. Ils sont donc plein de bonnes choses qui gardent toutes leurs propriétés, avec des ingrédients biologiques. Rien d'autre à ajouter à ça pas vrai? ;)
N'hésitez donc pas à aller zieuter les différents "parfums" sur sa boutique  j'ai eu une très nette préférence pour le "pain d'épices" que je trouve très évocateur de la pâtisserie :D.
Coté cosmétique de soin, je vous ai récemment parlé de la p'tite boutique bio, je pense qu'on peut y trouver un paquet de cadeaux, notamment avec les produits loren kadi et Beauty garden qui sont mes têtes de listes! N'hésitez pas à aller aussi zieuter les parfums et les coffrets tisane, de quoi vous fournir pour tout votre entourage.




Que pensez-vous de cette sélection?
Y'a t'il des marques et créateurs que vous découvrez et qui vous font envie?

Vous avez des chouettes idées de cadeau? N'hésitez pas à les partager en commentaire!! :-) 


Bisous écolos

Délia ♥

4 commentaires :

  1. Très chouette article, surtout à l'approche des fêtes!
    Le tote bag est juste génial! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'avais envie de partager ces petites trouvailles!
      héhé, je l'ai enfin je me la pète avec ma licorne!

      Supprimer
  2. Ahh tout ce que j'aime ! le tote bag est trop marrant :)

    RépondreSupprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!