mercredi 9 août 2017

Macaron fraise et pistache [vegan]

Je crois que chaque année c'est le même topo : je laisse passer les semaines et oublie de vous partager certaines recettes. Résultat, la saison est presque passée quand je vous partage certaines gourmandises!
MAIS, et je dis mais, cette fois-ci, on peut encore se rattraper avec les variétés remontantes, et ça tu vois, c'est un peu comme le son du glas de ma dernière chance.

J'ai plusieurs fois cherché des recettes de macarons vegan sur internet, et je n'en ai pas trouvé une seule qui avait les résultats que j'espérais. Pas une seule.
J'ai décidé de fait de me lancer en me disant que le blanc d'oeuf et l'aquafaba c'est kiff kiff bourico. Et ma foi ça a plutôt bien fonctionné.

J'ai utilisé une recette traditionnelle que j'ai trouvée sur un groupe de discussion de cuisine, sans croutage, et ça marche du tonnerre.
Comme pour le macaron traditionnel, il y a quelques règles qui font que la réussite du macaron peut-être parfois périlleuse, je vous invite donc à aller lire ou relire cet article sur les différents loupés courants et sur ma méthode de travail pour avoir des macarons lisses, avec des belles collerettes.

En vegan on a un macaron un peu différent ; il est plus dur et supporte à mes yeux moins bien la conservation.
Il sera bon ton de préparer le macaron quelques heures avant de le consommer donc, mais pas trop longtemps, sinon on se retrouve avec un truc vraiment tout mouillé et pas franchement sexy.

Pour l'aquafaba, j'ai eu beau essayer récemment, je n'ai pas encore trouvé de méthode pour avoir de 1) de bons pois chiches tendres 2) un aquafaba qui mousse bien, donc je ne peux que vous conseiller de vous rabattre de temps à autre sur une boîte de conserve pour faire des macarons. Ou alors de vous procurer le livre aquafaba qui visiblement explique ça bien mieux que moi haha.

Vous pouvez évidemment utiliser des framboises ou des mûres pour garnir votre macaron à partager. La crème peut également s'aromatiser ou non à loisir, donc la pâte de pistache est en option totale.


Macaron entremets fraise et pistache


Pour 6 personnes

Matériel bien utile : Batteur électrique
Poche à douille
Douille unie de préférence de gros diamètre

Difficulté : A un poil de chat d'être casse-tête
Temps de préparation : une petite heure

Le macaron vegan


75 g d'aquafaba (ou plus platement appelé eau de cuisson des pois chiches hein)
90 g de sucre en poudre
80 g de poudre d'amandes
80 g de sucre glace
Optionnel mais bien jolis : une pointe de couteau de colorant vert

1 - Commencez pas peser tous vos ingrédients, ça vous évitera de vous précipiter par la suite. Vous pouvez mettre le sucre glace et la poudre d'amandes directement dans un grand saladier.

2 - Dans votre cuve de batteur ou dans un cul de poule, fouettez votre eau de jus de pois chiche jusqu'à ce qu'il soit bien blanc et monté. Ajoutez le sucre en poudre en pluie fine et fouettez encore jusqu'à obtenir une meringue très ferme qui fait un beau bec quand on soulève son fouet.

3 - Ajoutez alors votre poudre que vous aurez pris soin de tamiser, et macaronnez à l'aide d'une spatule ou d'une maryse. Cela signifique qu'il faut bien doser son geste et faire retomber les blancs sans les casser complètement en les incorporant aux poudres. C'est un coup de main à prendre, mais les blancs de pois chiches sont plus stables que l'oeuf pour moi, ce sera donc en votre faveur!

4 - Ne mélangez pas trop cependant ; l'appareil doit se tenir. Vous devez arrêter quand les poudres sont à peine incorporées, et que l'appareil comment à briller quand vous passez votre spatule, signe que le macaronnage a bien fait son job.

5 - Garnissez votre poche à douille et réalisez deux spirales (identiques, le haut, et le bas du macaron) en partant du centre. Niveau taille, 20 centimètres de diamètre seront normalement la bonne taille. Si il vous reste ensuite de l'appareil, soit vous pouvez ajouter un tour à votre spirale, soit faire des macarons individuels.

6 - Mettez à cuire à 140°C pendant une trentaine de minutes.
Lorsqu'il est cuit, le macaron doit être ferme sur le dessus et bien se décoller de la plaque de cuisson.
Laissez le refroidir.


La crème pâtissière pistache vegan


250 g de lait de soja nature
40 g de maïzena
50 g de sucre
25 g de margarine vegan
1 g d'agar (1/2 cuillère à café)
2 cuillères à café de pâte de pistache (bio de préférence, vous aurez un bel arôme de pistache très naturel)

Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients énergiquement (sauf la margarine) pour que la maïzena soit bien dissoute.
Mettez à chauffer à feu moyen, en remuant en continu. Quand le mélange commence à bien prendre (c'est très rapide), retirez du feu en continuant à remuer, et ajoutez la margarine.
Après l'avoir bien incorporée, transvasez dans un récipient et filmez au contact.
Mettez en frais jusqu'à complet refroidissement.



Montage

250 g de fraises françaises et bio (c'est mieux, après vous faites comme vous le sentez si vous aimez les cailloux d'égypte :p !)

1 - Fouettez la crème à la pistache pour la rendre fluide de nouveau.

2 - Garnissez une poche à douille et faites un rebord de crème à environ un pouce du bord, pour pouvoir coller les fraises dessus.

3 - Ajoutez les fraises en ajustant leur hauteur en en découpant une partie : vous pourrez les utiliser pour garnir l'intérieur du macaron par la suite.

4 - Une fois les fraises collées sur tout le bord du macaron, pochez une grande partie de la crème en en conservant un quart environ.
Déposez les fraises coupées en morceaux, puis recouvrez de la crème restante.

5 - Refermez le macaron et mettez au frais pendant une bonne heure avant de déguster, pour que la crème ait eu le temps d'humidifier le macaron.


En espérant que vous réussisiez à faire votre macaron comme vous l'entendez.

Je vous laisse, j'ai des photos de l'an dernier à traiter (et c'est vrai, en plus, hahem).

Délia ♥ avec un ou deux trains de retard (j'aurais du bosser à la scnf)


10 commentaires :

  1. Hum, je suppose qu'il y a du colorant vert dans les macarons, non ? Je ne suis pas très meringue par contre la crème de pistache donne super envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait haha!
      Tu peux tout à fait la réutiliser ailleurs, comme dans la tarte aux fraises et à la pistache d'ailleurs ;)

      Supprimer
  2. Coucou ! Comme d'habitude tes photos sont magnifiques :D Je n'ai jamais osé me lancer dans la confection de macarons.. Bisous. Elodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elodie!
      Merci :D Tu devrais, passés les premiers échecs, c'est assez fun, le coté "je suis une magicienneeeee mouhahahaaaa" est super fun :D !

      Supprimer
  3. C'est magnifique et ça donne faim ! :P

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Il est absolument magnifique ! Bravo !
    Je ne me suis pas encore lancée dans l'expérience des macarons vegan, il faut dire que même non vegan je n'aime pas trop les macarons ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      Je n'ai pas non plus de gros atomes crochus avec les macarons, mais par contre, j'aime le défi qu'ils représentent, donc forcément ... ;)

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!