mardi 20 juin 2017

Le désaltérant : Le cocktail frais à savourer tout l'été

Y'a un marronnier qui revient pas mal ces jours-ci (et en même temps on comprend hein), IL FAIT CHAUD (Putain de chaud même), et on à l'impression légère de dégouliner comme un glaçon posé en plein milieu du soleil du désert.
L'envie de mojito revient presque en même temps que le soleil chez moi (coïncidence? je ne pense pas!) mais vous en conviendrez qu'on finit rapidement beurré comme jamais quand il fait ce temps là, et c'est loin d'être malin sachant que l'alcool déshydrate. On ressemble tous à des pruneaux, c'est pas le coup d'aller s'en rajouter une bonne couche non?
En plus, il m'arrive un drôle de truc : chaque fois que je bois du rhum, j'ai mal aux cuisses et ensuite j'éternue. Passé le premier verre je n'ai plus ni goût, ni odorat, du coup je n'en bois rarement qu'un deuxième, et je suis condamnée à me moucher toute la soirée. 

Et puis au fur et à mesure, je me suis rendue compte que ce que j'aime dans les mojitos, c'est la fraîcheur de la menthe, l'acidité du citron vert et la touche légèrement sucrée qu'il contient, sans trop exagérer. D'ailleurs vous pouvez retrouver la recette du mojito sur le blog, en version pour les nuls, sans doses, sans ml et rien d'autres que vos yeux!

Ce cocktail, c'est votre ami si 

1 - vous vous mettez à chanter "et on fait tourner les serviettes" au premier verre (Shame on you, la danse des canards est tellement plus chorégraphique)

2 - Vous êtes enceinte (9 mois de galère en plus de pas pouvoir boire de bière, COURAGE SOLDAT)

3 - Vous ne buvez pas d'alcool pour des raisons qui vous sont propres et respectables (en plus vous êtes des Sam fantastiques, ne changez rien)

4 - Vous avez chaud (bienvenue dans la normalité)

Je pense avoir couvert 90% des possibilités avec ces quelques points, donc vous voulez forcément ce cocktail (cqfd).


Dans ce cas, il vous faudra

Un grand verre ballon type Gin (qui n'est pas forcément aisé à trouver mais qui vous permet de faire des verres plus grands (heureusement que ce cocktail ne contient pas d'alcool donc, sinon on serait déjà en train de faire tourner les serviettes)).
250 ml d'eau pétillante de votre choix (j'ai une nette préférence pour la san pellegrino)
Les feuilles de 2 belles tiges de menthe (en gros une quinzaine de feuilles quoi)
6 fraises bien savoureuses
5 cl de sirop de sucre de canne
1/2 citron vert bio (et éventuellement un peu de jus de citron vert type pulco si le citron n'est pas très juteux)
un peu de bitter (on en trouve avec les mignonnettes chez carrefour au rayon liqueurs, c'est ce qu'on met dans un grand nombre de cocktails).
Une belle dose de glaçons
Une paille (parce que tout est meilleur avec une paille!)

1 - Détaillez votre citron vert en quatre morceaux et déposez le dans le fond de votre verre après avoir pressé chaque quartier. Ecrasez à l'aide d'un pilon pour faire ressortir l'arôme du zeste.

2 - Rincez votre menthe et frappez là contre votre paume, ça libèrera ses arômes! Déposez là sur son lit de citron vert.

3 - Coupez vos fraises en deux en ayant pris soin de retirer les pédoncules.

4 - Ajoutez des glaçons pour remplir les 2-3 du verre.

5 - Ajoutez l'eau pétillante et le sirop de sucre de canne, puis quelques gouttes de bitter.

C'est prêt! 


Cette boisson sera pour sûr l'amie de vos soirées caniculaires! 

Si vous avez un petit bout de balcon ou de jardin, la menthe est ce genre de choses qui pousse comme de la mauvaise herbe. Je ne peux que vous conseiller de la planter, ça vous permettra de ne jamais manquer, juste en cas de canicule surprise.

Je vous laisse, j'ai cocktail.

Bisous ! 

PS : j'espère que vous n'avez rien remarqué de mon absence, je suis en plein déménagement, j'ai un peu de mal à tout concilier, mais j'ai des tas de bonnes choses pour vous ici!

Délia ♥

2 commentaires :

  1. Alors y'a un truc que je m'explique pas : moi j'ai jamais réussi à faire pousser de la menthe sur mon balcon. Les feuilles deviennent toutes blanches, comme recouvertes de poussière, puis elles se dessèchent et la plante meurt. J'ai essayé deux fois, et ça a fait pareil... Enfin, ça m’empêche quand même pas de boire du mojito, vu que j'achète toujours des gros bouquets de menthe pour le taboulé (plat officiel de l'été chez moi), faut bien finir ce qu'il reste d'une façon ou d'une autre. Et avec du rhum et de l'eau à bulles, ça me paraît plutôt pas mal héhé. Mais sinon j'ai aussi une version sans alcool au thé glacé, une vraie tuerie!

    RépondreSupprimer
  2. Ouiii cette recette a l'air super fraîche. Et vu la chaleur il vaut mieux y aller mollo sur l'alcool.Je fais ma "relou" 2 sec, côté environnement il vaut mieux éviter les pailles en plastique (y'a un groupe facebook à bas les pailles) la paille en acier c'est le top ;)

    RépondreSupprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!