dimanche 18 décembre 2016

Paupiettes de seitan aux champignons et aux marrons à la sauce échalotes et armagnac

Parce que même si les articles sur le blog vous donnent certainement le sentiment que je ne mange que du sucré, en réalité je suis un être humain (sans déconner) et je mange aussi des plats salés, parfois, entre deux carrés de chocolat et une pincée de sucre roux.
Cette année je vous avoue que pour le repas je vais simplifier cette recette mais c'est que que je vais manger le 24 au soir et certainement le 25 midi!

Le plat est somme toute assez simple à réaliser, et fait très festif. Ici il s'agit d'une paupiette, mais rien ne vous empêche d'acheter su seitan déjà prêt (le sojade "seitan à la plancha" est vraiment sympa si on n'a pas le temps ou les compétences pour préparer le sien), de faire la sauce et de faire cuire à part des marrons et champignons que vous arroserez de cette divine préparation.

La sauce est une recette du livre ma petite boucherie vegan de Sebastien Kardinal, et je dois dire que je m'en fais avec tout, la puissance de l'armagnac m'a attrapée, je l'avoue honteusement!
Elle est simple à réaliser, il suffit de s'acheter une mignonnette de ce précieux liquide qui te saoule rien qu'à l'odeur, et BOUM, addiction!

Evidemment, ce plat s'accompagne à merveille de haricots verts et de pommes de terre, au moins un truc que vous aurez en commun avec le plat de la tablée, puisqu'on en trouve assez fréquemment sur les tables de fête en accompagnement ;) !

La recette du seitan est celle de Marie Laforêt, j'ai encore éprouvé quelques difficultés à avoir un rendu qui ne soit pas caoutchouteux, j'ai vraiment une malédiction avec le seitan (autant qu'avec les macarons, on n'est pas sortis, je vous le dis ...).

Vous pourrez réaliser 4 paupiettes avec la recette éventuellement si vous les mangez seul, congelez-en la moitié, ça vous fera le repas de l'année prochaine le nouvel an aussi #LOL #espritpratiquedeouf


Voici donc la recette

Le seitan

88 g de gluten
38 g de farine de maïs
1/2 cuillère à café d'ail moulu
quelques tours de moulin d'ail
125 ml de bouillon de légumes (ici du kâlo champignons que j'adoooore)
2 cuillère à soupe de tamari

Le bouillon de cuisson

1.5 litres d'eau
bouillon de légumes en conséquence

La farce

1 oignon 
quelques têtes de persil
50 g de marrons en bocal
100 g de champignons (de paris ou mieux, des shitakees)
huile d'olive pour la cuisson

La sauce

1 échalote
1 bouchon d'armagnac
1 briquette de crème de soja
1/4 cuillère à café de poivre noir
sel


1 - Préparez la farce. Faites revenir l'oignon détaillé en petits cubes dans la poêle huilée, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. A ce moment là, ajoutez les champignons, et un fond d'eau (je ne sais pas si c'est très scolaire comme manière de procéder mais je n'arrive jamais à les faire cuire autrement haha).
Au besoin j'ajoute un peu d'eau pour les faire cuire vraiment.
Ajoutez enfin les marrons grossièrement concassés et le persil, ainsi que du sel, et le poivre.
Réservez

2 - Préparez votre seitan. Mélangez tous les ingrédients secs puis ajoutez le bouillon chaud, et malaxez longuement. Le gluten doit créer des liaison et donner sa texture au seitan. N'hésitez donc pas, certaines recettes préconisent un pétrissage d'une trentaine de minutes au batteur  ...
Ensuite, réalisez des abaisses. Ca va pas être de la tarte pour être honnête parce que c'est TRES élastique.
Faites de votre mieux pour réaliser vos paupiettes en étalant finement ce seitan qui aura tendance à gonfler à la cuisson.
Placez un maximum de garniture au centre et refermez en maintenant le tout avec une ficelle à rôti ou bien une ficelle tout court si vous n'êtes pas très bien le genre rôti (c'est juste que cette ficelle là est un peu alimentaire quoi :D ) avec un tissu de préférence (étamine).
Faites cuire dans le bouillon frémissant et non bouillant pendant 40 minutes. L'importance du frémissement est apparemment une condition pour avoir un seitan anti caoutchouc!
Eventuellement vous pouvez faire revenir vos paupiettes dans une poêle ou au four quelques minutes pour leur donner une légère couche croustillante.

3 - Préparez alors la sauce. Dans une poêle faites revenir les échalotes dans de l'huile d'olive. Laissez bien réduire puis ajoutez l'armagnac pour déglacer (on récupère alors tous les sucs de cuisson, c'est le must), puis la crème de soja. C'est vraiment celle qui a le rendu le plus crémeux et épais!
Laissez cuire un peu, à basse température, sans faire bouillir, et ajoutez sel et poivre pour donner la touche finale. Si vous aimez le sucré salé, n'hésitez pas à ajouter quelques raisins secs pour accentuer cet effet.


N'hésitez pas à napper délicatement la paupiette ou en balancer des litres sur tous vos accompagnements, vous verrez que vous aurez grande difficulté à vous séparer de cette sauce par la suite ;) !

J'espère que vous avez tous prévu un super repas de noël, j'hésite aussi pas mal avec des pâtes aux champignons, mon dernier kiff qui coûte assez peu de choses mais est tellement délicieux que je m'en fais une fois par semaine ...

Je vous retrouve très vite (comme chaque année la période pré noël va être genre LA FETE AU VILLAGE, vu que j'ai pas du tout respecté mon calendrier de publication et que j'ai encore un maximum de trucs à vous partager!).
Pour les retardataires, je vous souhaite bon courage (comme moi quoi, même pas la moitié des cadeaux de faite, je compte clairement sur la semaine pour m'apporter des idées divines ...), les magasins sont officiellement blindés comme jamais. La période du "bouchon dans les allées" est donc officiellement OUVERTE!


Bisous raffia!

Délia ♥ 

6 commentaires :

  1. belle idée tentante.
    J'avoue avoir un peu de mal avec le goût du seitan, mes rares essais ne m'ont pas convaincue, mais j'ai décidé de réessayer. Je viens d'en acheter mais l'idée d'en préparer pour en faire des paupiettes est vraiment sympa. peut-être une nouvelle étape à venir dans mon apprivoisement de la bête ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi peu d'amour envers le seitan, mais je le fais toujours en sauce à présent, du coup c'est juste sa texture que j'apprécie :)
      J'espère que ça t'aura plu!! :)

      Supprimer
  2. J'achète le seitan tout fait dans mon magasin bio, mais je garde cette recette sous le coude ! C'est une super idée pour les fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essayerai bientôt une nouvelle recette en espérant que le résultat me plaise mieux :D !
      Et effectivement ça fait très festif et on ne se sent pas lésé du tout par rapport au reste des convives!

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!