mercredi 22 février 2017

Airbnb : Le bon plan pour voyager l'esprit léger

Je n'ai jamais voyagé en hôtel. Petite, mes parents louaient via particulier à particulier, histoire d'avoir toujours des prix inférieurs à des agences de location ou des hôtels (et puis aussi parce qu'ils réservaient toujours au dernier moment).
Je me suis donc habituée, très naturellement, à passer par des particuliers plutôt que des professionnels pour m'occuper de mes vacances.

Quand j'ai été en âge de voyager, j'ai commencé par partir au camping, mais me suis vite lassée du coté "volumineux" de ce départ en vacances, n'ayant que des petites voitures de ville pas vraiment adaptées à tout ce foutoir, ni même au stockage des trucs de valeur (#teamtwingo).
C'est donc à ce moment que j'ai commencé à passer par Particulier à particulier. Seulement j'ai vite trouvé que les prestations étaient assez limitées et souvent vieillottes. Nous avons eu pourtant de bons contacts avec nos hôtes (coucou Jacques!) mais les locations n'était pas vraiment exceptionnelle et souvent sommaire.


Et puis un jour, un copain m'en parle. C'était il y a longtemps, au moment des prémices de airbnb, quand personne ne connaissait encore. Je me souviens que j'avais trouvé ça bizarre et que ça me rendait méfiante.
Nous avons loué une première location à Rennes, chez Erika. Nous avons été conquis d'office.
Il faut dire que l'appartement avait fait l'objet d'une sélection drastique de notre part!

Pour moi, les avantages de Airbnb sont multiples, en voici une petite liste qui vous décidera peut-être à partir via ce site pour vos prochains séjours. Mais ce n'est que mon avis! (ce retour d'expérience est le résumé de 6 départs via le site, en France et à l'étranger, je pense que c'est donc suffisant pour juger du sérieux de la chose ;D)

1 - Réservation tardive

Avec doudou nous sommes des professionnels de "tiens, et si on partait demain?", ce qui serait assez difficile à faire avec des hôtels ou même d'autres sites.
Là, on réserve, parfois même sans validation de l'hôte nécessaire, et roule! Au mieux, nous avons toujours réservé 2 semaines avant notre départ, et les hôtes sont très réactifs. Autrement, la demande est annulée automatiquement passé un certain délai (24 heures il me semble), ce qui vous permet donc de rapidement vous tourner vers un autre logement.


Chez Charlotte, à Brossay, non loin de Saumur. On prend le petite-déj?

2 - Voyager partout dans le monde

Parce que particulier à particulier est assez restreint, avec airbnb on peut voyager à l'étranger sans souci. Des milliers de locations sont disponibles, prêtes à vous accueillir partout dans le monde!
La communication est simple, l'anglais vous permettra d'échanger les informations capitales et moins capitales avec vos invitants.
Nous n'avons jamais eu de souci, notamment à Amsterdam, avec nos hôtes qui parlaient pourtant le néérlandais.
Généralement, des petits fascicules sont laissés à disposition pour permettre de comprendre le fonctionnement des éléctroménagers ou de la vie sur place, avec des précisions sur des lieux à découvrir, ou même ... Comment nourrir le chat :D ! (oui, oui, certains hôtes laissent leurs chats aux voyageurs, vous pourrez admirer certains félins grâce aux  hashtag #airbnbcats)


La jolie Juul, qui n'avait droit qu'à 50g de croquettes par jour, ni plus, ni moins.


3- L'assurance de conformité

Que ce soit par le fait que Airbnb se déplace dans beaucoup des lieux mis en ligne, ou de par les avis laissés par les précédents invités ... On sait rapidement à quoi l'on se frotte.
Je pense que tout le principe réside sur ces commentaires d'ailleurs, car aussi bien les hôtes que ceux qui séjournent sont notés selon des critères précis, et il est assez simple en un coup d'oeil d'évaluer la crédibilité de la personne qu'on a en face : de 1 à 5 étoiles, ou même jusqu'au sésame suprême du golden host.
On sait exactement où on part, quelles sont les commodités, et on peut pousser plus loin (si l'on ne veut pas garder la surprise) en lisant les commentaires sous le descriptif.
Nous n'avons été déçus qu'une seule fois, avec un hôte qui était tout neuf sur le site. Prise de location dans un endroit crasseux, chaleur étouffante sous les toits, descriptif qui ne mentionnait pas certaines choses, autant dire que nous ne recommencerons pas à louer ce sur quoi nous n'aurons pas de certitudes!


C'était plus que conforme ça, on est d'accord?


4 - Assistance en cas de litige

Airbnb repose sur une base de confiance, en proposant un assurance aux hôtes mais aussi aux visiteurs! Si le bien n'est vraiment pas conforme, airbnb se porte garant du remboursement selon des conditions clairement établies ici . Cette transparence en cas de litige a un coté rassurant, je n'ai d'ailleurs pas entendu d'histoires hallucinantes à ce sujet, si c'est le cas faites-le moi savoir!

La facilité lors de la démarche

Parce que le site gère les transactions financières, une fois inscrit, vous n'avez rien d'autre à faire que d'envoyer un petit message pour expliquer à l'hôte pourquoi vous souhaitez venir en visite chez lui, et vous n'avez pas à gérer une seule seconde le coté financier.
Lors de l'inscription, il est nécessaire d'avoir un compte facebook, votre carte d'identité, et de vous prendre en photo à coté.
Ensuite vous rentrez vos informations bancaires et ce fait, vous n'aurez plus à y revenir.
Ca devient donc très facile de partir, et ça rend les relations entre hôte et invité beaucoup moins financières et plus cordiales, car on retire le coté "chèque" ou "espèces" que je trouvais un peu étrange via particulier à particulier.
On choisit, on clique, on fait les valises!


Les murs délavés de Highfivestraat, à Gand.

5 - Des prix vraiment attractifs

Quand on compare le prix d'une chambre d'hôtel, et celui d'un appartement complet ou d'une chambre d'hôtes, ça n'a rien à voir.
On dispose parfois d'un logement entier, ce qui permet de faire la cuisine à "domicile" et donc de ne pas dépenser trop d'argent dans les restaurants.
Nous n'avons jamais payé plus de 95€ par nuit, et nous avons très souvent eu la sensation de vivre dans le luxe.
Je ne cache pas que nous choisissons toujours des prestattions supérieures à notre appartement : plus grand, bien situé, bien décoré, avec baignoire ...
Je trouve vraiment que les prix sont très abordables, à Rennes nous n'aviosn payé que 50€ par nuit pour un appartement génial avec toutes les commodités.
IMBATTABLE!



Les sommets de Gand, entrelacés de câbles de tramway.


6 - Des prestations de folie

Nous poussons souvent des petits cris de joie en prenant nos locations. Les photos ne sont pas toujours fidèles aux volumes, et comme ce n'est pas précisé sur le descriptif, nous trouvons souvent les lieux immenses!
Nous constatons toujours que les appartements sont plus jolis en vrai qu'en photo, et parfois, ce sont les hôtes qui sont extraordinaires.
Nous avons commencé notre aventure airbnb avec Erika, qui était tout simplement adorable et nous a accompagné en Bretagne via sms pendant tout notre séjour.
Récemment, nous avons eu un coup de coeur pour Charlotte et son beau domaine horticole. Une femme très douce, cultivée et passionnante avec qui nous avons partagé quelques heures de conversations. Sans doute n'aurions nous pas autant aimé notre passage dans son domaine si elle n'avait pas été si présente et agréable!


Bons baisers de Bruges, Version carte postale.

7 - Le sentiment d'être comme à la maison

Parce que souvent, l'hôtel offre un confort sommaire (mon dernier souvenir en Ibis budget sans brosse à chiottes m'a laissé pantoise), on est dans du sur mesure quand on part via airbnb.
La plupart des locations mettent à disposition le linge de lit et de douche, la cuisine est toute équipée, on dispose du wifi, d'un sèche cheveu, et parfois même de produits de première nécessité comme la papier toilettes, le gel douche et le liquide vaisselle.
Ca simplifie tout. Pas de surcoût lié à ces menues dépenses qu'on est souvent obligés de faire dans d'autres circonstances, tout est déjà prêt, comme si on rentrait chez soi!
On prend rapidement ses marques, nous prenons beaucoup de plaisir à nous approprier les lieux, et tout y est fait pour que ce soit le cas.
Dans notre dernière location, il y avait même des plaids partout dans le salon ... De quoi se reposer au chaud, lovés sur le canapé, après des belles journées de visites! (sans parler de la superbe baignoire dans laquelle on a bien barboté, la douche à l'italienne au quotidien, c'est bien, mais un bain de temps en temps ...)


Un peu d'amour pour toi, au coin d'une ruelle de Bruges.

Je précise à toutes fins utiles que je n'ai pas fait ce billet dans le cadre d'un sponsor (je pense que mon blog n'intéresserait franchement pas airbnb :p) mais qu'il s'agit d'un retour d'expérience, car j'ai remarqué qu'assez peu de gens utilisent ce moyen de location pourtant si avantageux.

Et vous, vous partez souvent via airbnb?
N'hésitez pas à partager vos expériences!

Bisous doux

Délia ♥ mais ou ira t'on la prochaine fois?


1 commentaire :

  1. Je n'ai jamais testé les Airbnb, mais je pense que nous essayerons un jour. Lorsque nous partons en voyage, nous privilégions les gîtes (pour longue durée) ou les chambres d’hôtes. C'est tellement moins froid qu'un hôtel... Quoique, certains hôtels peuvent être très bien aussi mais faut y mettre le prix ^_^
    En tout cas, il avait l'air sublime votre appartement !

    RépondreSupprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!