mardi 24 janvier 2017

Routine beauté, acte 3, le renouveau

(Jeee veeeeuuux fêteeer ce renouveauuuu dans ma rooobe de satiiin)

Il y a de ça un mois, je vous parlais de Sandra et de La p'tite boutique bio, à Limoges.

J'avoue que j'avais un peu enterré le coté beauté et j'avais abandonné l'idée de trouver une routine qui me convienne, par manque de motivation, de temps pour la mettre en place, et d'envie, tout simplement.
Sandra a écouté mes quelques recommandations concernant mon type de peau, les produits que je ne voulais pas voir comme les sulfates, et mes goûts en terme d'odeurs et de textures, et elle m'a fabriqué une routine toute neuve, sur mesure! Si ça c'est pas la classe, 😎😎😎

J'ai reçu le colis en octobre, j'ai mis la routine en marche en fin de mois, j'ai donc maintenant un recul assez important pour vous parler des produits et de leur efficacité!

La routine a été pensé dans sa globalité. On passe donc du nettoyage à l'hydratation, en respectant plus ou moins les étapes du layering, et avec des produits vraiment chouettes et aux compositions léchées. Sandra sélectionne elle-même les produits qu'elle met en ligne selon leur composition, un bon moyen pour celles qui ne s'y connaissent pas de trouver chaussure à leur pied sans trop galérer.


Pour bien commencer une routine, il faut parler nettoyage pas vrai?
On accumule une quantité non négligeable de saletés, sur notre épiderme, et la nuit, notre peau a tendance à relâcher tout ce qu'elle aurait pu ingurgiter de néfaste pendant la journée. Alors, un petit coup de propre permet de préparer le terrain favorable à une bonne hydratation et nutrition (parce que c'est comme nous, la peau a besoin de boire ET de manger).
Sandra m'a choisi l'eau de rose de Loren Kadi. Je suis conquise à 250%. J'aime la simplicité un poil féminine des packagings, l'odeur est à tomber sur le sol et ça ne contient pas d'alcool, point hyper important si vous avez tendance à y être sensible. C'est l'ingrédient qui pour ma part à tendance à tirailler ou picoter. C'est super doux, très frais et l'odeur donne a cet instant un coté apaisant. C'est vraiment un plaisir. Je l'utilise matin et soir, et je ne me lasse pas se sa senteur envoûtante de rose.

Le soir, si je suis maquillée ou que je me sens sale (genre quand je suis allée à paris et que je me mouche noir à cause de la pollution par exemple), j'utilise le démaquillant nature et limousin à l'huile de jojoba. Habituellement je l'utilise pure, mais ici elle est additionnée de cire d'abeille, ce qui lui donne une consistance un peu différente. Le rendu sur la peau est lui aussi un peu plus persistant mais je trouve sa texture agréable. Je l'ai utilisé sur coton et directement au doigt, je lui préfère la première utilisation, moins gourmande en produit. Il se débarrasse aussi bien d'un gentil mascara que d'un maquillage chargé, il fait donc son travail ! Il ne pique pas les yeux, et ne comptez pas vous en débarrasser avec de l'eau, la présence de la cire d'abeille nécessite vraiment un rinçage savonné. Mais celles qui ont pour habitude d'utiliser des huiles pour se démaquiller doivent de toute manière passer par cette case là, sous peine de rester avec la moitié des saletés et de l'huile collés sur le visage!


Pour rincer ce combo démaquillé de saletés et de graisse, je me savonne avec le savon à la verveine nature et limousin. Il est saponifié à froid, dans une petite entreprise familiale du limousin. Ils utilisent uniquement des ingrédients naturels et/ou biologiques, et sont certifiés saponification à froid, histoire de conserver les propriétés de leurs ingrédients.
J'ai perdu le papier de la composition de celui à la verveine, mais les bases ont l'air identiques pour tous les produits et se composent de beurre de karité, et de coco, avec des ingrédients qui varient selon l'action recherchée du produit, à l'aide d'huiles essentielles et des poudres végétales ou minérales.
Il mousse bien et sent bon, il laisse ce sentiment crissant de propreté sur la peau.
C'est ici que j'utilise alors l'eau florale à la rose complètement démente dont je vous parlais plus haut.


C'est le moment de nourrir et hydrater la peau, maintenant qu'elle est bien propre!
La crème légère "plume" au thé blanc et jasmin de loren kadi entre donc en scène.
Outre le fait que le couvercle se referme très très mal (peut-être un défaut propre à mon pot uniquement?), j'adore ce produit.
La texture de la crème a l'air excessivement épaisse, j'ai un peu pris peur en la voyant. C'est très compact, pas du tout aéré, ça ressemble presque à un beurre en fait.
Ca sent divinement bon, un truc féminin, floral, mais pas écoeurant. Doudou dit que ça sent la louloute du soir. Moi je dis que ça ouvre les chakras. Pas étonnant que la marque axe sa communication sur l'ayurveda, tu sens clairement la reconnexion entre ton corps et ton esprit !
La composition est très riches (dans le sens composition à rallonge), habituellement je n'aime pas trop ça mais dans ce cas là ça ressemble à une synergie, je comprends le nom de tous les ingrédients et je les trouve bons. Il y a de l'aloe vera, des huiles végétales (tournesol, sésame ...) des beurres végétaux, des extraits de plantes, des huiles essentielles ; en bref tout un cocktail bien pensé!
A l'utilisation, la crème pénètre très vite et laisse la peau douce et rebondie, avec une odeur agréable et qui persiste quelques heures. On m'a même demandé quel était mon parfum ;-)

Pour terminer le travail, j'ai également reçu un baume à lèvres Kadi, très agréable également. Sa texture est assez épaisse et son rendu plutôt gras, je n'en porte que le soir quand je suis certaine de ne pas risquer de me fourrer 35 tonnes de poils d'écharpe dedans.
Il sent un peu fort, cette fois-ci je supporte parfois un peu moins bien le produit, certainement parce que j'ai le nez trop près de la bouche!
Cependant quand je le mets le soir avant de dormir, je me réveille avec les lèvres douces et je sens le film produit par la cire d'abeille, encore présent pour jouer un rôle protecteur. C'est donc un très bon produit vraiment riche que je conseille à celles qui ont des soucis de gerçures et qui galèrent à s'en débarrasser. Sa composition  comporte bon nombre d'huiles et beurre végétaux différents (karité, cacao, ricin, abricot, jojoba) qui oeuvrent tous à vous nourrir les lèvres, et à les protéger par la suite avec des actifs protecteurs comme la glycérine ou la cire d'abeille qui forment une sorte de barrière.

J'ai volontairement parlé dans un premier temps des produits que j'ai le plus aimé, je vais aussi vous dire ce que j'ai pensé des deux autres produits reçus!

Je ne suis pas une reine de l'exfoliation, j'ai tendance à surtout me dégommer les points noirs avec une bonne fumigation de temps à autres.
Le savon exfoliant au café et fleur d'oranger aurait pu me séduire. J'adore son odeur, et je ne vous vanterai pas plus les avantages du procédé à froid qui me semble l'unique solution.
Mais dans ce cas, si j'aime le savon pour ce qu'il est, je trouve le coté exfoliant trop discret. Peut-être est-ce du au format qui fait qu'on prélève peu de billes? J'ai essayé également de me le frotter directement sur la peau, mais c'est un peu compliqué vu la forme et la taille du petiot, c'est pas vraiment optimal pour me frotter le museau.
Du coup je l'utilise comme un savon normal sur le corps, une douche sur 5, histoire de gratter ma croûte.

Enfin, le petit loupé de la bande, c'est le shampoing solide de la même marque. Il était censé être purifiant, puisque j'avais dit à Sandra que j'avais tendance à avoir des pellicules (ce qui est moins vrai maintenant, allez savoir si c'est la saison ou l'espacement des shampoings).
Seulement je n'ai jamais réussi à trouver un moyen de l'utiliser correctement. Il me rendait les cheveux poisseux. J'ai persévéré pendant environ 1 mois, en rinçant avec de l'eau citronnée ou vinaigrée, mais rien n'a été dans notre sens pour qu'on vive une belle histoire.
Mais Sandra m'avait prévenue dans sa note glissée dans le carton et m'a confirmé par la suite que ça arrive, et que tout le monde n'est visiblement pas fait pour s'entendre avec tous les shampoings solides!
En tout cas, je l'ai lui aussi recyclé en savon pour le corps, il est très content de voir mes fesses et moi aussi :D


Je tenais aussi à vous dire que grâce aux meilleurs produits bio, j'ai eu l'occasion de tester le gel d'aloe vera de la marque boutique nature  et je l'utilise tous les soirs avec quelques gouttes d'huile de jojoba sur mes cheveux. C'est un gel d'aloe normal vous me direz, mais il sent super bon, un truc entre l'abricot et la noix de coco, c'est très frais et j'aime beaucoup. Après m'être coiffé religieusement les cheveux (quand on commence à en avoir 65 cm sur le crâne, ça devient une nécessité journalière), je les masse donc délicatement avec huile et aloe, ça permet d'hydrater et nourrir le cheveux, et en même temps de conserver l'hydratation grâce à l'huile, autrement ça s'évaporerait immédiatement.

Le bilan?

Il est très bon, d'autant que je vais à confesse : j'ai décidé de stopper brutalement la prise de la pilule. A la fin d'une plaquette j'ai décidé de dire tchao aux hormones, prête à en manger les conséquences avec une pelle. Actuellement ça va faire deux mois, je pense que je ne suis pas au bout de mes peines, mais je compte sur dame nature pour se souvenir que je n'ai jamais été très sujette aux boutons.
L'aspect général de ma peau est très bon, j'ai toujours cependant des petites imperfections, mais très localisées (nez et arrête du menton), tant que ma peau est bien élastique ça me va !
Je trouve aussi que j'ai le teint plus frais et donc par conséquent moins terne, depuis que j'ai commencé cette nouvelle routine.
J'ai remarqué une nette amélioration de mes ridules du lion, à trop vouloir rechercher les texture fluides je pense que je me tournais vers des produits plus hydratants que nourrissants et ça manquait cruellement.
Même si c'était une routine test, je pense la conserver en changeant uniquement le produit gommant pour me débarrasser des intrus points noirs.

Enfin, je vous recommande chaudement de vous approcher de Sandra si vous avez besoin de conseils ou même si vous pensez qu'un avis extérieur est toujours bon à prendre, dans mon cas ça a été salvateur! Elle est disponible et se réjouira de vous répondre, donc n'hésitez pas à la contacter et bénéficier de son avis éclairé sur la question que vous vous posez.

Vous remarquerez quand même que c'est assez léger, pas besoin de passer 3 jours devant sa glace, chose que je déteste faire, mais preuve en est qu'avec de bons produits on peut faire les choses bien.

Et vous, vous les connaissez les produits cités? Ils vous font envie?

Mille bisous odeur rose

Délia ♥ La truffe bien hydratée et humide.

2 commentaires :

  1. Je suis une adepte de l'aloe vera, j'ai la même et j'adore son odeur <3
    L'eau de rose est en effet top pour purifier la peau !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir les effets hal-lu-ci-nants de l'aloé véra pur sur les coups de soleil. Miraculeux.

    RépondreSupprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!