vendredi 7 novembre 2014

Vegan hot chocolate ! (sans vache dedans mais avec réflexion laitière)

Le lait et moi, c'est un loupé total.
Depuis très longtemps je n'en bois pas.
J'ai vite fait des reflux en tant que bébé, donc ça a été vite réglé. Et plus tard, j'avais des maux d'estomac de folie quand j'avais le malheur d'en boire.
De ce fait, j'ai vite associé lait et souffrance physique et n'en ai jamais consommé tel quel.

En réalité, et ce depuis des années, le lait est l'objet d'une grande controverse.
La vérité, c'est qu'à y voir le nombre de personnes intolérantes au lactose, on a envie d'y croire.
Et pour cause : la majorité des personnes ne digèrent pas le lait car notre corps n'est tout simplement pas fait pour ... Car le lait est destiné au veau.
On boit du lait de notre maman quand on est enfant, mais naturellement, le veau continue t'il de boire le lait de sa mère quand il est devenu vache?
Si vous voyez un truc comme ça un jour, appelez moi.
Le lait n'est pas digestible par le corps humain ou du moins très peu. Il le reste dans la mesure où l'on continue à en consommer, mais dans certains pays asiatiques où le lait n'est pas consommé souvent, ne vous amusez pas à filer un lait fraise pour le 4 heures, car la personne finirait tout bonnement malade car n'a pas les enzymes nécessaires dans son corps pour le digérer.
Le lait est culturel donc, car en Asie, presque 100% de la population est, de fait, intolérante en lactose.

Sans parler de digestion, le lait en lui même est surtout conseillé pour ses apports en calcium. Mais n'en ayant jamais consommé pour des raisons de goût (même pas de yaourt et très peu de fromage), je n'ai pourtant JAMAIS été carencée. Et pourquoi?
Tout naturellement car le calcium, comme la plupart des autres éléments de notre alimentation, se retrouve dans un grand nombre d'aliments! Par exemple, les choux, les sardines à l'huile (surtout les arrêtes), les brocolis ...

La carence est visiblement une préoccupation des institutions Françaises, mais elles ont l'air d'oublier que le monde végétal existe, incitant de ce fait les gens à consommer en grande quantité des produits animaux. Et ces produits ne sont pas sans conséquence sur le mauvais cholestérol, l'ostéoporose, et la multiplication des cancers et même du diabète. Même si tout n'a pas encore été prouvé par A+B, de nombreux nutritionnistes (ceux qui ne sont pas payés par les institutions elles-mêmes) s'accordent à dire qu'on ne devrait pas s'appuyer uniquement sur les produits laitiers pour se fournir en calcium, certains prônant même l'arrêt de sa consommation.

C'est un mélange de toutes ces raisons qui a finit par pousser ma maman à se mettre au lait végétal, et elle ne s'en porte pas plus mal. Pour les détracteurs, ils ont même été supplémentés en calcium pour certains, donc oui, ça convient AUSSI aux marmots même s'ils n'en auraient même pas besoin si ils avaient une alimentation variée ET équilibrée ;)!
J'adule particulièrement celui de noisette et d'amande, car ils ont un goût sucré et doux.

Pour un chocolat au lait 100% digeste et végétal ...


-5 carrés de chocolat
- 1 cuillérée à soupe de cacao poudre amer
- 250 ml de lait végétal
- épice si vous le désirez

Rien de plus simple!
Versez votre lait végétal dans un casserole et ajoutez y les carrés de chocolat. Mettez sur feu doux et laissez tranquillement fondre ce dernier en remuant pour qu'il se mélange au lait. Enfin, ajoutez votre cacao et vos épices (cannelle, coriande moulue ...) et servez aussitôt!


Avec cette version, pas de mal de bidon, et toujours le même régal :D!
Le chocolat est onctueux, pas trop sucré, réconfortant et doux en bouche ..

Je vous laisse au coin de la cheminée ...
N'hésitez pas à le consommer avec de bons marrons chauds,un plaid et un bon film !


Muche Love

Délia ♥


14 commentaires :

  1. Tu as lu le bouquin "lait mensonges et propagande" ? Si non, je te le conseille.
    Et pour le chocolat chaud, rien de tel que le lait de noisette : ambiance ferrero garantie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas lu, par contre ma maman m'a toujours conseillé de lire "le lait, cette vacherie". C'est donc dans la liste de livres à me procurer :D!
      Je compte m'en acheter du en poudre, comme ça pas de gâchis de fin de briquette :)

      Supprimer
  2. Miam des châtaignes !
    Tout comme toi je ne consomme pas de lait de vache mais du lait de soja (à la vanille c'est mon préféré ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je suis triste qu'il n'y en ai déjà plus dans la forêt, la saison est tellement courte!!
      J'aime beaucoup le lait de soja en remplacement du lait dans les crêpes! Tu devrais essayer ça leur donne un super goût :D

      Supprimer
  3. Malheureusement les industries du lait sont trop puissantes pour qu'on puissent leur dire "ah bah non, en faite le lait est pas si bon que ça pour la santé, hop on ferme !". Cependant je raffole du lait, même si au final j'en bois peu. Et le seul que je n'arrive pas à digérer c'est le chocolat chaud ! Je n'ai jamais essayé le lait végétale, où trouves-tu le tient o: ?

    (Tu me nargues encore avec tes marrons :( )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouitu as entièrement raison, et je toruve ça triste que les enfants subissent leur propagande, on devrait pouvoir rester libre de ses choix !
      J'en trouve très simplement au rayon diététique de mon simply et carrefour market. Mais également au rayon bio, dans les magasins bio et aussi parfois au rayon lait (dans mon leclerc, ils mettent le lait de soja à coté du viva de candia haha, serait-ce leur façon de faire passer le message?)
      (je me nargue aussi, y'en a plus du tout :p)

      Supprimer
  4. Mmmmm j'ai découvert le lait de noisettes il n'y a pas longtemps car je cherchais à pouvoir boire un chocolat chaud que je pourrais digérer... Depuis je suis accro ;) !
    C'est bien que tu véhicules ce message. On n'entend pas assez souvent que boire du lait de vache n'est non seulement pas naturel pour l'homme mais pas bon pour la santé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un lait que j'aime beaucoup, je pense que beaucoup de monde sont susceptibles de l'aimer contrairement au soja nature qui a parfois un goût âpre et déroutant!
      J'suis contente que tu le voies d'une façon positive! On n'est trop mal informés, voire désinformés sur les fonctions des aliments sur notre corps. Pour le peu que je sais, je suis contente de le propager!!

      Supprimer
  5. Il a l'air très bon ce chocolat chaud, je me laisserais bien tenté :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je t'en prie, fais toi donc une tasse :)

      Supprimer
  6. Hey, on est copine! J'ai toujours eu comme toi des problèmes avec le lait! Je suis bien tentée par ta recette! Il va falloir que je me renseigne un peu plus sur où trouver du lait végétal par chez moi (j'imagine déjà la tête de mon chéri).
    Je sais pas si tu as fait exprès pour le petit coeur en surface mais je trouve ça trop choupi^^
    Passe un bon dimanche avec ton chocolat chaud (celle qui poste un commentaire 2 jours après...)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr qu'on est copines, pas besoin du lait pour ça ;D!
      Tu trouveras, comme dit dans un des commentaires plus haut, du lait de soja un peu partout (même parfois au rayon lait de vache de ton supermarché), mais tu pourras les trouver dans les rayons bio/ diététiques des magasins, voire magasins bio. Sinon sur internet tu dois pouvoir trouver ça dans le pire des cas mais je ne pense pas que tu doives en venir à ça ;)
      Ton chéri s'y fera, comme le mien. Après tu verras, il ne s'étonnera plus de rien ce ne sera même plus rigolo haha.
      Ouip, j'ai utilisé les "hippcoffee" que j'avais reçu dans le colis de Vitabio! C'est pas évident d'avoir un joli coeur haha contente que tu l'aies notifié!
      Rassure toi, je réponds à mes commentaires 2 jours après, c'est pas mieux ;)
      Des gros bisous!

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!