jeudi 6 juillet 2017

La tarte aux fraises et à la pistache : classique, mais pas banale!

Aujourd'hui nous allons partir sur un grand classique pâtissier : la tarte aux fraises!
Nous avons tous dans nos mémoires des souvenirs d'enfance doucereux qui sentent la crème pâtissière et la pâte sablée, accompagnés évidemment d'une bonne dose de fruits rouges dont on se salissait gaiement les commissures.


Tu sens la pâte croquer sous la dent, la crème envahir ta bouche de sa saveur grasse et enveloppante, et puis ce petit twist acide, pétillant, aqueux de la fraise?

Dans cette version complètement végétale de la tarte aux fraises, j'ai voulu ajouter un petit quelque chose en plus : de la pistache!
C'est une association gagnante et très simple, un genre d'opposés qui s'attirent des saveurs, qui plaît ou déplaît, mais qui ne laisse jamais insensible!
Je ne peux que vous conseiller d'acheter une bonne pâte de pistache, soit chez G detou pour les parisiens et ceux de région Ile-de-France et qui vont zoner sur la capitale par moments, soit de prendre celle bio de chez Jean Hervé en magasin biologique, c'est tellement meilleur! De toute manière ce produit n'est pas donné, autant investir dans de la bonne qualité ;-) 
Si vous souhaitez réaliser cette recette sans la pistache, rien ne vous empêche de la retirer dans toutes les composantes, et de rajouter de la vanille à la place. Vous aurez alors sa version traditionnelle et éviterez de risquer que certains retroussent les babines devant votre tarte préparée avec tout l'amour de vos dix doigts!

Rien de bien compliqué à réaliser, même si il se peut que la recette vous prenne un peu de temps si vous êtes peu familier avec l'idée de foncer une tarte ou de fouetter une crème. Mais je vous assure rien d'insurmontable ou de comparable avec certains desserts comme des entremets!


La recette pour 6-8 personnes (réalisée dans un carré ici, mais possible également en sa forme plus traditionnelle!)

Difficulté : Moyenne
Temps de préparation : 1 heure environ
Temps de repos : 1 heure
Temps de cuisson : 25-30 minutes

La pâte sablée végane (optionnellement verte, j'aime bien les couleurs, et le saviez-tu le vert et le rouge sont nées pour se faire ressortir!)
La quantité est supérieure à ce qui vous sera nécessaire, mais si vous en avez trop, vous pouvez en faire des petits sablés, ou bien congeler le reste pour une utilisation ultérieure.

110 g de margarine
50 g de sucre glace
25 g de poudre d'amandes
25 g de sucre en poudre
1 cuillère à café de fécule (maïs, arrow-root et pomme de terre feront l'affaire!)
30 ml d'eau
1 cuillère à café de gomme de guar (on en trouve dans les rayons sans gluten des magasins bio, ou à coté des farines)
135 g de farine de blé

La crème d'amande à la pistache (vegan)

50 g de margarine
50 g de poudre d'amandes (ou de pistache si vous avez!)
50 g de sucre en poudre
50 g de crème de soja
1 petit bouchon de kirsh
5 g de farine

La crème pâtissière à la pistache (vegan)

250 g de lait végétal neutre en goût (le plus simple étant le soja)
70 g de maïzena
25 g de margarine végane
1 g d'agar agar
2 cuillère à café de pâte de pistaches
60 g de sucre

Il vous faudra également

2 cuillères à soupe de confiture de fraises ou de framboises
environ 500 grammes de fraises (plus t'en mets, meilleur c'est)

1 - Préparez la pâte sablée : Dans un saladier ou la cuve de votre robot, mélangez les poudres entre elles, puis ajoutez la margarine et enfin l'eau, jusqu'à obtenir une pâte homogène mais sans la travailler à l'excès.
Mettez la au frais pendant une heure environ, pour avoir plus de facilité à la travailler par la suite.

2 - Préparez la crème pâtissière aromatisée à la pistache : Dans une casserole, mettez à chauffer le lait avec l'agar-agar et la pâte de pistache. Dans un cul-de-poule, mélangez le sucre avec la maïzena, puis à ébullition, versez une partie du lait sur ce mélange, délayez bien, et remettez le tout à cuire.
La crème va rapidement épaissir, n'hésitez pas à la retirer du feu dès que vous constaterez ce phénomène.
Ajoutez ensuite la margarine et débarrassez dans un contenant que vous mettrez au frais en ayant pris soin de bien filmer la crème au contact.


3 - A la suite de l'heure de repos de la tarte, foncez le moule ou le cercle de votre choix (diamètre 18 cm environ) et débutez la cuisson en mettant une minuterie de 20 minutes pour commencer.

4 - Réalisez votre crème d'amandes à la pistache : fouettez la margarine avec le sucre, ajoutez la poudre d'amandes, puis la crème de soja et le rhum, et enfin la farine.
Déposez délicatement votre confiture, puis disposez ce mélange dans votre fond de tarte à mi cuisson, vers 15 minutes, en faisant attention de ne pas vous brûler.
Remettez à cuire jusqu'à ce que les bords colorent légèrement (ou complètement si vous ne colorez pas votre pâte, c'est tellement plus savoureux et croustillant).
Laissez ensuite refroidir.


5 - Une fois bien froide, sortez votre crème pâtissière du frais et fouettez la énergiquement afin qu'elle redevienne lisse.
Déposez sur le fond de tarte votre crème pâtissière, soit à la cuillère, soit à la poche à douille selon ce dont vous disposez.


6 - Détaillez vos fraises à votre convenance (ici elles ont été coupées en 4 avant d'être déposées pêle-mêle sur la tarte) et disposez-les sur la tarte.


Si vous souhaitez apporter un peu de brillance, un coup de confiture d'abricot un peu chauffée et délayée dans de l'eau vous apportera toute la satisfaction du monde (bon ok, c'est pas des paillettes mais quand même).

Mon petit doigt me dit que vous apprécierez cette recette à sa juste valeur. Si je n'ai qu'un conseil, attendez que la saison des fraises batte de nouveau son plein, en septembre. C'est là que vous aurez des fruits encore plus savoureux de nouveau! (pour en manger tous les jours au travail, les meilleurs fruits sont ceux du début de la saison (avril-mai) et de la "deuxième saison" (fin août-début septembre).

A vous les jolies tartes.

Je vous embrasse, j'ai déjà à moitié la tête en vacances, l'autre moitié étant dans le saladier de framboises cueillies hier ... Mais que va t'on faire de vous? ;-)

Délia ♥ Remplie de gourmandise à partager jusqu'en 2018



5 commentaires :

  1. coucou, elle est magnifique cette tarte ! Je partage parce qu'elle me fait rêver. Cela dit, pas sûr que je la réalise à cause du temps de préparation... ou alors pour une occasion particulière. Bises. Elodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ya toujours une occasion particulière pour faire une tarte aux fraises :D

      Supprimer
  2. Je n'aurai jamais la patience de faire cette tarte, mais elle a l'air délicieuse !!!

    RépondreSupprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!