dimanche 17 décembre 2017

Gingerbread : mes petits biscuits aux épices pour noël

Je dois vous dire que je suis toute excitée de vous partager cette recette, parce que j'ai adoré ces biscuits mais aussi parce que j'ai adoré faire les photos de ces biscuits. Maintenant que c'est dit on peut continuer, je crois.

Je vous avais proposé l'an dernier une version omnivore de ces petits biscuits, mais force est de constater qu'en un an les oeufs et les produits laitiers ont presque entièrement disparu de ce blog.
Il me semblait donc plus que logique d'adapter cette recette, que je trouve vraiment, vraiment délicieuse!
La pâte est encore une fois très facile à travailler, et sera donc certainement un plaisir à tripoter pour des petits bouts.

Le goût est franchement identique à la version omni, le beurre est de loin un des derniers trucs qu'on sent quand on déguste ces biscuits qui sont riches en épices (sans pour autant te saturer la bouche, c'est une de leur grande force !).

J'ai décidé de les enrober de chocolat, pour rajouter en gourmandise : soit à moitié, soit en entier.
De fait tu peux aussi tout à fait les décorer avec un peu de glace royale, ou leur ajouter des raisins secs ou des pépites de chocolat.
TOUT EST PERMIS!

La recette contient de la mélasse. La mélasse ? C'est quoi encore ce truc de végane ?
En vérité, c'est juste un sucre incristalisable qui reste après la fabrication du sucre blanc.
De fait il apporte donc beaucoup de moelleux aux préparations. On en trouve souvent dans les desserets de noël (pain d'épices par exemple), car il a un goût prononcé et pas forcément facile à glisser partout, proche à mon sens de la réglisse ou du sucre de coco.

biscuits aux épices de noël croqué enrobé de chocolat

Ces biscuits peuvent être préparés à l'avance et conservés : ils font donc de parfait petits cadeaux gourmands à glisser à table sur chaque assiette !
En fonction de leur cuisson, vous obtiendrez soit un effet moelleux, soit un effet croquant.
Pour ma part je fais généralement une cuisson de chaque, comme ça quand j'en pioche un c'est la surprise! ;-)
Evidemment, j'ai fait des éotiles car c'est une forme très évocatrice de la période de noël, mais vous pouvez utiliser les emporte-pièce en forme de bonhommes de pain d'épices pour un coté plus ludique.

Cette recette ne contient pas de sucre raffiné, pas d'oeufs, pas de produits laitiers, et on peut très certainement adapter en sans gluten en mélangeant les à parts égales les farines de maïs, de pois chiches et de riz complet. Elle est pas belle la vie? ;-)


Biscuits de noël aux épices type "gingerbread"

Pour une 30 aine d'étoiles

155 g de farine
1/2 cuillère à soupe de levure chimique
1 cuillère à café de gingembre moulu
1/4 de cuillère à café de mélange pour pain d'épices
30 g de mélasse
30 g de sirop d'érable
40 g de margarine
1/2 cuillère à soupe de sucre brun (type rapadura)
1 cuillère à soupe de purée d'amandes
2 cuillères à soupe d'eau


☆ Faites fondre la margarine et ajoutez la mélasse, le sirop d'érable, la purée d'amande et l'eau.

☆ Ajoutez ensuite au reste des ingrédients et malaxez jusqu'à obtenir une pâte souple et non collante, facile à manipuler.
J'ai déjà fait cette recette 3 fois et je n'ai jamais eu à ajouter de farine pour la travailler (sauf pour le plan de travail évidemment), car la texture de la pâte est très douce et agréable.

☆ Etalez à une épaisseur de 5 mm environ (plus fin si vous aimez les biscuits fins et croquants), et détaillez avec l'emporte pièce de votre choix.

☆ Déposez sur une feuille de papier sulfurisé et cuisez à 180°C pendant 8 à 12 minutes (cela dépend de votre four!) si vous les voulez moelleux, et jusqu'à coloration des bords si vous aimez plutôt quand ils croquent.

☆ Laissez refroidir.


Extra chocolat

150 g de chocolat noir
En cas de chocolat trop épais : une lichette d'huile végétale neutre (vous verrez c'est magique!). Surtout n'ajoutez pas d'eau dans du chocolat pour le fluidifier, cela aurait l'effet inverse car le chocolat est fait de gras et l'eau ... d'eau! Chacun partirait alors de son coté et ça donnerait un mélange grumeleux


☆ Faites fondre le chocolat dans un récipient profond (un verre fera l'affaire) et plongez tout ou partie de vos jolis gingerbread.
Déposez sur une feuille de papier sulfurisé et mettez au frais pour que le chocolat prenne.

☆ Et maintenant vous n'avez plus qu'à vous régaler!


Cette recette peut très bien se conserver dans une boîte métallique pendant de nombreux jours. Les saveurs des épices seront alors encore plus mélangées et intenses!

Si vous souhaitez retrouver la recette du pain d'épices que j'avais publiée l'an dernier n'hésitez pas à suivre ce lien :-) Ce sont aussi de jolis cadeaux à offrir !


Je vous souhaite de délicieux préparatifs (j'ai encore un mal fou à me dire que c'est la semaine prochaine ...)

Salutations distinguées (LOL ou plutôt WESH MON FRERE!)

Délia ♥

4 commentaires :

  1. Bien le bonsoir !
    Ta recette me tente bien, j'ai aussi la mienne que je garde précieusement mais pourquoi ne pas en essayer d'autres de temps à autre... ;)
    Mais... Une question me taraude : tu arrives à faire plus de 50 biscuits avec seulement 155g de farine ?! Car avec 250g, j'arrive à en faire seulement une vingtaine moi ^^

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marine!

      Tout dépend de l'épaisseur de ton abaisse :-) Effectivement s'ils sont épais je n'en fais qu'une trentaine ;-)

      Navrée pour le délai de réponse!

      Supprimer
  2. Ils donnent envie !!! ��

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Comme ils sont tentants ces petits biscuits...

    RépondreSupprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!