lundi 19 août 2013

AdopteUneSlowCosmétique : mes déboires, notre histoire, et un mariage heureux


J'ai commencé il y a presque deux mois maintenant à réfléchir réellement à ce qui se trouve dans ma trousse de soins. Et j'ai d'ailleurs commencé pour de vrai à soigner ma peau, qui faisait la tête à force du manque de soin que je lui faisais subir.

J'ai commencé par mettre le nez sur le site d'Aroma Zone, intriguée par le nombre de produits, de propriétés, et la grande variété de problèmes cutanés et même de santé qu'ils pouvaient solutionner. Mais j'étais encore un peu sceptique.
J'ai tout de même voulu me faire mon avis avec une mini commande d'huiles, inadaptées à ma peau, mais qui m'ont fait réaliser que l'huile végétale est une très bonne source de nutrition/hydratation pour la peau.

Du même temps, puisque changer pour des produits plus sains ne me suffisait pas et n'était pas assez complexe, j'ai décidé de me mettre au layering. Tu sais, cette technique venue des pays du soleil levant, où l'on prend soin de sa peau en plusieurs étapes matin ET soir.

Les débuts ont été contraignants, mais je suis maintenant convaincue que le layering pratiqué avec des produits slow est un cocktail qui paye.
Ma peau est douce, j'ai moins d'imperfections, elle est reposée, bien hydratée, et je me remercierai dans quelques années de lui avoir accordé un peu d'importance.

Pour celles qui ne connaîtraient pas encore le principe de la slow cosmétique, il s'agit d'utiliser des produits naturels et bons pour la nature et pour notre santé, au dépit de l'industrie cosmétique traditionnelle, bourrée de composants aussi nocifs pour notre santé que pour notre planète, et pour la faune et la flore qui y habitent. Elle est slow, et forcément, ses effets ne sont pas instantanés, comme pour avoir de belles tomates dans son jardin, il faut labourer, planter, arroser, bichonner ses plants, il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles le lendemain matin avec cette technique.
Et comme il est parfois difficile de connaître le bon ensoleillement pour ses tomates, la bonne quantité d'eau à leur fournir chaque jour, il est tout aussi difficile de trouver une routine à sa peau.

Chacune d'entre nous est confrontée à des problèmes cutanés précis, certaines auront par nature une jolie peau lisse et pimpantes, d'autres moins chanceuses l'auront acnéique, sèche, grasse, mixte, terne, à l'infini à vrai dire!
Pour connaître sa solution, il faut connaître son problème, et c'est en cherchant ma routine que j'ai découvert avoir une peau plus mixte que je ne le pensais.

Ayant chamboulé toute ma routine de soin, je ne peux attribuer les effets premiers aux produits ou à la technique du layering, qui nettoie la peau en profondeur, mais j'ai commencé par une jolie poussée de boutons, et autres imperfections en tout genre.
Au bout d'un mois environ, et de quelques changements de produits, j'ai enfin trouvé MA routine.

Si je peux donner quelques conseils à celles qui souhaitent s'y mettre :

Ne désespérez pas, la nature prend son temps, mais elle finit par faire des merveilles.
Ne vous découragez pas face aux boutons, aux rougeurs, et au manque de résultat apparent; la peau ne fait que recracher toutes les impuretés qu'elle contient.
Si au bout de quelques temps la situation ne s'arrange pas, changez un produit qui vous paraît inapproprié, car la slow, c'est encore et surtout de savoir écouter les besoins de sa peau, et ça tombe bien, car ils changent en fonction de la météo, et des années qui passent!
Ne pensez pas qu'il s'agit de mettre tous vos produits cosmétiques à la poubelle pour les remplacer! La slow prend son temps, le gachi n'est pas son  leitmotiv, finir votre tube de crème ne vous tuera pas!
Stoppons les idées reçues ; Le bio et le végétal ne coûtent plus aussi cher qu'avant. J'ai mon flacon d'huile de jojoba depuis presque deux mois, et je vois à peine la différence par rapport au jour où je l'ai achetée, car la quantité prélevée est infime. Pour ce qui est du biologique, il existe de tout : Weleda, So Bio Etic et fun Etic sont des marques abordables et de bonne qualité. D'autres marques se positionnent dans le haut de gamme biologique, mais rien ne vous oblige à vous tourner vers elles ;).
Enfin, pour celles qui craindraient des allergies, je leur dirai que bien souvent, les agents présents dans les cosmétiques traditionnels sont bien plus allergisants que les agents actifs des huiles végétales, et bien moins efficaces. De plus, les parfums synthétiques sont exclus des produits biologiques, et les actifs végétaux sans ajout sont exempts de cette matière. Moi même sujette à des allergies, je n'ai eu aucun problème jusqu'à présent!


Pour ma part, c'est une conversion qui m'a fait changer de point de vue sur toute l'industrie cosmétique. Je n'ai plus aucune envie d'utiliser les crèmes cosmétiques traditionnelles, je me sens bien avec mes petits flacons d'huiles végétales, mes hydrolats et mes huiles essentielles. Ma peau n'a jamais été aussi jolie, et ma routine ne me coûte presque rien.

Je vous la présenterai très prochainement. Assortie d'une photo Peau nue, parce que là malheureusement j'ai attrapé un gros rhume et j'ai le nez rouge et qui pèle, je doute que ce soit très vendeur. En attendant, tu peux voir ma trogne avec du maquillage, mais sans correcteur, sans fond de teint, ni poudre, avec une peu de sur exposition non volontaire (pour une fois qu'il y avait du soleil après 8 mois de gris, j'ai eu du mal à bien régler mon appareil ...).



Maintenant, ça m'intéresse d'avoir ton avis.

Parle moi de ton expérience ; Plutôt Slow ou Cosmétique traditionnelle? 


6 commentaires :

  1. Je t'avoue que ca m'intéresserait bien que tu décrives plus en détails ta routine. Pcq j'utilise les produits habituels qu'on trouve en grandes surface mais ma eau est loin d'etre nickel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème, ça va venir très rapidement :-)
      Routine du soir et du matin à venir très prochainement, avec les prix et produits associés, pour que tout le monde puisse voir que finalement, c'est pas si cher tout ça!

      Supprimer
  2. Très chouette cet article, j'aime ta façon d'écrire ^.^
    Et je kiffe la photo de fin, tu es super belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben je te remercie! :-)
      Et re merci encore, c'est l'effet fleur bleue ça ;D.

      Supprimer
  3. Bah moi tu le sais pareil slow cosmétique ! Autant pour le cheveux que pour le visage et le corps ! Et franchement je ne changerai plus jamais d'avis! D'ailleurs j'adore qu'on me dise: woaw t'es cheveux c'est dingue ! Ou : woaw tu as moins de cernes
    J'adoooore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je pense que quand on s'y met c'est difficile de changer d'avis...
      Tu m'étonnes :P

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!