dimanche 21 mai 2017

Les petites madeleines véganes

On parle souvent de "la madeleine de proust", mais comment on fait pour la gober sa madeleine quand on est devenu végétalien, hein?
J'ai trouvé que ce manque d'accès au portail sécurisé des souvenirs était tout à fait intolérable.

Les madeleines ne figurent pas au sommet de mes desserts favoris de tous les temps, mais c'est quand même vraiment sympa avec un bon café ou un thé, à picorer pendant qu'on se raconte les mois qu'on a loupé avec une bonne copine qu'on n'a pas vu depuis longtemps. Parce que tout le monde sait que les retrouvailles sont meilleurs et prolifiques quand il y a à manger.

A vrai dire je me suis demandé si le très caractéristique (et sobrement nommé) téton, était du à la composition ou à la forme du moule. Il fallait évidemment essayer pour en avoir le coeur net, et je vous dis donc : ce sont les moules et la levure qui donnent à la madeleine sont aspect dodu.


Pour préparer ces petites douceurs, il vous faudra attendre un peu, on laisse traditionnellement poser l'appareil une journée, me demandez pas pourquoi, mais c'est toujours un peu de la chimie, la pâtisserie. Le fait est que sans ce repos, j'ai déjà vu des madeleines sans leur téton ; ça fait tout de suite moins les fières!


Pour une quinzaine de petites madeleines

100 g de margarine
130 g de sucre
100 g de yaourt de soja
30 g de lait tiède
134 g de farine
5 g de levure chimique (biologique si possible)
4 g d'arôme vanille
Optionnel (mais bien meilleur!) :quelques zeste très fins d'agrume (ici cédrat c'était parfumé à souhait! Utilisez de préférence une râpe microplane)


1 - Mélangez ensemble le yaourt de soja et le sucre.

2 - Ajoutez votre lait tiède, puis la margarine fondue et bien chaude.

3 - Tamisez sur le mélange votre farine et la levure chimique. Enfin, terminez par la vanille et les zestes.

4 - Laissez reposer l'appareil une douzaine d'heures au frais.

5 - Préchauffez votre four à 210°C puis pochez (ou déposez à la cuillère hein) l'appareil à madeleine dans les empruntes. Pour le dosage, ne soyez pas trop généreux sinon vous allez créer une confrérie de madeleines siamoises.
Si votre moule n'est pas anti adhésif, margarinez et farinez chaque emprunte avant de procéder au pochage, au risque de vous arracher les cheveux au moment de la sortie du four.

6 - Enfournez et baissez le four à 180°C. Cuisez une douzaine de minutes jusqu'à ce que les bords des madeleines colorent. Démoulez tout de suite et poursuivez avec les reste d'appareil.


Vous pouvez alors tranquillement ranger ces petites madeleines dans une boîte métallique ou les dévorer encore tièdes, accompagnée des histoires farfelues, de la tisane qui fume, et du soleil qui pointe le bout de son nez.

Vous pouvez également les décliner à tout ce qui vous plaira, et même leurs tremper le derrière dans du chocolat que vous déposerez directement dans chaque emprunte, puis vous remettrez vos madeleines le temps que le chocolat prenne en le mettant au frais.
Vous serez à coup sûr, le roi des goûter ;-).

Maintenant que vous pouvez de nouveau croquer dans une madeleine, en hommage à proust,croquez dedans jusqu'à vous faire porter par les souvenirs, et au pire, vous êtes tout juste en train de vous en créer un, tout ce qu'il y a de plus agréable.


Et vous du coup, c'est quoi votre plat ou dessert version madeleine de proust?

Je vous souhaite une douce fin de dimanche, avec ou sans madeleines.

Délia ♥
 La tête dans un carton.

1 commentaire :

  1. Ces madeleines sont splendides ! En tout qu'amoureuses de madeleines j'y croquerais volontiers, et vegane donc parfaites :)

    RépondreSupprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!