lundi 14 avril 2014

Moi, mes cheveux, et le bio, un an après

C'est maintenant une histoire d'amour hors du temps et de l'espace qui se joue entre moi et les produits cosmétiques bio!
Je suis maintenant convaincue à 500% qu'ils ont un effet bénéfique bien plus grand que les produits de la cosmétique conventionnelle, ma peau et mes cheveux en sont les témoins les plus convaincants (si convaincants que ma maman passe plus de commande aroma zone que moi maintenant, et qu'elle est enfin parvenue à rendre de la vigueur à ses cheveux maltraités par des années de soins aggressifs et de couleurs chimiques).

Je me souviens avoir commencé à prendre soin de mes cheveux avec le bio il y a environ un an. C'est l'heure du bilan.

Mes soins sont assez restreints, à vrai dire je ne suis pas très patiente, j'ai une masse de cheveux assez phénoménale, alors les bichonner prend rapidement des tournures de sport national. Surtout depuis qu'ils m'arrivent en dessous des épaules, où je pense sérieusement à leur donner un coup de tondeuse et tout raser.

(le lapin c'est pour tondre les cheveux, normal)


Mes cheveux n'avaient jamais joué les relous. Ils ont toujours été rebelles, je n'ai jamais tenté de les contenir dans leur folie, mais je dois bien avouer que depuis que j'utilise le bio, ils sont doux, bien épais, brillants, et ils font de belles ondulations!
L'énorme avantage à ne se laver les cheveux qu'avec des produits doux (adieu laureth sulfate!) et sans silicones, c'est que plus jamais mes cheveux n'ont connu l'expérience douloureuse de régraisser au bout de 2 jours, ni même d'être lourds et sans pêche.
Tous les jours, j'arbore maintenant avec fierté mes belles bouclettes, pleine de vie et de joie!
Et le mieux, c'est que même en ne me lavant plus les cheveux qu'au bout de 4 jours (inconcevable aupravant, sauf si j'étais en vacances et recluse chez moi) et bien le bad hair day n'existe plus... Seule ma mèche de devant graissouille mais faiblement, ce qui fait qu'à partir du moment où je la coince derrière mon oreille, on n'y voit plus rien.

Bien entendu, ce serait une erreur de ne pas vous dire avec quoi je suis parvenue à ce miracle de la vie.
Premièrement, j'ai utilisé le shampoing coslys à la menthe, dont je vous avait déjà parlé sur le blog. Un shampoing doux mais sans plus! Sa composition n'est pas ce qu'on peut trouver de meilleur, mais il fonctionne bien, et il sent très bon.
Je l'ai utilisé pendant 6 mois, puis j'ai fait une commande shampoing chez Mondebio, composée de trois shampoings : une miniature logona anti pellicules, et deux shampoings lavera (dont un au citron que vous ne voyez pas ici).



Si je ne devais vous en conseiller qu'un seul, c'est le logona. Déjà, ils sent la carotte râpée, et moi j'adore cette odeur fraîche. Ensuite, il est particulièrement efficace et doux, avec lui j'ai même réussi à tenir 5 jours sans shampoing (truc de malade pour une nana qui croyait avoir des cheveux régraissant vite O.O). Enfin, pour ce qui est du caractère anti pelliculaire, j'ai tendance à en avoir un peu quand je suis au bord du gouffre de la fatigue, et dès que je l'utilise, c'est comme si ça n'avait été qu'un mauvais rêve.
Ce shampoing is THE BEST CHAMPION EVER.

Pour donner de la force, de la brillance et éventuellement réparer mes cheveux (n'oublions pas que pour les besoins de mon travail de pâtissière, mes cheveux passent 9 heures par jour attachés, très serrés), j'utilise toujours de l'huile de noix de coco sur les pointes. C'est très économique, car j'ai toujours le même pot au bout d'un an. Je l'utilise quand j'ai le temps, en bain d'huile avant mon shampoing. C'est un réel plaisir olfactif, mais c'est aussi l'huile qui pénètre le mieux la fibre capillaire (de ce que j'ai pu en lire!) et qui est donc une championne dans l'art de sublimer le cheveu. Autre avantage, son odeur paradisiaque qui, même si c'est l'hiver et qu'il pleut, t'emmène dans un pays exotique et ensoleillé. Et oui, c'est aussi une cure mentale!


Pour celles qui se demandent encore si la transition vaut le coup, je répondrai mille fois oui.
C'est certain, le coût des shampoings bio est plus élevé, mais la raison principale c''est que les produits pleins de sodium lauryl sulfate sont très peu coûteux à produire, puisque cette matière première (représentant une grande partie du produit final) est CHEAP. Celles utilisées par les produits bio sont moins économiques mais beaucoup plus saines et naturelles. C'est encore une fois une question de choix, mais pour ma part, je n'achète que peu de bouteilles, je ne sais pas comment je me débrouille mais je n'ai utilisé que 40 euros de shampoing et avant shampoing en une année.




Et vous pouvez donc aussi admirer mes reflets, 100% henné, 100% naturels et 100% trop cools! :-D

Alors si toi aussi tu en as assez de tes cheveux gras et lourds, sans vie intérieure, pose toi la bonne question : est-ce que j'utilise les bons soins?

Alors toi, déjà adepte ? Ca te tente ce brix à brac??



25 commentaires :

  1. Article très enrichissant, je me mets moi-même à des produits plus clean au niveau de leur composition, je fais attention aux vilaines composantes, même si tâtonne encore un peu, et je me mets doucement au sans sulfate, mais j'ai encore tellement de produits à finir que c'est encore un vrai challenge pour l'année 2014! Mais tu as des cheveux magnifiques et c'est très motivant!

    Bisettes,
    Lola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir tu ne vas pas le regretter :D!
      Il n'y a pas énormément de choses à éviter dans des produits bio, si ce n'est tout ce qui contient le mot sulfate dedans haha, ça parait un peu simpliste mais bon ... Je ferai peut-être un article sur comment choisir son shampoing doux :D
      Pas d'empressement, tu trouveras ta routine !!
      C'est gentil, merci :-)!

      Des bisous!!

      Supprimer
  2. Oh tes cheveux sont superbes!! Quelles ondulations! Je suis en quête de produits sans sulfates, sans silicones et pour cheveux colorés. Je pense tester les Desert Essence. As-tu déjà testé cette marque?
    Bonne soirée
    Bises
    Eva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Oui, mais pour les garder je ne me coiffe pas y'a des jours où c'est un peu la fête du slip sur ma tête!
      Mhh, je n'ai jamais essayé cette marque mais j'en ai lu de bonnes choses (et oui les frais de commande m'ont un peu refroidie), par contre, je pense que tu dois pouvoir trouver ces produits dans les gammes trouvables en France (j'ai fait une recherche sur le site où je vais tout le temps http://www.mondebio.com/hygiene-naturelle-cheveux-colores/4_34_38_2.bio y'aura peut-être un truc qui te plaira!). Après, sans sulfates, à toi de regarder dans les composants, y'a pas à les chercher très loins ils sont les premiers dans la liste ;-)

      Des bisous!

      Supprimer
  3. Les produits Lavera sont géniaux
    J'adôooooore :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien d'eux la gamme basis sensitiv me semble, et c'est de la BOMBE !!

      Supprimer
  4. J'utilise personnellement le shampoing au miel et à l'avocat de Born to bio ! Je l'adore ! Mes cheveux sont ultra brillants et super doux ! Je pense que je vais tester le Logona , tu m'as vraiment convaincue :) Merci pour l'article en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les shampoings born to bio sont moins doux pour le cheveu que les logona, en toute logique les effets devraient donc être décuplés :D!
      Avec plaisir ;)

      Supprimer
  5. Je tente aussi depuis un an d'utiliser des produits bios ou à la composition correcte, et je dois dire que mes cheveux m'ont remercié. Je n'ai jamais eu les cheveux gras, il était plus pour moi question de redonner un peu de vie à mes boucles. C'est vraiment une bonne décision à prendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la sensation que les boulettes sont un peu compliquées à sublimer, quelle bande de malines ;)!
      Yes!

      Supprimer
  6. J'hésite depuis un petit moment mais je pense qu'il est grand temps que je me lance !

    Merci pour ce chouette article !

    http://aubonheurdesdames-leblog.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite plus, FOOOONCE :D! En toute honnêteté j'ai plus à me soucier de tout un tas de choses avec mes cheveux, c'est chouette!
      De rien, merci beaucoup à toi de l'avoir apprécié :-)

      Bisous!

      Supprimer
  7. J'ai tenté plusieurs shampoing bio pendant plusieurs et mes cheveux étaient dégueulasses J'ai les cheveux frisés et ils étaient devenus crépus, une horreur, je me suis résignés à racheter un shampoing et un soin " normal" parce que je n'en pouvais plus...

    Le shampoing Logona me tente bien mais maintenant j'ai beaucoup d'appréhension.

    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais pris quelle marque? Je n'ai jamais eu ce souci!!
      C'est peut-être bête mais il était peut-être tout simplement pas assez rincé? Ca me l'a déjà fait avec des shampoings conventionnels!
      Pour le coup, question de goût, mais moi je l'aime bien :-)

      Bidouu!

      Supprimer
  8. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Bon, je ne suis pas passé au Bio complètement, mais j'y arrive petit à petit, j'ai déjà banni les silicones, les parfums et les parabens et mes cheveux me les rendent bien ^^... En tout cas, tes cheveux sont magnifique et tu me motive à passer au bio pour toujours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as raison de faire ta transition petit à petit, comme ça t'as le temps de t'y faire (parce que les textures et odeus sont différentes!)
      Merci beaucoup, j'en espérais pas tant mais ça me fait plaisir d'imaginer qu'ils sont un argument de persuasion ;)
      Bisou!!

      Supprimer
  9. je dois bien avouer que l'huile de coco et la description que tu en fais me plairait énormément
    je vais voir ça de plus près

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si ça ne te plaît pas pour les cheveux, tu pourras toujours l'utiliser dans ta cuisine ;-)

      Supprimer
  10. Très beau billet.Cela fait plus d'un an que je suis passé au shampooing,après-shampoing à la composition clean et je suis tout à fait d'accord avec toi.Quant à l'huile de coco humm j'adore.Je ne me souviens plus quand j'ai commencé à l'utiliser.Cela fait au moins plus de 15 ans que je l'utilise pour mes cheveux.J'aime tout: son odeur, ses bienfaits sur les cheveux. Je ferai bientôt sur mon blog une revue des shampooing et après-shampooing à la composition clean que j'ai adopté.Ils coûtent comme tu l'as dit plus chers que les shampooing avec sulfate et paraben mais à long terme ça vaut vraiment le coup pour les cheveux.Bon week-end.Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire!
      Je pense que je pourrai en dire de même d'ici 15 ans, je ne compte pas passer à autre chose, ça marche tellement bien et ça me revient si peu cher!!
      N'hésite pas à venir me laisser un petit message quand ce sera fait, que je vienne voir tout ça :)!
      Investir pour être belle et en bonne santé pour moi, ça n'a pas de prix, je préfère ça que me tartiner avec du chimique et abîmer ma peau et mes cheveux, j'en aurai des neufs qu'une fois dans ma vie, et c'était le jour de ma naissance !
      Beau week-end à toi!
      Bisous!

      Supprimer
  11. Bon choix tes produits! Tu as une belle masse de cheveux veinarde :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci! Enfin merci à ma maman surtout!

      Supprimer
  12. Pour l'huile de noix de coco, je te conseille de l'appliquer sur toutes les longueurs et de laisser reposer toute une nuit, c'est plus efficace ! ;) C'est ce que je fais une fois par mois (et j'applique sur le cuir chevelu de l'huile de jojoba pour lutter contre mes chères pellicules).

    RépondreSupprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!