vendredi 30 décembre 2016

Le bilan photographique de l'année 2016

On pourrait ériger un bilan des statistiques, des chiffres à la pelle, mais ce que j'ai voulu mettre en lumière, c'est un bilan un peu plus personnel et moins objectif.
Si un blog se chiffre beaucoup, il m'apporte des choses moins matérielles et plus difficiles à toucher du doigt.
On peut se demander parfois si la photographie culinaire a autre vocation que d'être partagée, pour ma part si je n'avais pas ce blog je ne m'y serais certainement pas autant investie.
Fort est de constater avec grand plaisir que j'ai beaucoup progressé en photographie ces dernières années, ce qui me réjouit non seulement par rapport à mes capacités à retranscrire ce que je veux, mais aussi parce que c'est un bon moyen de mieux vous affamer.

Evidemment, je n'ai pas été seule. J'ai beaucoup consulté l'ami internet, et lu les excellents ouvrages de Anne Laure Jacquart (que je vous conseille sans hésitation!) pour m'ouvrir à cette délicate pratique. J'ai aussi traîné sur des forums d'échange qui m'ont permis, sans filtre, de partager avec beaucoup des meilleurs (à mes yeux) de ce domaine.
Quoi de mieux que d'avoir de l'aide de quelqu'un qui est déjà passé par tous les écueil dans lesquels on se trouve hein? (c'est quoi ISO, c'est quoi ouverture, c'est quoi le flaaaaare HEEEEELPPP MAYDAAAY).

J'ai eu envie de vous proposer quelques photos, une par mois pour être précise, histoire de vous faire une idée de ce qui s'est passé ici toute l'année!

Janvier



Je viens tout juste de recevoir mon nouvel objectif, un joli bébé qui fait de la macro et sur lequel je lorgnais depuis un moment!
J'ai tendance à surexposer comme une cochonne parce que l'objectif est beaucoup plus sensible à la lumière que mon ancien zoom de base.

Retrouvez la recette des cookies chocolat ... Ici ! 

Février


Je signe un de mes desserts préféré depuis le début de tout le blog, le baba tropical.
On sent que la mise en scène se déchaîne. J'apprends la puissance des végétaux frais, j'en use et en abuse allègrement. On dirait plus ou moins la jungle, hakunama tata?

Mars


J'aime beaucoup mes planches noires, c'est sans aucun doute! Heureusement d'ici quelques mois je trouverai de quoi renouveler mon air (et mes mises en scène).

Retrouvez la recette des tartelettes évasion ici! 

Avril


Encore un petit coup de surexposition rien que pour toi.
Et de nouvelles planches!
Mois un peu creux au niveau création culinaire, il faut dire que j’entame un nouveau boulot et que je suis partie à Amsterdam entre-temps ...

Mai


Je n'étais pas très satisfaite de la recette de cette charlotte aux fruits végane, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la photographier. Les fruits rouges se portent à de jolis contrastes avec la verdure qui pousse partout et dont je décore toutes mes images. A mes yeux cette série de photos a eu un rôle essentiel sans que je puisse dire lequel. Il représente en tout cas un beau moment entre moi, mon objectif et mon oeil critique.

Juin


Difficile de choisir une image tant le mois de juin aura été productif. Sans emploi, je passe mes journées à shooter et préparer de quoi shooter, seule et sans aucune autre présence que l'inspirante moustachue Nova (même si c'est une bien piètre assistante photo puisqu'elle met son nez partout).
J'ai beaucoup progressé pendant cette période de pratique intense, même si sur le moment j'ai un vilain sentiment de stagnation photographique.
Ce qui est certain, c'est que j'ai définitivement pris un virage culinaire beaucoup plus végétal et que je m'éclate comme une folle!

Vous voulez refaire des donuts? La recette par ici!

Juillet


La chaleur écrasante me donne des envies de fraîcheur, que je visualise avec cet excès de blanc. J'ai dégoté des planches de cette couleur, ça tombe plutôt bien.
Je récupère quelques jolies pièces de ma maman dont ce magnifique présentoir tout plein de vert de gris, et je profite de la floraison des rosiers de ronsard qui sont plantés derrière chez moi pour décorer mes photos de pétales odorants et de boutons énormes.

Le fraisier entièrement végétalien est à retrouver par là :-)


Août


Je continue sur ma lancée et profite de ce mois pour réaliser mes recettes en collaboration avec Nakd.
Le cul entre deux chaises : celle de la chaleur écrasante et des produits de la saison et celle de l'hiver et du décor de fête!
Je commence à percevoir doucement l'intérêt de soigner mes réglages sur le moment de la prise car je ne suis pas ni une grande fan, ni une as de la retouche photo!

La recette du cake courgettes - feta est cachée par ici ;-)

Septembre


A force d'entendre parler de low key, je m'essaye à la bête. Ici comme vous pouvez le constater c'est très lumineux, mais j'aime beaucoup cette photo parce qu'elle me fait penser à une période douce, et aussi parce que c'était ma première fois de bocaux grâce à la recette du blog du bio dans mon bento.
J'ai pris de l'assurance avec mes 24 gigas de photos en 1 mois et je crois que je sais ce que je veux maintenant.

Octobre


La saison douce traîne et s'étire, on dit au revoir à la cueillette et on se fait un dernier plaisir à la rhubarbe avant de ranger les paniers au chaud, jusqu'au mois de mars.

Novembre


Sans transition BONNNNJour c'est noël!
J'ai déjà commencé en octobre, mais je suis en plein dans les shootings de noël pour le blog mais surtout pour la plupart des partenariats qui tombent tous juste à cette période!
Cette photo a été prise un jour où il n'y avait AUCUNE luminosité. Je suis par terre, en dessous de ma fenêtre et je suis avec un trépieds pour ouvrir au maximum mon "oeil".
J'ouvre grand les chakras, je prends plus ou moins 27 photos, la larme à l'oeil en me disant que je vais pleurer à la retouche.
Je crois que le problème lumière m'a poussée à optimiser plein de détails, les photos sont finalement réussies malgré des conditions hostiles comme une goutte de vinaigre qui te tomberait dans l'oeil.
Je suis HEUREUSE et accomplie quand j'envoie ça.
Je relâche doucement la pression ... Sauf au travail!

La recette de l'entremets façon forêt noire ... Suivez le guide !

Décembre


L'année se termine sous le signe de la gourmandise.
J'ai le sentiment d'être à l'aise dans ce que je fais mais je pense que je suis en train de prendre un "pli" et je n'aime pas l'idée. Doudou m'a offert l'objectif sur lequel je lorgnais, il paraît que ça va me permettre de faire d'autres choses!
J'ai aussi remis un nez dans les livres de cuisine que je possède et prêté attention à tous les détails des photos : je suis prête pour 2017 !

Et enfin, la bûche façon rocher, à retrouver là!

Le bilan est plutôt lourd : près de 60 gigas de photos prises pendant la période (bon, il doit y en avoir 1/4 qui sont loupées et que je n'ai pas supprimées), et des images dont je ne me souvenais même pas que j'ai redécouvertes en vous faisant cet article.
Coté vaisselle, ça s'empile doucement et des boîtes ont fait leur apparition pour ranger par catégorie les accessoires nécessaires aux photos.
Le spot de prise de vue est nomade, les exigences ont changé et la table du salon ne convient plus.

Voilà un petit aperçu de la version la plus "propre" de ma mise en place de photos.
Moment de gloire pour les pringles de l'apéro.

Comme un bon bilan comporte toujours des axes d'amélioration, je vais essayer de faire court!
Mon secret dessein serait de diversifier mes mises en scène et de m'essayer à des choses plus ... épurées.
Sans oublier d'explorer le clair obscur, à force de voir les photos de Linda Lomelino, y'en a marre de la lumière! ;)
Avec évidemment cette unique envie de pouvoir partager avec plus de gourmandise des recettes toujours plus végétales et gourmandes, pour vous inciter à vous jeter à corps perdu dedans!


Je te laisse avec la mosaïque. Avoue tu veux la même pour ta salle de bain hein?


Bisous les loulous


Quelle photo remporte votre préférence dans cette sélection?
Et vous alors, vos résolutions pour la nouvelle année?

Me dites pas que vous vous mettez au régime, je vous boude sinon! :D

Délia ♥ Prête à laisser 2016 derrière

4 commentaires :

  1. Pas facile de choisir mais je crois bien que je craque pour ton baba tropical !!
    Mais le choix est plus que difficile !!
    Bonne fin d'année à toi !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup celle d'aout , avec la courgette dans la petite passoire ;)
    Sinon elles sont toutes superbes, j'aimerai avoir le temps un jour de me documenter un peu sur le sujet ... c'est passionnant la photo ! bizzzz

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les cookies, les tartelettes et le baba tropical, et les donuts! Dis, comment tu fais pour les fleurs, tu te ruines chez le fleuriste ou tu piques tout dans le jardin du voisin? J'aimerais beaucoup ajouter plus de végétal sur mes photos mais j'ai pas non plus envie d'acheter un bouquet toutes les semaines...

    Pas de bilan photo pour moi cette année, j'ai pas mal stagné car je n'ai pas pris le temps de vraiment m'appliquer sur mes shootings, j'avoue que j'ai eu une baisse de motivation en terme de stylisme culinaire. Je crois que j'ai atteint une sorte de pallier et j'ai du mal à m'en décoller, je me contente de rester sur mes acquis. C'est pas bon, je vois bien que ça nourrit mon manque de motivation, et que ce manque de motivation ne me pousse pas à me dépasser pour progresser, donc au final je tourne en rond... EN plus je ne prends pas le temps de me documenter autant que toi, j'ai les bases mais j'ai surtout beaucoup fonctionné au feeling je crois. Ce qui n'est pas si mal, mais parfois je devrais me plonger un peu dans la technique aussi. J'aimerais carrément prendre des cours ou faire un atelier (mais OHMYGAD le prix des ateliers de photo culinaire quoi...), parce que de simplement lire des trucs, ça ne remplace pas la pratique.

    J'espère retrouver la motive en 2017, parce que je ne suis pas très contente de mon travail ces derniers mois, à de rares exceptions près. Niveau retouche, j'utilise des filtres pré-faits sur Lightroom, solution de facilité certes, mais ça va tellement plus vite (mais du coup là aussi, ça limite ma progression et mon apprentissage du logiciel). Du coup je ne me fixe pas vraiment d'objectif photo pour l'année, si ce n'est y reprendre goût, et de ne pas me comparer aux autres (enfin si, mais pas négativement quoi... Plus facile à dire qu'à faire!), si déjà j'arrive à m'en tenir à ça, je serai contente! (puis sinon, si tu veux vraiment savoir tout de mes résolutions : coudre 12 vêtements, apprendre à tricoter des chaussette et faire du pain plus souvent ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les fleurs j'ai le marché de versailles, et j'y allais souvent en fin de matinée, le gars bradait les trois bottes à 10€ et avec ça je tenais presque deux semaines. Et je chippe quelques feuillages par ci par là dans la rue (la psychopathe qui se trimballe partout avec sa paire de ciseaux, c'est moiiiii).
      Du coup on va dire que j'en avais pour 5€ par semaine, je trouvais pas ça excessif, mais c'est certain que si on n'a qu'un fleuriste hors de prix, ça chiffre vite ..

      J'ai eu aussi des baisses de régime par moments mais j'ai pris le contrepieds et me suis forcée à photographier, quitte à trouver ça pas terrible. Et si je donne le sentiment de beaucoup me documenter, j'ai juste lu deux ouvrages, ils sont rapides à feuilleter vu que c'est surtout constitué de photos et images explicatives, je te conseille vraiment d'en faire l'achat! Tu te sentiras passer un palier après ça :). En fait ça m'a beaucoup décomplexée de mes petits défauts photographiques!
      Ouiii pareil, j'ai vu les prix et ça m'a calmée :D

      Moi j'crois en le pouvoir de la motivation, donc je suis certaine qu'en 2017 tu t'y remets passionnément!
      J'ai pas lightroom, uniquement gimp, et je sais pas si y'a des filtres pré enregistrés, mais du coup je fais ma retouche moi-même. C'est pas bien compliqué, je fais pas non plus des retouches de folie !
      J'aime bien tes résolutions, pour le pain j'adhère complètement, surtout avec un kitchen aid ça doit pas être bien compliqué!

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!