mardi 20 décembre 2016

Gingerbread : Les petits bonhommes de pain d'épices qui sentent noël

J'ai du mal à vous écrire ça en le croyant mais noël est dans 4 jours. #mindblooown
Pour tout avouer même je peine à croire que c'est si proche, j'ai encore plus de la moitié des cadeaux à trouver et je me crois en novembre, mais sinon TOUT EST OK, on est à deux poils de barbe de père noël d'être au jour J.


J'essaye de hâter ma conscience à flipper un peu pour me motiver à enclencher la deuxième des préparatifs (allez savoir pourquoi j'ai failli écrire préservatifs, pourtant je n'en offre à personne cette année! :P) sinon je vais me retrouver sous le sapin sans avoir rien fait, je sens venir le truc de loin.
Mais j'ai remarqué que ce non esprit de noël ne touche pas que moi dans mon entourage et force est de constater que beaucoup n'ont pas vu venir le sapin, le bonhomme rouge et les rennes.

Pour se mettre un peu dans le bain, j'ai décidé de réaliser quelques biscuits.
Le pain d'épices sous format cake est bon, ça va sans dire puisque c'est moi qui l'ai fait, mais je suis une inconditionnelle des biscuits en tout genre. Si je peux te laisser une part de Royal dans un coin d'assiette sans cligner des yeux, je ne ferai pas la fine bouche devant le moindre truc sucré et croquant!
Ces petits pains d'épices ne sont pas une création mais j'ai eu envie de vous partager cette recette toute simple et vraiment bonne de biscuits.
Je n'en avais jamais fait mais je savais quel rendu je voulais : des biscuits qui ne se déforment pas à la cuisson (coucou les bonhommes qui ressemblent au bibendum michelin après cuisson et les étoiles qui ressembles à des ronds), assez épais, et qui ne colorent pas trop.
Cette recette permet d'obtenir deux rendus : moelleux et croquants. La seule différence sera à réaliser lors de la cuisson, qu'on prolongera un peu plus pour un rendu biscuité, et qu'on écourtera pour un rendu moelleux et dense.


Pour la décoration, j'ai réalisé un simple mélange eau+sucre glace en remuant énergiquement ma préparation. On peut tout à fait le faire comme traditionnellement avec du blanc d'oeuf mais ça m'embête de gâcher de l'oeuf pour la petite quantité dont on a besoin. On peut utiliser n'importe quel liquide, on préconise souvent du citron pour donner de la blancheur.
Pour rendre ces biscuits plus rigolos, on peut également colorer le mélange et se faire des petits cornets, pour s'amuser.

Pour une fournée d'un quinzaine de bonhommes ou d'une cinquantaine de formes plus petites

La recette provient du blog confiture maison

310 g de farine
1 cuillère à soupe de levure chimique
2 cuillères à café de gingembre en poudre
1/2 cuillère à café de mélange pour pain d'épices (initialement du 4 épices dans la recette)
60 ml de mélasse (à acheter en magasin bio souvent au rayon pâtisserie et sucres complets)
60 ml de miel (de préférence français et bio ;) )
80 g de beurre
3 cuillères à soupe de sucre brun (rapadura pour son bon goût!)
1 oeuf battu


1 - Faites fondre ensemble le miel, la mélasse, le beurre et les cuillères de sucre.

2 - Ajoutez l'oeuf en remuant énergiquement pour que ce dernier ne cuise pas!

3 - Ajoutez alors aux poudres pesées et mélangées entre elles avec le mélange liquide. Remuez à la spatule jusqu'à ce que tout soit bien amalgamé, et laissez reposer quelques minutes.

4 - Pétrissez bien jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique.
Je n'ai pas eu à ajouter quoi que ce soit, la pesée est absolument parfaite, la texture de la pâte ressemble à de la pâte à modeler et vous pouvez l'utiliser tout de suite maintenant. Ca ne colle pas aux doigts ni au rouleau.

5 - Etalez sur une épaisseur de 5 mm environ et détaillez les formes qui vous plairont.

6 - Enfournez à 180°C et laissez cuire 8 minutes pour les petits modèles ou pour un rendu moelleux et près de 15 minutes pour un rendu plus croquant.


7 - Laissez les biscuits refroidir complètement avant de les décorer avec soit une glace royale traditionnelle, soit un simple mélange eau sucre glace, jusqu'à obtenir une consistance fluide mais épaisse.

N'oubliez pas bien évidemment de leur faire un petit trou si vous souhaitez les accrocher fièrement dans votre sapin 😺😺!
Mais méfiez-vous des petits chats qui viendraient alors poser leur petite truffe dessus en se demandant ce que c'est! (vu qu'on est d'accord, ledit chat connaît déjà par coeur toutes les autres décorations et leur goût éventuel, vu qu'il aura joué avec auparavant)


Ces petits pains d'épices sont des cadeaux parfaits, en plus on peut les décorer vraiment comme on veut (oui, oui, même en slip de bain!). Ils se conservent bien, et prennent encore plus de saveur à mesure que le temps passe, les arômes des épices étant vraiment comme le bon vin.


Je file, j'ai contacté les lutins du père noël, ils peuvent m'aider à trouver mes derniers cadeaux, et il paraît qu'ils connaissent un super endroit mais qui ferme à 19 heures!

Et vous alors, vous avez préparé quoi de beau pour noël? :) 

Bisous

Délia ♥ qui a failli trébucher sur une branche de sapin avec laquelle Nova vient de jouer.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Exprime toi ici mon petit, c'est free!