vendredi 21 avril 2017

Quelques solutions pour partir en croisade contre les cheveux gras



[MODE GUERRIERE : ACTIVE]
(Sur cette photo mes cheveux ont trois jours post shampoing)

Parce que c'est un problème pour une grande partie d'entre nous : les cheveux qui régraissent vite peuvent vite devenir une obsession.
Malgré le fait que ce soit, tout comme les boutons, un vrai problème hormonal, dans certains cas, les cheveux gras donnent rapidement une impression de mauvaise hygiène. Merci la société!
Mais alors comment fait-on quand on a le cuir chevelu qui produit trop de sébum?

Commençons par le commencement.
Le sébum, c'est quoi?
C'est une matière qui est fabriquée par nos petites glandes sébacées. Elle permet notamment de garder l'élasticité de la peau en emprisonnant son hydratation! 
Le sébum donc initialement, c'est fait pour nous rendre plutôt jolis!

Sauf que, selon des troubles hormonaux ou bien des mauvais traitements, ou encore une mauvaise alimentation, la peau ou le cuir chevelu se mettent à paniquer et surproduisent le sébum!
Il s'agit déjà dans un premier temps de trouver parmi ces causes celle qui vous concerne, c'est évident qu'un excès de sébum lié à une mauvaise alimentation sera difficile à réguler avec un shampoing doux, mais le fait est qu'avec une bonne conjugaison de solutions, on peut espacer de beaucoup ses shampoings!

Eviter les produits agressifs


Si notre cuir chevelu paraît agressé, c'est qu'il l'est surement! Il subit déjà à longueur de temps la pollution ambiante, et du malmenage, quand on dort par exemple et qu'on se frotte contre l'oreiller, alors il faut veiller à lui éviter un énième affront avec le shampoing, et plus généralement les soins.
Pour choisir un shampoing doux, il faut impérativement faire attention au type de sulfate, voire au fait de les éradiquer complètement de votre salle de bain si votre cuir chevelu est très réactif.
Présent sous le nom de sulfate, il peut être complètement chimique ou d'origine végétale et donc un peu plus doux.
J'y apporte une grande attention.
J'alterne entre un shampoing contenant des sulfates doux (coco sulfate) et un shampoings qui n'en contient aucun. Je supporte bien les deux, mais encore une fois, chacun son cuir chevelu!
Je ne peux que vous conseiller de banir le sodium lauryl sulfate qui est vraiment le plus craignos et le plus répandu (bah ouai, c'est le moins cher et ça produit une mousse incroyable).
Pour bien utiliser ces sulfates doux un peu plus difficiles à faire mousser, j'ai recours à une bouteille d'un vieux coulis de fruits (Joe la débrouille, prénom number two), je remplis d'une dose de shampoing et je dilue dans une bonne quantité d'eau en secouant. C'est radical, on diminue drastiquement la quantité de shampoing qu'on utilise et c'est tellement plus agréable.


Bien rincer ses cheveux et éviter de les noyer de produits étouffants 


Ca peut paraître bête mais si l'on rince mal son shampoing ou qu'on applique des produits après le shampoing, il faut veiller à avoir la mains légère.
N'oublie pas que si ton cuir chevelu graisse, c'est parce qu'il essaye de prendre la situation en main ;-)

Faire une cure de sébum

D'une efficacité redoutable, je n'ai pourtant jamais fait de cure dépassant les 6 jours (je ne sais même pas si ça peut porter le nom de cure de sébum à ce stade!).
Le sébum tente désespérément de rétablir l'ordre sur votre crâne? Laissez-le se rééquilibrer tout seul, comme un grand ;).
Pour éviter le look friteuse pas toujours super toléré (dommage pas vrai?) , j'ai toujours calé ça sur des périodes où je ne sortais pas pour des rendez-vous importants et où je ne travaillais pas, des vacances par exemple. Il peut être utile d'avoir recours aux coiffures (chignons, tresses etc) qui masquent l'excès de sébum, mais aussi les chapeaux, bonnets et foulards. 
Au bout de quelques cures vous verrez une nette différence sur l'espacement de vos shampoings. Même si c'est parfois difficile de résister à l'envie de se ruer sous la douche, n'hésitez pas à décaler vos shampoings d'une journée quand c'est possible sans trop de contrainte sociale, sans forcément entrer dans une cure à proprement parler.

Se coiffer longuement les cheveux (en chantant la chanson de raiponce, sait-on jamais)



Chaque soir est devenu un rituel. Les cheveux accumulent une grande quantité de saletés durant la journée, c'est en me brossant quotidiennement que je m'en suis rendue compte!
Il est donc important de les débarrasser de ces malotrus mais aussi, de faire glisser le sébum vers les pointes.
Si l'on a tendance à avoir les pointes sèches et les racines grasses, c'est parce qu'on n'utilise pas à bon escient ce superbe produit de beauté qu'est le sébum ! (et en plus c'est gratuit, haha)
On prend donc bien le temps de brosser, brosser, brosser. Délicatement bien sûr.
A force de ténacité, le sébum donnera un bel aspect à toute votre chevelure, et la répartition ne donnera pas l'effet que vous redoutez tant!

Changer régulièrement ses taies d'oreillers

Ca peut paraît bête dit comme ça, mais sur quoi pose t'on sa tête quand on se couche? Son oreiller!
Si chaque soir on dépose un peu de sébum dessus, chaque nuit on en récupère donc une partie de la précédente. 
Ca marche aussi pour les boutons sur le visage qu'on peut se chopper avec les bactéries présentes sur les taies de nuit en nuit.
En plus, si vous bavez comme un escargot la nuit comme moi, ce sera pas du luxe !



Eviter de porter des bonnets/chapeaux


Si l'astuce est bonne concernant le fait de cacher une tignasse un peu grasse, porter des chapeaux et bonnets à longueur de journée fait transpirer et provoque un genre d'effet de serre qui a tendance à faire graisser les racines (en plus de faire une forme "chapeau" sur le dessus de la tête, top niveau de la classe à Dallas).
On évite donc de conserver son couvre chef en intérieur si on veut espacer ses shampoings! ;)


Faire des shampoings secs naturels

Fut un temps, le Baptiste était très à la mode, soit les gens se sont lassés de lui faire de la pub (quoi, y'a plus de bloggeuses dispos?), soit la folie s'est calmée, ce qui est certain c'est que rien ne sert de s'exciter à aller acheter ce genre de produits ; c'est cher, et en plus de ça, la composition n'est pas toujours au rendez-vous.
Si vous avez les cheveux clairs, une bonne cuillère de farine ou de maïzena, ou du cacao pour les cheveux foncés, un bon coup de brosse, et le tour est joué.
C'est t'y pas fantastique hein? ;)

Faire du henné


J'ai remarqué que depuis que j'ai commencé les hennés colorants, la qualité de mes cheveux a changé.
Certes j'ai perdu une partie de mes ondulations (ça a tendance à alourdir un peu certains cheveux qui le sont déjà, je vous en parle des miens façon tronc?), mais j'ai gagné en force et surtout, j'ai le cuir chevelu qui régraisse beaucoup moins vite.
Si vous ne souhaitez pas virer couleur henné, vous pouvez utiliser le henné neutre en soin, il vous apportera alors juste ses qualités.
Il est naturellement régulateur de sébum, peu coûteux, je me demande bien pourquoi on s'embête avec les soins qu'on nous vend dans le commerce et qui n'ont aucune utilité!
Son seul désavantage peut être son odeur, proche du foin, qui ne sera pas du goût de chacun.

Utiliser les méthodes alternatives (et moins agressives)

On peut simplement rincer ses cheveux avec de l'eau ou du vinaigre de cidre et un peu d'eau (à raison de quelques cuillères de cidre dans un litre d'eau). C'est moins agressif que du shampoing mais vous donnera le sentiment de quand même passer votre perruque au crible.

C'est en appliquant ces différents points que j'ai donc réussi à passer d'un shampoing tous les 2-3 jours à tous les 5 jours. Et quand on se trimballe une touffe de presque 65 cm de long, je vous assure, ça vous change la vie ;) !
Enfin, si vous ne voyez pas d'amélioration du tout, c'est peut-être que votre cuir chevelu subit un dérèglement hormonal ou que vous rencontrez des soucis au niveau de votre alimentation, dans ce cas, je vous invite à aller à la rencontre de quelqu'un qui saura mieux vous aiguiller que moi, ces solutions n'étant pas efficaces si le problème est plus profond et médical !

Et vous alors, vous avez d'autres astuces naturelles et simples à ajouter à cette liste? :)

Bisous doux

Délia ♥ et sa crinière de petit poney roux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Exprime toi ici mon petit, c'est free!